Simone Inzaghi, le Mister de la Lazio

 Simone Inzaghi, le Mister de la Lazio

La Lazio Rome réalise une remarquable saison en Serie A. Éliminé en phase de groupes de Ligue Europa et en quart de finale de Coupe d’Italie, la Lazio est 3ème du championnat italien avant d’accueillir l’Inter Milan pour le choc de la 24ème journée de championnat (ce dimanche soir, 20h45) et lutte pour le titre de champion avec la Juventus et l’Inter. Simone Inzaghi, entraîneur de cette Lazio n’est pas étranger à la réussite actuelle du club romain. Retour sur son parcours.

Son parcours de joueur

Petit frère de Fillipo ancien illustre attaquant du Milan AC, Simone Inzaghi a été formé dans le club de sa ville natale de Plaisance (Piacenza en italien), dans le nord de l’Italie. Après quelques piges en prêt dans différents clubs italiens, il signe en 1999 à la Lazio Rome. Prêté entre temps à la Sampdoria en 2005 puis à l’Atalanta Bergame lors de la saison 2007/2008, Simone portera le maillot de la Lazio jusqu’en 2010 avant de prendre sa retraite en raison d’une accumulation de blessures. Il aura porté 133 fois le maillot des “Biancocelesti” et inscrit 28 buts. Durant sa carrière, il n’aura été finalement sélectionné que trois fois en sélection d’Italie, entre 2000 et 2003.

Simone Inzaghi (Crédit photo : mondiali.it)

Son parcours d’entraîneur

Après avoir entraîné les équipes de jeunes du club, Simone Inzaghi est nommé entraîneur de l’équipe première de la Lazio le 5 avril 2016. Pour sa première sur le banc de la Lazio, son équipe s’imposera (0-3) à Palerme et finira 8ème au classement la saison 2015/2016. La saison suivante, la Lazio finira 5ème avec 70 points et sera qualifié pour la Ligue Europa. Simone marque son empreinte dans le jeu de la Lazio. Lors de la saison 2017/2018, son club remporte la Supercoupe d’Italie face à la Juventus (2-3) et finira une nouvelle fois 5ème du championnat. La saison dernière, la Lazio a finit le championnat 8ème en arrachant la qualification en Ligue Europa.

Le 3-5-2, le système gagnant

Fort de son système de jeu en 3-5-2, Simone Inzaghi a imprégner sa patte dans le jeu de cette Lazio. Il peut notamment compter sur son serial buteur, le meilleur scoreur du championnat, Ciro Immobile avec 25 buts marqués en 24 rencontres mais également sur Luis Alberto, meilleur passeur du championnat avec 11 passes. Inzaghi aura fait progresser son effectif depuis 2016 et aura surtout inculquer la culture de la gagne à ses joueurs.

2020, l’année du titre ?

Cette saison, la Lazio réalise un championnat exceptionnel et lutte avec la Juventus et l’Inter Milan pour le titre de champion. 2ème meilleure attaque avec 53 buts derrière l’Atalanta Bergame (63 buts) et meilleure défense ex-aequo avec l’Inter (20 buts encaissés), la Lazio peut rêver d’un troisième Scudetto après 1974 et 2000. Les “Biancocelesti” ont fait du stadio Olimpico une forteresse puisqu’ils sont encore invaincus en championnat cette saison avec un bilan de 9 victoires et 3 nuls.

Simone Inzaghi (à gauche) et Pippo Inzaghi (à droite) (Crédit photo : Fox Sports Italia)

La Lazio est donc un candidat plus que crédible au titre de champion en Italie. En attendant de retrouver peut-être son frère Pippo, entraîneur de Benevento, largement leader de Serie B l’année prochaine dans l’élite italien, la fin de saison romaine s’annonce explosive.

Avatar

Lucas Festor

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *