On dit de lui qu’il est le meilleur buteur que la France ait connu. On ne cesse de répéter qu’il est le plus grand attaquant de l’histoire récente, peut-être de tous les temps. Mais qui est vraiment Thierry Henry ?
Passé par l’INF de Clairefontaine, celui qui est le meilleur buteur de l’équipe de France a marqué l’histoire du football. Ayant grandi dans une famille modeste, le natif du quartier des Ulis en Essonne a quitté le foyer familial très tôt. Dès l’âge de de 16 ans, « Titi » part à l’aventure dans le sud de la France et rejoint l’AS Monaco. Un an plus tard, il signe son premier contrat professionnel sur le rocher et dispute ses première minutes dans l’élite face à l’OGC Nice.
Lors de sa première saison en première division, il inscrira 3 buts en 8 matchs. C’est à ce moment-là que Arsène Wenger, coach du club monégasque, prend sous son aile celui qui deviendra quelques années plus tard, une super star du football mondial. Il fait d’ailleurs partie du groupe des 23 Champions du Monde en 1998.
Après avoir passé 5 ans en France, Thierry Henry s’envole pour Turin et s’engage auprès de la Juventus. Après une demie saison mitigée dans le club de la Vieille Dame, l’ancien monégasque quitte l’Italie pour l’Angleterre. Il va retrouver à Londres son ancien coach à Monaco, Arsène Wenger.
Dans la légende
En 2004, Arsenal créait l’exploit en Angleterre. Les Gunners avait, cette année là, remporté la Premier League sans concéder la moindre défaite. Un record encore jamais battu à ce jour. Cette saison là, un autre record était établi. « King Henry » délivrait 20 passes décisives.
À l’heure actuelle, seul Kevin de Bruyne a réussi à égaler ce record. Lors de la saison 2019-2020, le belge avait délivré 20 passes décisives.
Thierry Henry peut se venter de posséder l’un des plus beaux palmarès du football français. Après la Coupe du Monde 1998, « Titi » a remporté l’Euro 2000, 2 fois la Premier League et la Liga, la Ligue des Champions avec le FC Barcelone et plusieurs autres titres individuels.