Sassuolo : Comment ça se passe pour Maxime Lopez ?

 Sassuolo : Comment ça se passe pour Maxime Lopez ?

Décrié lors de ses dernières semaines par les supporters de l’OM, utilisé par Villas-Boas à des postes ne correspondant pas vraiment à ses qualités (Faux n°9, ailier droit), le minot marseillais Maxime Lopez a décidé de faire ses valises pour rejoindre l’Italie et Sassuolo. Un mois après son arrivée, petit point sur son adaptation.

Un joueur désiré par Sassuolo

19h passé le 5 octobre dernier : l’Olympique de Marseille et Sassuolo officialisent tous les deux le prêt de Maxime Lopez vers l’Italie. Après 150 matchs professionnels avec le club de sa ville natale, Maxime Lopez tente l’aventure étrangère. Après avoir été avec insistance du côté de l’Espagne et des deux clubs de Séville, c’est finalement l’Italie qui accueille le minot marseillais.

Il y a rejoint un autre natif de la région Marseillaise, Jérémie Boga, qui réussit plutôt bien depuis son arrivée il y a deux saisons en Italie. L’ancien joueur de Chelsea a débarqué en même que Roberto De Zerbi, l’entraineur de Sassuolo et qui est l’un des artisans de l’arrivée de Maxime Lopez.

« Je lui ai parlé au téléphone et au bout de cinq minutes, je voulais déjà venir ici. »

Recruté dans les ultimes heures du mercato, cet achat pourrait paraître comme un « panic buy » pour Sassuolo et une opportunité pour l’OM de trouver une porte de sortie à un joueur ne rentrant plus vraiment dans les plans de son coach. Cependant, Maxime Lopez n’est pas un joueur recruté au hasard, en effet, il était observé depuis plusieurs mois par le club italien et il était ardemment désiré par Roberto de Zerbi, appréciant son profil qui correspondrait à son idée de jeu.

(Source : @SassuoloUS)

Depuis le début de saison, De Zerbi alterne entre le 4-2-3-1 et le 3-4-3, mais pour lui le schéma n’est pas le plus important, ce qui importe, c’est l’animation que ces joueurs arriveront à installer au cours de la rencontre, c’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de voir l’équipe de Sassuolo changé de système en pleine rencontre pour s’adapter aux circonstances.

Les principes du Sassuolo de De Zerbi sont : la patience, le jeu entre les lignes, le mouvement et le jeu en 1 ou 2 touches de balles. Avec un entraineur aux idées de jeu claires et une cellule de recrutement qui fonctionne très bien permettant de mettre à disposition les joueurs adéquate aux idées de Roberto De Zerbi.

Des débuts discrets mais encourageants

Deux semaines après son arrivée, Maxime Lopez fait ses débuts avec son nouveau club le 18 octobre contre Bologne en entrant en jeu et disputant ses 29 premières minutes en Serie A. Une première apparition sans grands enseignements où il s’est contenté de jouer simple, sans prise de risque, histoire de rentrée tranquillement dans le bain. Cette entrée anodine n’empêchera pas De Zerbi de complimenter sa nouvelle recrue, qui, selon lui, est déjà intégré dans le groupe comme un joueur présent depuis des années.

5 jours plus tard, Maxime Lopez va connaître sa première titularisation. Il disputera 61 minutes avant de céder sa place à Jérémie Boga. Une deuxième apparition qui, comme la première, est plutôt ordinaire sans pour autant marquer les esprits.

Cependant ces prestations « ordinaires » sont encourageantes pour la suite. Maxime Lopez n’étant là que depuis 2 semaines, il n’a pas encore tout ses automatismes avec ses nouveaux coéquipiers et il intègre peu à peu les attentes qu’à son coach pour lui.

Pour faciliter cette intégration des attentes tactiques de De Zerbi, il enchaine une nouvelle titularisation contre le Napoli de Gennaro Gattuso, une des équipes en forme dans ce début de saison en Serie A et un vrai test pour Maxime Lopez et ses coéquipiers. Le test va être valider avec une victoire 2-0. Maxime Lopez a réalisé une prestation aboutie conclu par son premier but avec Sassuolo. L’ex-marseillais se fait remarquer après son bon match contre Naples et la Gazzetta Dello Sport lui consacre même une page en le qualifiant de « Joyaux ».

Un mois après son arrivée, le match contre le Napoli semble avoir lancé une saison prometteuse pour Maxime Lopez qui va devoir confirmer mais semble retrouver du plaisir à jouer au sein de l’équipe de Roberto De Zerbi.

Avatar

Donovan

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *