Théo Hernandez s’est présenté, ce samedi matin, en conférence de presse, à deux jours du match entre l’Autriche et la France. Le latéral gauche de l’AC Milan a notamment été interrogé sur son nouveau rôle en Bleus.
Comment expliquez-vous votre utilisation dans la préparation, durant laquelle vous avez eu un rôle assez offensif, pendant que l’autre latéral restait en défense pour le déséquilibre ?
Théo Hernandez : « On est en train de travailler plusieurs choses avec le coach, Didier Deschamps, et l’équipe. On sait que j’aime bien attaquer. On verra lundi ce que l’on va faire (…) Quand j’attaque, je suis plus à l’aise. Il faut aussi défendre, sinon on prend des buts. En attaque, on a du monde ».
Les retrouvailles avec Denzel Dumfries, avec qui vous aviez eu des échanges tendus lors des derbys milanais, lors du match entre les Pays-Bas et la France (J2 de l’Euro) …
« Je reste calme. C’est normal entre l’Inter et Milan la rivalité est importante. Ce qui s’est passé ce jour-là, ça arrive. Si je le croise je lui dis bonjour sans problème. »

Que vous inspire cette sélection autrichienne ?
« On avait fait 1-1 là-bas, en juin 2023. C’est une grande équipe et on est en train de travailler pour arriver le mieux possible à ce premier match. J’espère que, lundi, on va gagner ».
Votre frère, Lucas Hernandez, est forfait pour l’Euro (victime d’une rupture du ligament croisé en mai dernier)…
« C’est une situation triste. Lors du premier match de la Coupe du Monde 2022, il se blesse. Avant l’Euro, il se blesse encore une fois. Je parle tous les joueurs avec lui, il va mieux. J’espère qu’on va aller le plus loin possible pour lui aussi ».
Théo Hernandez : « Mon avenir ? On verra après »
Dans votre nouveau rôle, en quoi Adrien Rabiot est-il important pour vous ?
« C’est un très grand joueur, j’aime bien jouer avec lui. Quand je monte, il peut être derrière pour me couvrir, dans mon dos. Quand ‘Adri’ y va, je peux aussi rester (derrière). Il m’aide, me dit ce que je dois faire ».
Est-ce que cela change d’avoir Marcus Thuram sur l’aile gauche, et non Kylian Mbappé ?
« Avec Kylian, on s’entend très bien sur le terrain. On a de très grands joueurs. Marcus, on a vu la saison qu’il a fait à l’Inter Milan, mais il a plus joué dans l’axe. Je serais très content de jouer avec lui ».

Des rumeurs de départ de l’AC Milan ont circulé ces derniers temps …
« Je suis 100% concentré sur cet Euro. Si je dois rester ou partir, on verra après ».
Avez-vous des fourmis dans les jambes avant cet Euro ?
« C’est un peu long (avant ce match contre l’Autriche). On a fait une belle préparation, on commence à avoir des émotions pour ce premier match, qui est très important ».
Théo Hernandez : « Un Euro très sympa à regarder »
L’intensité augmente-t-elle avant ce match ?
« Depuis qu’on est arrivé au rassemblement, on a fait une bonne préparation. Les deux jours avant d’affronter l’Autriche, on baisse un peu l’intensité, mais on a bien travaillé pour ce match de lundi ».
Avez-vous regardé le match d’ouverture entre l’Allemagne et l’Ecosse (5-1) ?
Oui, l’Allemagne est une très bonne équipe, il n’y a pas qu’elle. Cela va être un Euro très sympa à regarder ».
Sur quels aspects du jeu avez-vous progressé ?
« Sur l’aspect défensif. Quand je suis arrivé à Milan, je n’étais pas très concentré sur ce point-là. Ca va mieux maintenant. Je suis mieux sur l’aspect offensif (rires). »
Envisagez-vous un retour en Espagne (*) ?
« Non, je ne pense pas. Je suis concentré sur cet Euro. »
(*) : Théo Hernandez a évolué à l’Atlético Madrid (2007-2015), au Deportivo Alaves (2016-2017), au Real Madrid (2017-2018) et à la Real Sociedad (2018-2019).
Théo Hernandez : « Il y a beaucoup de leaders en équipe de France »
Que pensez-vous de N’Golo Kanté ?
« On a une très bonne relation. Il est comme toujours. L’autre jour, je jouais avec lui et je croyais que c’était un joueur en plus (sourire). »
Vous êtes un leader à l’AC Milan, l’êtes-vous en équipe de France ?
« Il y a beaucoup de leaders en équipe de France. Cela ne fait pas très longtemps que je suis là. Je fais mon travail et je suis très heureux d’être ici. Il faut être concentré à 100% sur le terrain et parler avec tout le monde, comme le fait Kylian (Mbappé), Antoine (Griezmann) et Olivier (Giroud) ».
Avez-vous un sentiment de revanche après le Mondial 2022 ?
« C’était ma première compétition. Je pense qu’on avait tout donné. La séance des pénaltys contre l’Argentine … Pour l’Euro, on doit faire pareil qu’en 2022. On a une bonne équipe et il y a beaucoup de sélections fortes. On va faire tout notre possible pour arriver jusqu’à la fin et rendre heureux tous les Français ».