La période RedBird approche la fin pour le Toulouse FC. En effet, le fonds d’investissement américain qui détient le club toulousain depuis l’été 2020 a décidé de se retirer. Le TFC a été cédé à un autre fonds d’investissement, mais le nom de celui-ci n’a pas encore été divulgué.
Le 2 novembre dernier, le média américain, Bloomberg, avait déjà rapporté que RedBird envisageait de se désengager du TFC et avait entamé une étude de faisabilité. À l’époque, cette information était qualifiée d’improbable au sein des bureaux du club toulousain. Un cadre administratif toulousain, préférant rester anonyme, avait alors déclaré avec sérénité à La Dépêche : « Notre feuille de route demeure inchangée ».
Des pourparlers avancés avec un autre fonds d’investissement américain étaient en cours à la fin du mois de décembre. Cependant, les négociations ont finalement échoué en raison d’une diminution de la valeur totale du club, attribuée en partie aux résultats médiocres enregistrés en ce début de saison 2023-2024. L’équipe de Comolli va donc devoir travailler avec un nouveau propriétaire, selon LesViolets.com dont les exigences seront peut-être différentes de celles de RedBird.
Le départ d’Olivier Jaubert
Pour rappel, le 31 décembre dernier, le directeur général du TFC et acteur du renouveau économique du club avait quitté son poste, sans qu’aucune justification ne soit apportée à ce départ.
En charge de l’ensemble de la stratégie en dehors du domaine sportif, il a dirigé le processus de changement d’identité du club sous RedBird et a insufflé une nouvelle dynamique au TFC en matière de communication, de marketing et d’affluence. Avant son arrivée au sein du club de Haute-Garonne, Olivier Jaubert avait occupé le poste de directeur du marketing chez Nike de 1997 à 2008.
Olivier Jaubert s’est exprimé en se déclarant « très heureux de l’aventure humaine exceptionnelle vécue au sein du Club depuis son arrivée en août 2020″ et a exprimé sa gratitude envers tous les collaborateurs, notamment Damien Comolli et le Comité de Direction, pour le chemin parcouru ensemble. Pour autant, il n’a pas donné de justificatif à ce départ surprise, y’aurait-il un lien avec le départ de RedBird ?
