Nommé entraîneur du FC Barcelone le 19 août 2020, l’entraîneur néerlandais n’a jamais été aussi proche d’un départ qu’aujourd’hui. Résultats en dents de scie, style de jeu discuté ou bien mauvaise entente avec son président, la fin semble proche pour Ronald Koeman…
Un style de jeu loin de l’ADN du Barca…
Depuis quelques années et notamment depuis l’arrivée de Ronald Koeman, le FC Barcelone s’en remettait beaucoup aux exploits de Lionel Messi pour se sortir de certains matchs pièges. Mais voilà, Lionel Messi est parti au PSG et le manque de jeu se ressent, la « patte Koeman » n’est pas là et le plan de jeu se limite à une possession stérile et encore pire, contre Grenade au Camp Nou, le Barca se contente de passer sur les côtés et centrer dans la surface adverse en espérant que Luuk De Jong ou Ronald Araujo placent leurs têtes. Ils finiront avec 54 centres tentés, pour une seule réalisation à la 89ème minute.
Preuve de la détresse de l’entraîneur batave : à la 75ème minute, il fait rentrer Gerard Piqué, un défenseur, à la place de Yusuf Demir, un attaquant, pour continuer son jeu de centre tête.
En conférence de presse d’après match, le coach néerlandais se justifiera sur son jeu :
« Regardez l’équipe, regardez les convoqués. On doit jouer au tiki-taki ? » (oui il a dit ça)
Il y a bien sur des circonstances atténuantes à la pauvreté du jeu de Koeman : ce n’est pas le Barcelone de 2011 ou celui de 2015, le départ de Lionel Messi a créé un grand vide dans le club et pour ne rien arranger, des joueurs expérimentés et/ou bien importants de l’effectif comme Ansu Fati, Ousmane Dembele, Pedri et Sergio Aguero sont blessés.
Mais ça reste le FC Barcelone, l’équipe qui joue au « tiki-taka », qui doit jouer le titre en Liga et en Ligue des Champions tout les ans, mais cette époque semble révolue, et ce n’est pas le principal concerné qui va dire le contraire :
« Le Barca d’aujourd’hui n’est pas le Barca d’il y a huit ans »
… et des résultats à l’image de ce jeu
Si le jeu décevant du club catalan apportait des résultats convaincants, cela pourrait encore passer, mais malheureusement ce n’est pas le cas.
Depuis son placement à la tête de l’équipe, le bilan de l’hollandais est de 37 victoires, 10 nuls et 12 défaites en 59 matchs.
Une 3ème place en Liga derrière l’Atletico Madrid et le Real Madrid et une bien triste élimination en huitième de finale contre le Paris-Saint-Germain avec une défaite 1-4 au Camp Nou. Seul point positif de la saison : une Coupe du Roi glanée contre l’Atletic Bilbao.
Cette saison, c’est deux victoires et deux nuls en championnat et une grosse défaite 0-3 à domicile contre le Bayern Munich, une preuve que le club ne fait plus parti des « grands clubs européens » pour cette saison.
Le FC Barcelone n’est qu’à la 7ème place en Liga avec huit points en quatre matchs, mais il leur reste un match de retard, contre le FC Séville, un autre prétendant à la qualification en Ligue des Champions.
Quelle suite en cas de licenciement ?
Le contrat signé par Ronald Koeman en août 2020 prend fin le 30 juin 2022. Le FC Barcelone pourrait attendre sa fin de contrat pour ne payer aucune indemnité, mais la réalité est plus compliquée que cela.
À son arrivée, Bartomeu et Koeman ont signé un contrat piégeux pour le nouveau président, et peut importe la décision prise, le club devra payer :
- Arrivant de la sélection néerlandaise avec qui il était encore sous contrat, l’ancien libéro du club possède une clause en cas de non-prolongation : le club devra payer six millions d’euros à la fédération hollandaise en « dédommagement ».
- Si le club compte le virer, Koeman recevra sept millions d’euros constituant son salaire restant + les six millions pour la fédération néerlandaise.
- Si le club le prolonge puis le vire, Koeman recevra 14 millions d’euros (sept millions de cette année et sept millions de l’année de prolongation).
En cas de licenciement, la direction du club catalan a coché plusieurs noms pour le remplacer et selon Gerard Romero, ancien journaliste de RAC-1, ils seraient au nombre de six.
On y retrouve Erik Ten Haag, l’entraîneur de l’Ajax, Antonio Conte, Joachim Löw et Philip Cocu, tous sans club. Mais les deux favoris pour la succession seraient Xavi et Roberto Martinez.
Le premier entraîne encore à Al Saad et à même prolonger son contrat jusqu’en 2023, mais avec une clause lui permettant de rejoindre Barcelone en cas d’offre du club. Il est extrêmement apprécié en Catalogne et son style de jeu « tiki-taka » collera évidemment bien avec le club.
Selon son ancien coéquipier Andres Iniesta, l’enfant du club est désormais prêt à entraîner le Barca :
« Xavi, prêt pour le Barca ? Je pense que oui. Si vous me demandez si j’imagine Xavi sur le banc du Barca, tout le monde serait d’accord. D’autant plus qu’il s’est préparé. Il a la confiance nécessaire pour relever ce défi. »
Le deuxième est le sélectionneur de la Belgique. Il est espagnol donc l’intégration dans le vestiaire serait plus simple, mais difficile de le faire venir à l’approche de la Ligue des Nations en octobre et de la Coupe du Monde 2022.
De nombreux problèmes sont donc au coeur de l’actualité du Barca avec le cas Koeman. L’entraîneur hollandais parviendra-t-il à relever le niveau de son jeu dans les prochains matchs et garder sa place, ou son avenir est-il déjà scellé ?
Suivez toute l’actualité de la Liga et du FC Barcelone sur notre compte Twitter.
Un commentaire
Pingback: Atletico Madrid 2-0 FC Barcelone : les Tops et les Flops ! - BeFoot