Le RC Lens et le TFC se sont mis d’accord pour le prêt d’une saison sans option d’achat de l’ex-capitaine toulousain Stijn Spierings.
Le 23 mai dernier, le RC Lens annonçait la signature pour les quatre prochaines saisons de Stijn Spierings. Un beau coup pour pas mal d’observateurs du championnat de France, car le RC Lens récupérait ce qui se faisait de mieux en la matière de récupérateur (environ 10 ballons récupérés par match devant Rice et Rodri). Un beau coup certes, mais un profil inadapté au système et aux idées de jeu de Franck Haise.
Spierings est un 6, une sentinelle, un joueur à l’aise dans un schéma en 4-3-3 avec deux relayeurs devant lui pour trouver les passes, les déplacements pour faire avancer le jeu. Dans le 3-4-2-1 lensois, il semblait perdu, aligné dans un double pivot qu’il semblait n’avait jamais connu durant ses trois saisons à Toulouse.
Peu à l’aise dans le jeu de transition lensois et pas aidé par un début de saison délicat (17ᵉ, trois défaites et un match nul en quatre matchs) Stijn Spierings s’en va. Il part se relancer dans un environnement qu’il connait parfaitement bien, un schéma de jeu qu’il maitrise. Il arrive à Toulouse en qualité de joker bien que le mercato ait fermé ses portes il y a de cela quelques semaines déjà, les règles l’autorisant.
Retrouvez toute l’actualité du foot international sur notre site internet et sur notre compte Twitter.