Le Real Madrid n’est plus que l’ombre de lui-même. Après une défaite ce week-end contre Alaves, les « merengues » ont été une nouvelle fois battu deux à zéro hier soir sur la pelouse du Chakhtior Donetsk dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des champions. Toujours en course pour une qualification, le niveau de jeu des hommes de Zinédine Zidane inquiète. Peut-il être remercié ? Rien n’est moins sûr.
Zizou aurait-il perdu la recette en Ligue des champions ? La question mérite d’être posée après un nouveau revers face à l’équipe Ukrainienne du Chakhtior Donetsk. Son équipe semble perdue sur le terrain en championnat comme en coupe d’Europe. L’entraîneur Français est remis en cause par sa direction, Florentino Pérez le président de la maison blanche envisagerait de plus en plus son départ selon le quotidien El Mundo. Mais le champion du monde Français est-il le seul fautif ?
Des cadres absents
Il n’est pas question de rejeter les fautes qui incombent à Zinédine Zidane dans la mauvaise 1ère partie de saison Madrilène. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte la faillite de ses cadres, dont certains semblent même en bout de course. C’est le cas de Luka Modric ou de Toni Kroos notamment. Deux joueurs qui ont tant gagner et tant briller et dont l’implication sur le terrain a considérablement baissé. Sans doute une première explication du manque de rythme dans le jeu du Real. Autre argument, les absences répétées d’Eden Hazard et de Sergio Ramos. Le belge collectionne les blessures et ne parvient pas à s’imposer sur la durée sur le front de l’attaque tandis que le capitaine Espagnol, souvent blessé également était l’arbre qui cachait la forêt en défense. Car sans son compère de l’axe central Raphaël Varane affiche de nombreuses sautes de concentration, dont l’une a permis l’ouverture du score des Ukrainiens (but de Dentinho à la 57ème minute). La passivité Madrilène tranche avec la hargne de l’époque glorieuse de Zizou où son Real remportait sa 11ème coupe aux grandes oreilles en 2016.
Qui pour le remplacer ?
À son retour à la tête du Real Madrid, Zizou a souhaité rajeunir un effectif vieillissant mais des joueurs comme Vinicius, Rodrygo, Odegaard ou encore Mendy ne sont tout simplement pas à la hauteur de l’institution Merengue. Soutenu corps et âme par ses joueurs, Zizou ne souhaite pas quitter son club de cœur, comme il l’a déclaré hier soir en conférence de presse d’après match :
« Je ne pense pas à démissionner. Nous avons eu des moments compliqués. C’est une série de mauvais résultats, c’est la réalité, mais il faut continuer. (…) J’ai de l’énergie et je vais tout donner, comme toujours, comme les joueurs. »
Si Zidane peine à reconstruire son équipe, la tâche s’annonce ardue pour son prédécesseur. Selon les médias Espagnols, deux noms ont été cochés par la direction Madrilène : Mauricio Pochettino et Raul. L’un ou l’autre ne donnent aucune assurance sur leur capacité à gérer ce vestiaire qui a tant gagner.
Zinédine Zidane est sur un siège éjectable, mais le Real Madrid préserve tout de même des chances de qualification en Ligue des champions grâce à la contre-performance de Monchengladbach hier soir contre l’Inter Milan (2-3). Les Madrilènes devront absolument s’imposer face aux Allemands pour passer devant le Chakhtior 2ème à égalité de points. En Liga, les hommes de Zizou doivent aussi vite réagir sous peine de dire adieu à leur entraîneur.