Avant le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, plusieurs personnes se sont amusées à prédire par des calculs les adversaires des équipes têtes de série dont l’équipe de France.
A quelques minutes du tirage au sort de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le mathématicien, à la New York University et à la Columbia University, Julien Guyon a réalisé un tableau qui montre les poules probables. Pour cela, il a utilisé la « loi des grands nombres ». Une méthode qui présente toujours une marges d’erreur mais qui se montre intéressant. A partir d’un sondage réalisé, qui consiste à connaître de manière importante l’opinion (probable là aussi) de la population, il a ainsi dévoilé les trois adversaires probables des Bleus.
The draw pots are now known! So here are the #WorldCup2022 #draw #probabilities for the #USA (+/- 0.3%) based on 100,000 simulations of the official procedure #Qatar2022 #FIFAWorldCup #WorldCupDraw @UpshotNYT @nytimes pic.twitter.com/UjN3woGTuZ
— Julien Guyon (@julienguyon1977) March 31, 2022
Il a aussi pris en compte le critère géographique qui empêche deux pays d’un même continent de se rencontrer, hormis en Europe. Après 100.000 simulations, le tirage a révélé que la France avait 17.5% de chance de tomber sur l’Uruguay dans le chapeau 2, 15.6% de chance de tomber sur la Corée du Sud dans le chapeau 3 puis 20% sur le vainqueur du barrage intercontinental entre l’Australie ou Emirats arabes unis face au Pérou.
Championne du monde en titre, l’équipe de France devra assumer son statut quel que soit les adversaires en phase de poules. Les Bleus de Didier Deschamps espèrent remporter une 3e étoile au Qatar.
Simulez le tirage au sort de la Coupe du Monde vous aussi en cliquant ici !
Suivez toute l’actualité de la Coupe du Monde 2022 sur notre site internet et notre compte Twitter.