SC Paderborn 07 : Un promu à la dérive

 SC Paderborn 07 : Un promu à la dérive
Promu en Bundesliga cette saison, le club de Paderborn lutte pour sa survie dans l’élite. Club au budget limité, l’équipe de Stefan Baumgart dispute seulement la deuxième saison de son histoire en première division. Un manque d’expérience qui pourrait se montrer préjudiciable au moment de faire les comptes.

Relégations et promotions depuis 4 ans 

Petit retour en arrière. Nous sommes en 2014 et l’équipe de Paderborn est promu pour la première fois de son histoire en Bundesliga. Durant cette saison, le club fait bonne figure et semble longtemps en mesure de se maintenir. Malheureusement, le SCP 07 termine dernier avec 31 points. Relégué en 2. Bundesliga, Paderborn est considéré à juste titre comme favori à la montée.

Cependant, la saison est catastrophique : bon dernier du championnat, le club connais alors une deuxième relégation en deux ans. Mais la chute libre n’est pas terminée. 18ème sur 20 en 3. Bundesliga, le SC Paderborn 07 est relégué en Regionalliga, au niveau régional. Alors que l’équipe s’apprête à quitter le statut professionnel, un miracle se produit. Münich 1860 termine 16ème de deuxième division et doit jouer un barrage pour se maintenir. Sortant perdant de cette confrontation, l’équipe est reléguée en troisième division. Mais elle n’obtient pas sa licence pour évoluer dans le championnat et est donc rétrogradé administrativement en Regionalliga. Paderborn est donc repêché in-extremis.

C’est le début d’une incroyable remontée. Resté en 3. Bundesliga, l’équipe termine 2ème et est donc promu en deuxième division. De nouveau deuxième à l’issue de la saison, le SC Paderborn 07 est donc de retour dans l’élite, après avoir passé 6 des 7 dernières saisons dans un championnat différent.

Limité à jouer le maintien 

Le retour en Bundesliga s’avère être rude. À l’issue de la 8 journées, Paderborn compte sept défaites pour un match nul. Il faut attendre la 9ème journée pour voir la première victoire de la saison : un difficile succès 2-0 à domicile contre le Fortuna Düsseldorf. Mais cette victoire ne relance pas les hommes de Stefan Baumgart. le club vie un mois de novembre compliqué avec 3 défaites et un nul (3-3 face à Dortmund).

Début décembre, Paderborn arrive à prendre des points sur deux journées successives pour la première fois de la saison (victoire 1-0 à Brême et nul 1-1 contre l’Union Berlin). Mais la série tourne court car le SC 07 s’incline à M’Gladbach, grosse écurie du championnat, lors de la journée suivante (2-0). Il faut savoir que l’équipe se repose sur un jeu de contre attaque, avec une grande utilisation des ailes. Lorsqu’elle a la possession du ballon, c’est principalement dans son propre camp, et les joueurs peinent à se montrer dangereux. De plus, la finition est un vrai point à améliorer si le club veut se maintenir. Paderborn possède l’avant dernière attaque du championnat avec 18 buts inscrits et est la quinzième défense (35 buts encaissés).

Concernant l’effectif, le club de Paderborn ne compte pas dans ses rangs des joueurs de renom. Devant, l’attaque repose sur l’efficacité de Streli Mamba. Le germano-congolais compte 5 buts et 2 passes décisives en 12 matches. Au milieu, c’est le capitaine albanais Klaus Gjasula (30 ans) qui oriente l’équipe, lui qui excelle dans le jeu de passe (79% de passes réussies depuis le début de la saison). L’effectif manque  d’expérience au très haut niveau, ce qui peut expliquer en parti ces résultats décevants. 

Alors que la phase aller du championnat se termine ce week-end, le SC Paderborn 07 n’a plus de temps à perdre. Alors qu’ils sont relégués à 5 points de la 15ème place, les bleus et noirs devront réaliser une bien meilleure deuxième partie de saison pour espérer se sauver et ainsi passer pour la première fois de leur histoire une deuxième saison consécutive dans l’élite du football allemand. 

Avatar

Raphaël LG

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *