Superbe saison pour le Racing Club de Lens qui a terminé à la septième place, devant l’Olympique Lyonnais ou encore le LOSC. Un collectif bien fourni, des individualités qui ressortent, le RC Lens continuera de nous surprendre, la saison prochaine.
👍 Les Tops
Seko Fofana, l’indéboulonnable : 8/10
Quelle saison encore de la part de l’ancien joueur de Manchester City ! Le puissant milieu de terrain a confirmé son dernier exercice et a été l’un des meilleurs lensois de cette saison. Leader d’hommes, leader technique et omniprésent, l’international ivoirien a marqué à 8 reprises pour une seule passe décisive. L’apport du joueur de 27 ans est énorme et ce n’est pas pour rien qu’il est courtisé à l’étranger. Cela va être dur de le conserver dans notre championnat français.
Jonathan Clauss, la satisfaction : 8/10
Le latéral droit lensois a fait une très bonne saison, encore une fois. Récompensé par une première cape avec l’Equipe de France, Clauss a été à la hauteur, après une première saison déjà intéressante. Offensif, précis et décisif, le joueur de 29 ans a inscrit 5 buts et donné 11 passes décisives. Des forts standings donc pour un piston qui devrait quitter le Nord lors du mercato estival. Son contrat se termine dans un an.
La confirmation des révélations : 7/10
Cheick Doucouré, Arnaud Kalimuendo, David Pereira Da Costa, tous ces jeunes joueurs ont encore passé un cap, cette saison. Le premier a été époustouflant au côté de Seko Fofana. Très bon récupérateur, il a progressé dans les derniers mètres avec un but et quatre passes décisives. Sa côte a considérablement monté et il est suivi par quelques écuries anglaises.
Le joueur prêté par le PSG a réalisé une très bonne saison, avec la tunique lensoise. Buteur à 12 reprises, l’attaquant de 20 ans a démontré tous les espoirs placés en lui. Paris a, sûrement, dû s’en mordre les doigts cette saison. Le natif de Suresnes pourrait encore revenir à Lens, reste à savoir ce qu’en pense le club de la capitale.
Puis, David Pereira Da Costa a su gratter du temps de jeu, profitant de l’absence de Gaël Kakuta. Le jeune milieu offensif portugais a joué 33 matchs, pour 3 buts et 5 passes décisives. Souvent bon lors de ses entrées en jeu, le joueur de 19 ans doit encore progresser dans le jeu et dans les derniers mètres. Ce qui est sûr, c’est que Franck Haise tient un crack entre ses mains.
👎 Les Flops
L’absence d’un pur 9 : 3/10
C’est l’une des seules remarques à la saison lensoise. Il manque un véritable attaquant, capable de marquer. Certes, Arnaud Kalimuendo a de belles statistiques, les autres offensifs n’ont pas plus de 10 buts inscrits : Florian Sotoca (6 buts) et Ignatius Ganago (5). Reste à savoir quel joueur le RCL voudra se positionner pour améliorer le rendement offensif.
Pas de qualif en Coupe d’Europe : 3/10
On aimerait dire : Tout ça pour tout ça ? Malgré une saison riche et mouvementée, la saison lensoise n’est pas récompensée par une participation en Ligue Europa ou en Europa Conference League. Après avoir manqué une qualification la saison dernière, ce sera encore une saison plus calme pour le RC Lens.