Southampton : Les Saints surprennent !

 Southampton : Les Saints surprennent !

Les Saints connaissent leur 9ème saison consécutive en Premier League. Habitués au milieu de tableau et au ventre mou, Southampton est cette saison en haut du classement, à la quatrième place après 12 journées, un résultat surprenant.

Le calendrier des Saints

L’une des explications à ce début de saison de haute volée est le calendrier clément de Southampton en ce début de saison. Les Saints ont démarré par deux défaites face à Tottenham et Crystal Palace, puis ils n’ont connu la défaite qu’une seule fois face à Manchester United lors de la 10ème journée. Avec une victoire face à Everton et un nul à Chelsea, Southampton a un bilan satisfaisant face aux grosses cylindrés du championnat. Face aux plus petites équipes, le bilan est excellent avec 6 victoires, 1 nul et 1 défaite face aux équipes du bas de tableau.

Ce calendrier avec 8 équipes actuellement dans les 10 moins bonnes contres 4 du top 10 leur a permis d’engranger beaucoup de points et de se situer aux avants postes. Cette semaine, Southampton affronte Arsenal puis Manchester City, une grosse semaine où il faudra confirmer le niveau de jeu affiché jusque-là. Lors du boxing day et des fêtes de fin d’année très chargée en Premier League, un tournant peu avoir lieu. Avec West Ham (6ème actuellement) et Liverpool, les points seront difficiles à prendre et battre Fulham le 26 décembre sera important.

Une équipe expérimentée

On voit cette saison des équipes jeunes et nouvelles en Premier League être en difficulté, West Brom et Fulham, les deux promus, sont dans la zone rouge. Leeds est beau à voir mais n’est que 14ème, Sheffield a des difficultés. Contrairement à ces concurrents pour le top 10 qui sont Aston Villa, Brighton ou Newcastle, Southampton a bientôt 10 ans d’ancienneté dans la grande ligue. Ainsi, leurs joueurs, staffs, supporters, dirigeants connaissent la difficulté du championnat et savent être présents sur les 38 longs matchs à jouer.

Source: sportbusinessmag.com

Cela joue en la faveur des Saints qui affiche un onze très expérimenté et qui cette année est d’une efficacité impressionnante. Parmi les 15 joueurs les plus utilisés par Ralph Hasenhüttl, 8 ont plus de 100 matchs de Premier League dans les jambes. Ainsi, leurs joueurs connaissent le championnat et font la différence face aux jeunes équipes. Walker-Peters et Adams contrastent un peu puisque les deux titulaires ont 23 et 24 ans, leur talent compense ce manque d’expérience et ils apparaissent comme des éléments importants de Southampton.

Une défense assez solide et une attaque qui surperforme

Si l’on retire les 11 buts pris face à Tottenham, Chelsea et Man. United, les Saints n’ont pris que 5 buts en 9 matchs. Une statistique qui démontre les qualités défensives des Saints mais également leur difficulté à contenir les grosses attaques du championnat. Face à cela, l’attaque de Southampton est excellente cette année et ils ont mis 2 buts par matchs minimum lors de 9 rencontres cette année. Adams et Ings comptent 10 buts à eux deux et leur association est très efficace.

Source: southamptonfc.com

De plus, les Saints fonctionnent bien à domicile tout comme à l’extérieur et sont très réguliers dans leur performance. Leur attaque surperforme puisqu’ils ont mis la moitié des buts de la saison dernière au bout de 12 matchs. S’ils continuent à ce rythme ils seraient à 76 buts à la fin de la saison, soit 25 de plus que la saison dernière, ainsi ce serait la meilleure saison en nombre de buts marqués de l’histoire du club. Difficile de les imaginer tenir ce rythme.

Cette saison, des surprises arrivent dans tous les championnats, l’Union Berlin, Sassuolo, la Sociedad et Southampton en sont de beaux exemples, arriveront ils à tenir sur la saison entière ? Pour Southampton, les quinze prochains jours avec 5 matchs à jouer seront décisifs.

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *