Qualifications Euro 2020 : Le débrief du jour (Lundi 18/11)

 Qualifications Euro 2020 : Le débrief du jour (Lundi 18/11)

Groupe D

  • Gibraltar 🇬🇮  1-6 🇨🇭 Suisse | Styche 74’ – Itten 10’ 84’, Vargas 50’, Fassnacht 57’, Benito 75’, G.Xhaka 86’

Pour s’assurer d’une place à l’Euro sans passer par les barrages, les Suisses devaient s’imposer pour ne pas pouvoir se soucier du résultat à Dublin. Là encore, comme d’autres grandes nations dans ce genre de match, celui-ci a donné lieu à des innovations dans la composition avec G.Xhaka en pointe. Toujours sérieux en campagne de qualifications, la Suisse sera encore présente dans une grande compétition.

  • Irlande 🇮🇪  1-1  🇩🇰 Danemark | Doherty 85’ – Braithwaite 73

C’était le match du soir. L’Irlande devait s’imposer pour se qualifier, le Danemark pouvait se contenter du nul. Tout cela avec un filet de sécurité pour les deux nations que constitue les barrages. La problématique pour Irlandais était de devoir marquer un but, eux qui possèdent des faiblesses offensivement.

Dès le début du match, la maîtrise technique était danoise. Les Irlandais commettent de nombreuses fautes techniques tout au long du match. De plus, ils laissent un no man’s land au milieu de terrain permettant aux milieux danois de s’y engouffrer. Vite affaibli par deux blessures en première mi-temps, les danois ont cependant su gérer la suite du match. Malgré une intensité irlandaise retrouvée au retour des vestiaires, la qualité technique du milieu de terrain danois leur permirent de contourner un pressing parfois désorganisé. Sur un très bon centre de Dalsgaard, l’ancien toulousain Braithwaite permis aux supporters venus de Danemark de respirer un grand coup. Sous l’impulsion de l’engouement de l’Aviva Stadium, les Irlandais égalisèrent par l’intermédiaire de Doherty sur un centre conclu par un tête, action typique irlandaise. Réaction trop tardive qui ne suffit pas au bonheur des irlandais. Ceux-ci auront encore une occasion de rallier l’Euro comme en 2016 en passant par la voie des barrages.

Groupe F

  • Espagne 🇪🇸  5-0  🇷🇴 Roumanie | Fabian Ruiz 8’, Moreno 33’43’, Rus (CSC) 45+’, Oyarzabal 90+’

En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur Moreno avait affirmé qu’il donnait la note de 10/10 à son équipe et son staff pour la campagne de qualifications. Cette campagne de qualifications a permis à l’Espagne d’intégrer la génération vainqueur de l’Euro Espoirs l’été dernier (Fabian Ruiz, Olmo, Oyarzabal).

  • Malte 🇲🇹  1-2  🇳🇴 Norvège | Fenech 40’ – J.King 7’, Sorloth 62’

Le match était sans enjeu pour les deux équipes dans l’optique du classement du groupe F. Cependant les norvégiens devaient se préparer pour les barrages de l’Euro. Cette équipe jeune et possédant de nombreux talents offensifs devait cependant sans la nouvelle pépite mondiale, l’attaquant de Salzburg Haaland.

  • Suède 🇸🇪  3-0  🇫🇴 Iles Féroé | Andersson 29’, Svanberg 72’, Guidetti 80’

Déjà qualifié, ce match a permis à certains suédois de profiter de plus de temps de jeu dans le but d’obtenir une place de titulaire. A noter le but d’une ancienne connaissance pour les espoirs français, John Guidetti entré en jeu à la 65ème minute. La Suède réalise une très belle campagne avec 21 points pris sur 30 possibles et termine à la deuxième place du groupe derrière l’Espagne.

Les Iles Féroé sont éliminées.

Groupe J

  • Italie 🇮🇹  9-1  🇦🇲 Arménie | Immobile 8’ 33’, Zaniolo 9’ 64’, Barella 29’, Romagnoli 72’, Jorginho (SP) 75’, Orsolini 77’, Chiesa 81’ – Babayan 79’

Le score de la soirée. Roberto Mancini avait affirmé en conférence de presse d’avant match sa volonté de bien terminer la campagne de qualifications à l’Euro 2020. On peut estimer qu’il a été écouté par ses joueurs à la perfection. Connaissant son exigence, le but encaisse alors que score est fait doit l’agacer. Avec ses 10 victoires en 10 matchs, les transalpins seront à l’Euro. Seule la Belgique peut encore réaliser telle performance. A voir le niveau affiché en grande compétition après son absence en Russie. Même Bonucci en conférence de presse a estimé que la Nationale manquait d’expérience par rapport aux grandes équipes européennes.

L’Arménie est totalement éliminé de la course à l’Euro 2020.

  • Liechtenstein 🇱🇮  0-3  🇧🇦 Bosnie Herzégovine | Civic 57’, Hodzic 64’ 72’

Après la déception de l’élimination, le sélectionneur croate Prosinecki procède logiquement à un large turnover. Malgré cela, les bosniens effectuent un match sérieux et s’imposent aisément.

Ces derniers seront présents en mars prochain aux barrages. Le Liechtenstein est éliminé.

  • Grèce 🇬🇷  2-1  🇫🇮 Finlande | Mantalos 47’, Koulouris 70 – Pukki 27’

La Grèce termine ce mondial sur une bonne note après être montré en puissance lors de cette campagne. La Finlande, logiquement relâchée après sa qualification acquise lors du dernier match a énormément subi lors de ce match et s’incline logiquement. Grâce à cette victoire, les hellènes prennent la troisième place du groupe devant la Bosnie.

En cas de qualifications demain de la Hongrie, la Grèce pourrait aller en barrages en mars prochain.

Aurelien Schwartz

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *