Après leur lourde défaite lors du match d’ouverture face à l’Italie (3-0), la Turquie devait de faire bonne figure à Bakou. Le début de match est très serré et chaque équipe tente de se créer de bonnes occasions.
Ce sont les Gallois, à la 42ème minute, qui ouvrent le score sur une superbe ouverture de Gareth Bale. Le match est extrêmement serré jusqu’à 95ème minute et le but de Roberts. C’est un match de très haut niveau que les deux équipes nous ont offert. Voici les tops et les flops de la rédaction :
👍 Les Tops
Aaron Ramsey : 8/10
Il est l’auteur du premier but de la rencontre (42’), grâce à un appel tranchant au milieu de la défense turc suivis d’un superbe enchainement aérien dans la surface. Le numéro 10 gallois est souvent à l’origine de la première passe de contre mais il est aussi toujours présent au cœur de jeu. Aaron Ramsey est un des cadres de cette équipe, son expérience lui permet de gérer les temps de jeu, il est donc la plaque tournante de cette sélection. De plus c’est un joueur qui n’hésite pas à tout donné pour son équipe surtout défensivement, la preuve peut être son excellent retour à la 80ème minute de jeu.
Daniel James : 7/10
La jeune pépite mancunienne a été très impliqué sur ce match. Le couloir gauche gallois a été complétement dominé par le gallois, aussi bien offensivement que défensivement. James n’a pas hésité à provoquer en un contre un, à déborder et à centrer. Malgré les longues courses offensives, le numéro 20 gallois c’est toujours replacé devant son latéral gauche Davies.
Burak Ylmaz : 6,5/10
C’est une mention honorable à l’attaquant du LOSC, Ylmaz a tout donné dans ce match. Toujours présent au duel, le turc a aussi proposé énormément de solution à son équipe. Le capitaine a simplement manqué de justesse devant la cage mais chaque appel, chaque un contre un était joué à 200%.
👎 Les Flops
Kieffer Moor : 4/10
L’attaquant gallois n’a pas su se rendre disponible ni décisif cette après-midi. Malgré la victoire, Moor n’a pas eu un match facile, constamment au duel face à Ayhan et Soyuncu, le gallois a perdu beaucoup de ses duels aériens. Le jeu gallois n’a pas tourné autour de lui, il a certainement pesé sur la défense mais n’a pas proposé les bons appels pour avoir plus d’importance dans cette rencontre.
Zeki Celik : 3/10
Le latéral droit de la Turquie est passé à côté de son match. Totalement débordé par la vitesse de James, il est aussi à l’origine d’un penalty à la 61ème minute. Celik a souvent été en position de centre mais ceux-ci n’ont jamais été très dangereux. On ne retiendra sûrement pas ce match comme référence pour le latéral turc.
Dans une poule où chaque équipe à une carte à jouer, c’est bien les Pays de Galles qui ont su prendre l’avantage. En effet cette victoire 2-0 dans un match de très haut niveau leur permet de prendre 3 points et de passer provisoirement premier de la poule A, mais ce match sera sûrement le déclencheur d’un grand parcours des joueurs de R.Page qui ont littéralement tout donné ce soir à l’image de l’homme du match Aaron Ramsey. De son côté, la Turquie est quasiment éliminée de la compétition.
Suivez toute l’actualité de l’Euro 2020 sur notre compte Twitter et sur notre Fil d’Actu.