Sergio Ramos a quitté le Real Madrid cet été pour rallier la capitale française. Depuis son arrivée, l’Espagnol n’a toujours pas disputé le moindre match avec le PSG à cause d’une blessure au mollet gauche.
Il est l’un des grands noms du mercato XXL du Paris Saint-Germain cet été. Arrivé libre après seize saisons passées chez les Merengues, le capitaine de la Roja s’offre un nouveau défi. L’an dernier, il n’avait déjà disputé que 21 matchs, une première fois à Madrid. Ses pépins physiques se sont multipliés, notamment une déchirure au ménisque, l’écartant des terrains pendant plus d’un mois et demi entre janvier et mars 2020.
Les dirigeants parisiens misent donc sur un joueur de classe mondiale mais en méforme physique. Il a notamment manqué l’Euro à cause de ses soucis physiques. La visite médicale est quand même concluante et le défenseur a pu commencer les entraînements avec ses nouveaux coéquipiers.
Un retour retardé
Le 19 août, le PSG annonce que Sergio Ramos devrait reprendre la compétition après la trêve internationale, début septembre. Des nouvelles rassurantes, à quelques semaines du début de la Ligue des Champions. Finalement, son retour est plus long que prévu et l’Espagnol n’a toujours pas foulé la pelouse sous le maillot parisien. Il a déjà loupé douze matchs officiels dont le choc face à Manchester City. D’après le Parisien, le défenseur devrait être de nouveau absent pour la réception d’Angers vendredi soir.
Pire encore, le média francilien explique que sa présence pour le match de Ligue des Champions contre Leipzig et le classico contre l’OM est incertaine. Son dernier match remonte au 5 mai dernier, la demi-finale retour de C1 contre Chelsea.
Quelle place à son retour ?
Une question qui interrogeait déjà avant son arrivée est toujours d’actualité, où et avec qui va jouer Sergio Ramos ? Mauricio Pochettino aligne une défense à 4 depuis le début de la saison. La plupart du temps, c’est le capitaine du club, Marquinhos et Presnel Kimpembe qui sont alignés. Un des deux joueurs peut-il sortir du onze au détriment du champion du monde 2010 ? Seul le tacticien argentin aura la réponse.
L’hypothèse d’une défense à 3 tout en gardant les deux centraux déjà en place est plausible. Le PSG a la chance d’avoir des joueurs capables d’évoluer au poste de piston, comme Achraf Hakimi et Nuno Mendes, cela peut faciliter la mise en place de ce dispositif. Si ce n’est pas le cas, l’ancien entraîneur des Spurs devra faire un choix et mettre un joueur sur le banc. À 35 ans, Sergio Ramos aura-t-il le niveau nécessaire pour redevenir titulaire ?