C’est désormais officiel, les clubs de Premier League pourront effectuer la saison prochaine 5 changements durant les rencontres. Une décision qui fait réagir le football anglais !
Alors que l’IFAB (International Football Association Board) avait décider d’autoriser toutes les fédération à pouvoir effectuer 5 changements par rencontre, dès la saison 2020-21, à la suite de la pandémie de Covid-19, la Premier League en avait décidé autrement, repassant alors à la règle classique de 3 changements, considérant que cela n’avait aucun intérêt et que la règle n’allait pas perdurer.
Et pourtant, l’IFAB en a décidé autrement. Samedi dernier, l’instance qui régie les règles du football a annoncé que les 5 changements seraient adoptés définitivement et feraient partie intégrante des lois du football à compter de la saison prochaine.
Une décision qui a fait réfléchir outre-manche, pour finalement annoncer aujourd’hui par un communiqué, que la Premier League introduirait la règle dès la saison prochaine :
« Les clubs ont accepté de changer les règles liées aux changements de joueurs. À partir de la saison prochaine, les clubs pourront utiliser cinq changements. »
Premier League Shareholders met today and discussed a range of matters.
Clubs agreed to change the rules relating to substitute players. From next season, clubs will be permitted to use five substitutions.
Full statement: https://t.co/Ub985Gl3Lj pic.twitter.com/T27WXiXbUM
— Premier League (@premierleague) March 31, 2022
Une nouvelle qui fait des heureux !
Partisans de la réforme, Pep Guardiola et surtout Jurgen Klopp, plaidaient en faveur de sa mise en place, et cela le plus rapidement possible. Compréhensible, notamment vis-à-vis des rencontres sur la scène européenne où les clubs anglais pourraient être en difficulté face à des équipes en meilleure forme physique.