Un inhabituel désintéressement semble planer sur l’affrontement des deux plus grands clubs du royaume. On en a guère l’impression mais le Real Madrid et le FC Barcelone s’affrontent bien ce soir dans le cadre de la 29ème journée de la Liga.
Il est vrai que les enjeux sont différents cette saison : le titre est promis à Madrid (10 points d’avance sur le FC Séville) tandis que le FC Barcelone est depuis longtemps décroché (4ème avec deux matchs en moins). L’intérêt de cette rencontre devra donc se trouver ailleurs.
Côté Real, il ne s’agit ni plus ni moins que de verrouiller le titre le plus vite possible. Toujours engagés en Champions League, les hommes d’Ancelotti seraient bien inspirés de se soulager d’un poids en validant la Liga rapidement. Nul doute que le simple fait de battre le rival ajoute du piment à cette confrontation, comme cela fut le cas au match aller (2-1).
Côté Barça, la pression se fait bien plus sentir : pas encore assuré de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, Barcelone sent le souffle du Betis et de la Sociedad sur sa nuque dans cette dernière ligne droite. Les hommes de Xavi n’ont ainsi pas autant de marge que leur rival du soir, et se doivent de ramener un résultat. Il fût un temps, cela aurait coulé de source. Mais diminué et en phase de renouveau, la donne est toute autre : le Real partira favori.
Y croire car il le faut bien
Des raisons d’espérer cependant côté Barça : les recrues, dont l’impact fût immédiat cet hiver, amènent talent et surtout expérience. Ce FC Barcelone n’est plus le même qu’à l’aller, et un résultat au Bernabeu viendrait valider le bon travail de Xavi et son staff depuis leur prise de pouvoir à la suite de Ronald Koeman. Il faut en effet remonter au 20/01 et un déplacement à Bilbao en coupe du roi pour voir le Barça s’incliner, soit 11 matchs sans défaites.