Liverpool (2e) se déplaçait sur la pelouse du Saint Mary’s Stadium pour y affronter Southampton (15e).
Les remplaçants des Reds, alignés à cause de la finale de la FA Cup samedi, devaient absolument s’imposer pour rester dans la course au titre, tandis que les Saints ne jouaient plus que pour le plaisir.
Au terme d’un match assez vivant, dominé presque exclusivement par Liverpool, les visiteurs s’imposent 2-1 et conservent une chance de titre. Nathan Redmond avait ouvert le score pour Southampton (13e) avant l’égalisation de Takumi Minamino (27e) et le but victorieux de Joël Matip (67e).
👍 Les Tops :
James Milner : 8/10
L’homme à tout faire de Jurgen Klopp a encore une fois prouvé son importance. Dans un match crucial pour le titre, il a été au four et au moulin pour aider Liverpool. D’abord aligné au milieu puis replacé latéral droit suite à la sortie de Joe Gomez, il a été aussi précieux dans les deux rôles, excellent défensivement comme offensivement, avec notamment plus d’une centaine de ballons touchés.
Roberto Firmino : 7,5/10
Ancien titulaire devenu remplaçant, Roberto Firmino se montre toujours aussi impliqué dans le jeu de son équipe. Celui qui ne rechigne jamais pour un effort a livré une prestation presque complète. Précis dans ses passes, précieux dans ses déplacements, il aura essayé de faire briller son équipe avant de se faire briller lui. Il ne manquait qu’un but pour une prestation complète.
Joel Matip : 7,5/10
Le défenseur camerounais a sauvé les siens. Alors que Liverpool semblait pris au piège, ne trouvant pas la faille pour faire plier une deuxième fois la défense des Saints, il a eu le réflexe qu’il fallait. Sur un centre de Tsimikas dévié par El-Younoussi, la balle revient sur Matip qui l’envoie longer l’intérieur du poteau droit d’un réflexe de la tête. Un but salvateur qui permet à Liverpool de croire encore au titre après un match plutôt tranquille défensivement.
👎 Les Flops :
Diogo Jota : 4/10
Le portugais n’était pas dans le coup. Pendant que Liverpool se cassait les dents sur la défense des Saints, il a manqué de justesse technique et de rapidité d’exécution à plusieurs reprises, alors qu’il avait la possibilité de donner l’avantage à son équipe. Une disette qui se poursuit depuis cinq matchs. Heureusement que ses partenaires sont plus décisifs que lui en cette fin de saison.
Nathan Tella : 3/10
Tout comme son équipe, l’ailier de Southampton a raté sa dernière. Contrairement à ses coéquipiers offensifs, il n’a pas eu la moindre occasion de s’exprimer du match, alors que Joe Gomez semblait en difficulté avant sa sortie en première mi-temps. Comme Nathan Redmond, il aurait dû en profiter pour tenter quelque chose. Mais difficile de lui en vouloir vraiment tant la différence de niveau était grande.
Ibrahima Diallo : 2,5/10
Le milieu des Saints est passé à côté de sa rencontre. Absent dans la récupération et la conservation du ballon, il n’était pas convaincant non plus dans l’intensité au duel. Un match sans pour lequel on ne devrait pas lui tenir rigueur au vu de la domination du milieu de Liverpool. Il y a une classe d’écart entre les deux équipes.