Qui est Jonathan David, la pépite lilloise a plus de 30M€ ?

 Qui est Jonathan David, la pépite lilloise a plus de 30M€ ?

Un très joli coup réalisé par Lille. Le LOSC a en effet annoncé hier l’arrivée de Jonathan David en provenance de Belgique du club de La Gantoise. BeFoot vous propose de partir à la découverte de ce jeune joueur canadien de 20 ans…

Sa jeunesse

Né le 14 janvier 2000 dans le quartier de Brooklyn à New York (États-Unis), la famille de Jonathan David a ses racines en Haïti, pays de 11 millions d’habitants et frontalier avec la République dominicaine. Après la naissance du petit David sur le sol américain, sa famille est reparti en Haïti avant d’émigrer au Canada en 2006. Sa famille s’installe alors dans la capitale canadienne Ottawa et inscrivent leur fils dans l’école publique francophone Louis Riel. C’est à partir de ce moment-là que le petit David développe son amour pour le ballon rond.

Son début de carrière

Jonathan David démarre sa jeune carrière en 2010 au niveau local avec Gloucester Dragons. Il rejoindra un an plus tard en 2011 le club d’Ottawa Gloucester Hornets avant de partir aux Internationaux d’Ottawa en 2015.

Le jeune Jonathan David est le deuxième en partant de la droite.
(Crédit photo : sportmagazine.levif.be / PG)

À partir de l’âge de 15 ans, Jonathan David reçoit des propositions de clubs de MLS : Vancouver, l’Impact de Montréal ou encore notamment Toronto mais le jeune David rêve d’une chose : devenir footballeur professionnel en Europe.

La Gantoise : ses débuts en Europe

Après des premiers essais ratés avec le Red Bull Salzbourg et Stuttgart, il signe lors de l’été 2017 un pré-contrat avec le club belge de La Gantoise. Il joue ensuite avec la catégorie U21 de son nouveau club avant d’être lancé dans le grand bain lors du début de la saison 2018-2019 lors d’un match de championnat de Belgique face à Zulte-Waregem. Il entre à la 77ème minute et arrache l’égalisation (1-1) dans les derniers instants du match. Il récidivera cinq jours plus tard lors d’un match de qualification d’Europa League face au club polonais de Jagiellonia Białystok en marquant un nouveau but décisif.

Jonathan David ne cesse d’impressionner le public et terminera la saison 2018-2019 avec un bilan de 43 matchs joués pour 14 buts marqués et 5 passes décisives.

Pisté par des équipes en Europe au début de la saison 2019-2020, Jonathan David décide de rester en Belgique. Un choix qui, par la suite se révélera payant puisque le jeune canadien empilera les buts pour totaliser 18 buts et 8 passes décisives au 15 mai 2020 après l’arrêt du championnat belge suite à la pandémie de Covid-19. Une nouvelle saison incroyable pour le natif de New York.

(Crédit photo : Getty Images – Jasper Jacobs)

La sélection du Canada

Jonathan David possède la nationalité haïtienne, américaine et canadienne mais décide de jouer avec l’équipe nationale du Canada.

(Crédit photo : AFP)

Repéré et convoqué à plusieurs reprises avec les U15 du Canada, Jonathan David a commencé à être régulièrement appelé en équipe nationale qu’avec les U17. Lors du tournoi qualificatif de la région Concacaf pour la Coupe du Monde U17 en 2017, il inscrit un doublé face au Suriname mais le Canada ne parvient pas à passer la phase de groupes. À ce moment précis, David ne se rend pas compte qu’il vient tout juste de taper dans l’œil du futur sélectionneur national. Nommé à la tête des “Rouges” en janvier 2018, John Herdman débute son règne par une participation au prestigieux tournoi de Toulon avec les U23 du Canada. Il y emmène dans ses valises plusieurs jeunes joueurs prometteurs dont le jeune David, encore méconnu du grand public.

John Herdman (Crédit photo : Mark Blinch / CP)

C’est au mois d’août 2018 que tout va se bousculer pour le jeune attaquant. David est appelé avec l’équipe nationale canadienne senior pour la première fois le 30 août 2018. Il ne quittera plus jamais le groupe. Depuis, David enchaîne les buts que ce soit en club ou en équipe nationale. Avec 11 buts en 12 sélections, il est, à tout juste 20 ans, le huitième meilleur buteur de l’histoire des Rouges. Pourtant, David n’a pas tout le temps été aligné en pointe. Sa polyvalence a permis au sélectionneur de l’utiliser à plusieurs positions que ce soit sur l’aile droite, en soutien d’un attaquant ou en pointe, Jonathan David a toujours répondu présent. Titulaire indiscutable de la sélection, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne dépasse la barre des 22 buts marqués du mythique Dwayne De Rosario.

Hady Raphaël, rédacteur en chef de Culture Soccer
Hady Raphaël

David, nouveau joueur du LOSC

Après le départ de Victor Osimhen au Napoli, le LOSC recherchait un nouvel attaquant. Après avoir recruté l’expérimenté Burak Yilmaz (35 ans) en provenance de Besiktas, Lille et sa cellule de recrutement mise sur la jeunesse et la fougue de Jonathan David. Le jeune canadien s’est engagé pour 5 ans. Il rejoint les Dogues pour un montant estimé à 27 millions d’euros. C’est ainsi le plus gros transfert dans l’histoire du LOSC.

Je suis vraiment heureux. J’attendais ce jour avec impatience et c’est un plaisir d’être un Dogue. Je connais le projet qui a été mis en place ici par le Président, Luis Campos, et Christophe Galtier. C’est une très bonne équipe avec de grands joueurs. Je veux jouer et progresser et je pense que c’est l’endroit parfait. J’aime jouer selon mes qualités : notamment la vitesse et la technique. J’ai aussi hâte de voir nos fans.

Les premiers mots de Jonathan David lors de sa présentation officielle (11/08/2020)
Jonathan David. (Source photo : losc.fr)

L’équipe BeFoot remercie très chaleureusement Hady Raphaël.

Avatar

Lucas Festor

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *