Digiqole ad

Messi vs Ronaldo : Le match dans le match

 Messi vs Ronaldo : Le match dans le match

Ce mardi soir à 21h00, le FC Barcelone reçoit le la Juventus au Camp Nou pour le compte de la sixième journée de la Ligue des Champions. Ce match sera l’occasion de revoir Messi et Ronaldo face à face, eux qui ne se sont plus affrontés depuis le 6 mai 2018 et un certain Barça – Real. Retour sur leurs affrontements et description du duel tant attendu.

Leurs confrontations en stats

De leur première rencontre le 23 avril 2008 à la dernière le 6 mai 2018, 35 matchs se sont déroulés entre les deux géants du football.

Du côté collectif, on peut noter 16 victoires pour l’équipe de Messi, 9 matchs nuls et seulement 10 victoires pour l’équipe comptant Ronaldo dans ses rangs. Concernant les statistiques individuelles, c’est encore Messi qui remporte le match avec 22 buts en 35 matchs contre 19 pour le portugais. L’impact des deux joueurs sur leurs équipes respectives n’est évidemment plus à prouver, mais c’est bien le numéro 10 argentin qui domine son compère dans leurs confrontations.

source : sport.fr

La bataille en Ligue des Champions

Lorsque l’on parle de la Ligue des Champions, les noms de Ronaldo et de Messi ressortent très souvent. En effet, les inséparables rivaux sont respectivement les 1er et 2ème meilleur buteur de la compétition. Ronaldo culmine à 133 buts et Messi à 118 buts alors que Raúl, le troisième de ce classement, n’a inscrit que 71 buts dans la plus grande des compétitions.

Cela n’est donc pas étonnant de voir chaque année ou presque l’un des deux obtenir le prix du meilleur buteur de la saison de Ligue des Champions. Depuis la saison 2007-2008 seul Neymar et Lewandowski sont parvenus à égaler ou surpasser Ronaldo et Messi en termes de buts sur une saison complète. L’international portugais collectionne 7 titres de meilleurs buteurs sur une saison de Ligue des Champions alors que Messi n’en possède que 6.

Ronaldo célébrant son 100ème but en ligue des champions face au Bayern Munich en 2017 (source : lequotidien.lu)

Si l’on compare les Ligues des Champions remportées par les deux joueurs, encore une fois c’est Cristiano qui remporte les débats avec 5 Ligues des Champions gagnées contre 4 pour Lionel Messi. La Ligue des Champions est donc bien la compétition de Ronaldo.

Comment les départager ?

Choisir Messi ou Ronaldo, c’est surtout une question de gout plutôt qu’une question de niveau footballistique, tant ils sont sensiblement égaux.

Il y a les pro et les antis. Il y a ceux qui admirent le génie de l’Argentin et ceux qui adulent la machine portugaise. Les uns défendent le timide catalan, d’autres préfèrent l’egocentrique madrilène, qui ne rate pas une occasion de rappeler sa supériorité sur son effectif.

Bien que leurs fans soient généralement en guerre pour essayer de déterminer lequel des deux est le plus fort, Léo Messi et Cristiano Ronaldo se vouent un immense respect, la preuve avec cette déclaration de Ronaldo sur Messi en aout 2019 lors du tirage au sort des poules de la ligue des champions 2019-2020.

source : gqmagazine.fr

“On a partagé le devant de la scène pendant 15 ans lui et moi. Je ne sais pas si c’est déjà arrivé dans le football que les deux mêmes mecs soient au sommet tout le temps. Ce n’est pas facile mais bien sûr nous avons une bonne relation. Nous n’avons encore jamais dîné ensemble mais j’espère que dans le futur ça arrivera.”

Le match à venir

Le choc Barcelone-Juventus de ce mardi soir n’est pas un simple match de Ligue des Champions puisqu’il verra les deux meilleurs joueurs de leur génération s’affronter pour l’une des toutes dernières fois.

Messi n’est pas au mieux depuis le début de saison avec le Barça et n’est pas aussi décisif devant le but qu’à son habitude (7 buts en 13 matchs cette saison dont 5 sur pénaltys), mais il se voue en véritable meneur de jeu avec un positionnement sur le terrain plus bas que les années auparavant.

De son côté, Ronaldo avait manqué le match aller face au FC Barcelone en raison du Covid-19 qu’il avait à ce moment là. Malgré cela, il réalise un très bon début de saison avec 10 buts en 9 matchs sous les couleurs de la Juventus. Connaissant son impact dans les grosses matchs, nul doute que CR7 aura à cœur de marquer ce match de son empreinte.

Au delà de l’aspect comptable (déterminer l’équipe qui finira 1ère de ce groupe), ce match n’est à louper sous aucun prétexte de par la présence de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo sur le même terrain de football. Les deux génies du ballon rond seront en effet ce soir sur la pelouse du Camp Nou pour nous offrir un moment rare de football.

Digiqole ad
Avatar

Anthonin Pouillot

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *