Jeudi et dimanche l’AS Saint-Etienne et l’AJ Auxerre s’affrontent pour une place en Ligue 1 la saison prochaine. C’est la dernière chance des Stéphanois pour se maintenir dans l’élite du football français, qu’ils n’ont plus quitté depuis la saison 2004-2005.
Saint-Etienne est à un carrefour de son histoire. L’un des plus grands clubs français va peut-être quitter la Ligue 1. Si les Verts ne s’imposent pas en matchs aller-retour face à Auxerre, il en sera terminé de l’épopée verte dans l’élite du football français. Mais cette saison Saint-Etienne ne mérite rien d’autre qu’une place de barragiste.
A la traine en première partie de saison, malgré les frasques de Wahbi Khazri qui leur avait sauvé quelques points, l’arrivée de Pascal Dupraz et de quelques recrues cet hiver a permis aux Stéphanois de remonter de deux places au classement et terminer 18e. Suffisant pour avoir une dernière chance d’accrocher le wagon pour l’année prochaine.
Un adversaire coriace
Mais la partie ne sera pas simple. Face à eux, l’AJ Auxerre de Jean-Marc Furlan. Une équipe qui ambitionne depuis un moment de retrouver la Ligue 1, et qui est à deux matchs d’accomplir son objectif. Mais Auxerre est surtout l’une des équipes les plus séduisantes de la saison de Ligue 2. Un jeu fluide, rapide, qui fait participer tous les joueurs, et qui permet surtout à un excellent Gauthier Hein de s’exprimer pleinement, auteur de 11 buts et 7 passes décisives en championnat cette saison.
Omniprésent en attaque, Gauthier Hein ne sera pas la seule menace pour les Stéphanois. Son duo avec Gaetan Charbonnier (17 buts, 7 passes décisives) est létal. Ils ont été les deux plus gros artisans du podium cette saison, grâce notamment à leur capacité à combiner dans les petits espaces, eux qui se trouveraient presque les yeux fermés.
Favorisé par le barrage ?
Peu importe sa forme actuelle, Saint-Etienne bénéficiera forcément d’un avantage, celui de recevoir, qui plus dans un Chaudron plein. Le format des barrages est tel que l’équipe de Ligue 2 reçoit au match aller, puis celle de Ligue 1 au match retour. Alors bien que l’aller sera compliqué dans un stade de l’Abbé-Deschamps plein à craquer (18 541 places), le retour devrait grandement faciliter les choses, devant 42 000 Verts gonflés à bloc.
Mais attention, tout ne sera pas joué une fois la place en Ligue 1 obtenue. A cause d’une nouvelle réforme, quatre équipes descendront l’année prochaine, sans passer par une phase de barrages. Une année piège donc pour les petits du championnat, qui pourrait être fatal à un club comme Saint-Etienne si rien n’est fait pour en améliorer la situation cet été.
Un commentaire
Pingback: AJ Auxerre - AS Saint-Etienne : les compositions probables ! - BeFoot