Défaits la semaine dernière sur la pelouse de Getafe, le Real Madrid devait se racheter face à Valence ce soir, pour la 20e journée de Liga. 9e avant la rencontre, les Valencians, amputés de deux éléments majeurs avec les absences de Carlos Soler et Gabriel Paulista, n’ont pas pu faire grand chose face au leader et s’inclinent 4-1. Vinicius et Benzema ont tous les deux inscrit un doublé, tandis que Guedes est l’unique buteur de Valence.
👍 Les Tops
Vinicius JR : 9/10
Absent le dimanche dernier contre Getafe, au grand damne du Real qui en aurait eu bien besoin, il est incontestablement l’Homme du Match ce soir. Très rapide à se mettre en marche lorsqu’il reçoit le ballon et toujours précis dans ses dribbles, ses tentatives de percussion ont été un calvaire pour Piccini, surtout quand elles sont accompagnées, comme ce soir, par un très bon Ferland Mendy.
Son 1er but est un modèle du genre, il mystifie la défense de Valence, bien aidé par Benzema, puis conclut d’un plat du pied à bout portant, son 10e but de la saison en Liga. Il inscrit même un deuxième but plein d’opportunisme pour parfaire sa copie. Une nouvelle preuve que Vinicius est une arme dévastatrice pour le Real Madrid.
Karim Benzema : 8.5/10
Après une première mi-temps un peu compliquée, il s’est libéré avec le pénalty, son 300e but avec la Maison Blanche, puis est bien revenu en seconde période, avec de bien meilleures intentions. Bien plus présent dans le jeu que pendant le premier acte, il aura pesé sur la défense adverse, en relayant bien Vinicius sur son doublé, puis en inscrivant son propre doublé.
Sur un superbe centre en retrait de Ferland Mendy, il s’échappe de la surveillance d’Alderete puis mystifie Gaya sur son contrôle, avant de marquer d’un poteau rentrant. Un enchainement plein de calme et de finesse, sa marque de fabrique cette saison. Benzema se dirige tout droit vers un Pichichi bien mérité, avec 17 buts, 5 de plus que son premier concurrent, Gerard Moreno.
Luka Modric : 8/10
Le maitre à jouer madrilène a encore régalé pendant 90 minutes, toujours avec cette légèreté si caractéristique dans sa conduite de balle, qui lui donne l’impression de voler. A 36 ans, le milieu croate prouve match après match qu’il est toujours au niveau, enchainant les passes clés, et les gestes de grande classe. Il a même failli marquer un superbe but à la 40e minute, une à l’entrée de la surface qui est allée fracasser la barre de Cillessen. Une prestation XXL ce soir.
👎 Les Flops
Cristiano Piccini : 2/10
Un match bien difficile pour le latéral droit de Valence. Face à un excellent duo Mendy-Vinicius, il a été en grande difficulté pendant les 77 minutes qu’il a jouées, constamment pris par les crochets et les accélérations du brésilien, ou les débordements du français. Offensivement non plus il n’a pas été brillant.
Trop souvent hésitant lorsqu’il fallait prendre son couloir et apporter le surnombre, il a même perdu plusieurs ballons en paniquant sur les montées au pressing des madrilènes, en tentant de les dribbler plutôt que de trouver un coéquipier. Prestation catastrophique pour lui, mais qu’il se rassure, il n’est pas le seul.
Omar Alderete : 2/10
Contrairement à Mouctar Diakhaby, son compère en défense centrale, qui a fait un bon match ce soir, le paraguayen a fait tout le contraire. Même si la faute est contestable, l’Histoire retiendra qu‘il est fautif sur le pénalty, avant d’être statique et de bloquer Diakhaby sur le 2-0, de ne pas sortir assez vite sur Benzema avant qu’il donne à Asensio pour le but du 3-0, puis d’oublier totalement Benzema dans la surface pour le dernier but. Difficile de trouver une bonne note dans ce match.
José Luis Gaya : 3/10
Encore un défenseur de Valence, décidemment. Le latéral gauche est passé à côté de sa rencontre. Pas assez visible devant, alors que Guedes faisait plutôt un bon match, il aura surtout été invisible derrière. Fautif sur les deux derniers buts encaissés, il est à chaque fois trop laxiste et revient trop tard pour espérer faire quoi que ce soit.