Qualifications Euro 2020 : Le débrief de la soirée (Vendredi 15/11)

 Qualifications Euro 2020 : Le débrief de la soirée (Vendredi 15/11)

  • Arménie 🇦🇲  0-1  🇬🇷 Grèce | Limnios 35’

Cette victoire permet aux Hellènes de passer devant leurs adversaires du jour au classement de la poule J. Les deux équipes ne possèdent plus d’espoir de qualification avec la victoire dans le même de la Finlande contre le Liechtenstein (3-0). A noter que Koulouris le joueur de Toulouse a joué 17 minutes en fin de match. L’équipe d’Arménie, de son côté, est toujours privée de son maître à jouer Mkhitaryan, qui s’est blessé le 29 septembre dernier dans un match avec son club l’AS Roma contre Lecce

La Grèce est troisième avec 10 points et l’Arménie quatrième avec 9 points. L’Arménie est définitivement éliminé tandis que la Grèce a encore un espoir de passer par les barrages si la Hongrie se qualifie via la phase de groupes. En effet, dans son groupe de Ligue des Nations, la Grèce a terminé troisième derrière la Finlande et la Hongrie. La Finlande étant déjà qualifié, la Grèce pourrait profiter d’une qualification de la Hongrie pour aller en barrages.

  • Finlande 🇫🇮  3-0  🇱🇮 Liechtenstein | Tuominen 21’, Pukki 64’(SP) 75’

En profitant encore de l’apport de Pukki, la sélection finnoise se qualifie pour l’Euro 2020 avant même la dernière journée. Ce résultat est historique car c’est tout simplement leur première qualification pour un Euro, il devance une équipe plus attendue qu’était la Bosnie-Herzégovine avec son plus grand contingent de stars. Le Liechtenstein est éliminé.

  • Bosnie Herzégovine 🇧🇦  0-3  🇮🇹 Italie | Acerbi 21’, Insigne 37’, Belotti 53’

Après avoir raté la qualification pour la Coupe du Monde 2018, l’Italie reste la seule équipe avec la Belgique à avoir réussi à gagner l’ensemble de ses matchs pendant cette phase éliminatoire. Roberto Mancini aura certainement à cœur de terminer le travail en beauté lundi contre l’Arménie.

Les transalpins sont bien évidemment qualifiés. Du côté bosniaque, malgré la présence de ses deux stars, Pjanic et Dzeko, il n’y a pas eu de réaction. Ayant appris avant le match qu’ils ne pouvaient plus passer par cette voie pour la qualification, leur motivation était certainement moindre. On les retrouvera lors de phase de barrages.

  • Norvège 🇳🇴  4-0  🇫🇴 Iles Féroé | Reginiussen 4’, Fossum 8’, Sorloth 62’ 65’

Les Nordiques ne devaient pas tomber dans le piège d’un match face à une plus petite nation et devaient impérativement s’imposer pour espérer encore un espoir de qualification par la voie de la phase de groupes. Avec la victoire de la Suède plus tard dans la soirée, cela les oblige à passer par la voie des barrages en mars 2020.

  • Espagne 🇪🇸  7-0  🇲🇹 MalteMorata 23’, Cazorla 41’, Torres 62’, Sarabia 63’, Olmo 69’, Moreno 71’, Navas 85’

L’Espagne, déjà qualifié avant le match, a respecté le jeu et son adversaire. 33 tirs cadrés à 1, cette statistique démontre la nette domination des espagnols et explique l’ampleur du score. Soirée de première à Cadix avec la première sélection et premier but du joueur de Villareal Moreno tout comme le joueur du Dinamo Zagreb Olmo. A souligner que les joueurs espagnols du PSG étaient à la fête avec un but pour Sarabia et une passe décisive pour Juan Bernat.

Malte, de son coté est définitivement éliminé.

  • Roumanie 🇷🇴  0-2  🇸🇪 Suède | Berg 18’, Quaison 34’

Le match le plus attendu de la soirée. Celui devant décider quelle équipe allait accompagner l’Espagne dans ce groupe à l’Euro 2020. La pression était sur les Roumains. Jouant à domicile et ne bénéficiant pas avec certitude d’une carte pour les barrages en mars prochain, ils étaient dans l’obligation de gagner ce match. La jeune génération roumaine, qui avait brillé lors du dernier Euro Espoirs, s’est cependant inclinée face à l’expérience suédoise.

Grâce à cette victoire, les suédois se qualifient pour l’Euro 2020. Pour les Roumains, il faut alors espérer que la Serbie se qualifie via la phase de groupes pour pouvoir aller en barrages.

  • Danemark 🇩🇰  6-0  🇬🇮 Gibraltar | Skov 12’ 64’, Gytkjaer 47’ 51’, Eriksen 85’ 90+4’

Certainement en prévision du déplacement compliqué qui les attend en Irlande lundi prochain, le sélectionneur danois avait décidé de faire reposer le joueur de Leipzig, Y.Poulsen. L’autre grande star danoise, Eriksen était bien présente sur le pré y allant même de son doublé. Les danois, face à une équipe beaucoup plus faible assurait une victoire aisée. La qualification par la voie de la phase de groupes n’est pas encore acquise. Pour cela, il ne faudra pas perdre en Irlande. En cas de défaite, le Danemark passerait par la voie des barrages pour l’Euro 2020. L’autre match du groupe voyait s’affronter la Suisse et la Géorgie.

  • Suisse 🇨🇭  1-0  🇬🇪 Géorgie | Itten 77’

Grâce à la présence dans le onze de départ d’une large partie de ses internationaux majeurs hormis Shaqiri, la Suisse parvient à s’imposer grâce un coaching payant de Petkovic. Ce match a certainement dû faire énormément de bien à Granit Xhaka au vue de sa situation récente à Arsenal. Les Suisses devront assurer leur qualification pour l’Euro 2020 en allant gagner à Gibraltar lundi prochain. Du coté géorgien, l’espoir de qualification est encore permis car ils sont qualifiés pour les barrages.

 

Avatar

Aurelien Schwartz

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *