En 2019, l’Ajax Amsterdam fait sensation en Ligue des Champions en éliminant des cadors de la compétition tels que la Juventus Turin ou encore le Real Madrid, vainqueur 13 fois de la coupe aux grandes oreilles. Hakim Ziyech, Frenkie de Jong, Matthijs de Ligt… que sont devenus ces joueurs qui ont fait vibrer l’Europe entière avec l’Ajax Amsterdam ?
Si une partie des joueurs a quitté le navire Amstellodamien, d’autres ont fait le choix de rester dans la capitale hollandaise pour continuer à faire briller le club formateur de Johan Cruyff. En effet, c’est le cas de certains comme Dusan Tadic ou encore Nicolàs Tagliafico qui jouent toujours sous la tunique rouge et blanche à l’heure actuelle et font les beaux jours de l’Ajax.
Le serbe est d’ailleurs l’homme fort de l’Ajax Amsterdam cette saison. Il a inscrit 11 buts et délivré 16 passes décisives en championnat. Pour l’argentin, la fin de l’aventure aux Pays-Bas semble s’approcher. Il a été sondé par l’OM et le FC Barcelone lors dernier mercato hivernal mais le transfert ne s’est pas conclu pour des raisons financières. L’été prochain, il devrait plier bagages et quitter l’Ajax après 5 ans passés au club.
Ceux qui ont réussi ailleurs
Pour certains de ceux qui ont quitté Amsterdam depuis l’épopée de 2019, l’aventure a continué à être plus ou moins belle ailleurs.
C’est le cas de l’international marocain Hakim Ziyech qui, malgré un temps de jeu réduit, réussit à se montrer décisif dans son nouveau club de Chelsea. Cette saison, le marocain cumule 12 titularisations en Premier League durant lesquelles il a inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives.
En Ligue des Champions, il a été titularisé 5 fois et a inscrit 1 but et délivré 2 passes décisives. Il s’apprête à jouer face au Real Madrid au prochain match de LDC, une équipe qu’il a éliminé avec l’Ajax Amsterdam en 2019. Des retrouvailles au Bernabeu qui risquent de rappeler de très bons souvenirs à l’international marocain.
Matthijs De Ligt, transféré pour plus de 75 millions d’euros au mercato estival de 2019 à la Juventus Turin, a réussi à s’imposer en tant que titulaire indiscutable au sein de l’effectif de la Vieille Dame.
Malgré des difficultés connues ces derniers mois, notamment avec l’élimination hâtive de son pays (dont il est en partie responsable) face à la République Tchèque en huitièmes de finale du dernier Euro, le néerlandais reste un élément fort de l’effectif Bianconero.
Il est très régulièrement appelé en sélection des Oranje et est devenu une voix importante dans les vestiaires de ses clubs respectifs. Un autre néerlandais transféré pour à peu près la même somme que De Ligt dans un top club européen, c’est Frenkie De Jong.
Acheté par le FC Barcelone en janvier 2019, le milieu de terrain est également un élément important de son club et de sa sélection.
Après quelques mois d’adaptation en Catalogne, le néerlandais semble s’épanouir sous le maillot Blaugrana. Très souvent titularisé, le milieu de terrain formé au Willem II est un élément fort de l’effectif de Xavi.
Ils ont eu du mal à confirmer
Si certains anciens Ajacides ont confirmé ou presque les espoirs qu’on plaçait en eux, d’autres n’ont pas pu tenir la cadence et briller encore plus haut.
Pour exemple, l’international néerlandais Van De Beek. Buteur en demi-finale aller de la Ligue des Champions 2019 face à Tottenham, Donny était un jeune crack destiné aux plus grandes écuries européennes.
Acheté par Manchester United, le milieu de terrain a passé deux saisons presque sans jouer et le problème n’est pas son niveau de jeu.
Sortant d’une année 2019 triomphale jusqu’à être nommé au Ballon D’or, Van de Beek n’entrait malheureusement pas dans les plans de son nouveau coach de l’époque, Ole Gunnar Solskjær. Aujourd’hui, le néerlandais évolue sous la tunique d’Everton qu’il a rejoint en fin de mercato hivernal.
Il y a un autre qui est resté dans le dur et il s’agit du virevoltant ailier brésilien David Neres. Auteur du deuxième but à Madrid et de l’égalisation à Turin, le brésilien a connu des blessures qui l’ont empêché de progresser et confirmer au plus haut niveau avec l’Ajax.
Près de 3 ans après l’épopée magnifique de 2019, Neres évolue au Shakhtar Donetsk qu’il a rejoint au dernier mercato.
À cause de la guerre en Ukraine, le brésilien ne joue plus avec son club et a été autorisé par la FIFA à quitter le navire et rejoindre un nouveau club. L’OM serait intéressé par son profil et pourrait tenter d’enrôler le brésilien dans les prochains jours.