Mise en place dans les années 60′ par l’UEFA, cette règle qui nous a fait vivre plus d’une soirée incroyable a été supprimée par l’UEFA en mai dernier, pour une application dès cette saison 2021-2022.
La première fois, c’était en 1965, cette règle utilisée à la fois en Ligue des Champions, mais aussi en Ligue Europa lorsque deux équipes sont à égalité après 180 minutes de jeu (à l’issue d’une confrontation aller-retour) l’équipe ayant marquée le plus de buts à l’extérieur se qualifie.
Cette règle était largement débattue ces derniers temps. L’abolition de la règle du but à l’extérieur a été décidée lors de la réunion de la commission des compétitions de clubs de l’UEFA, qui s’est tenu fin mai 2021 à Porto (Portugal).
Monaco, déjà « victime » de la suppression de cette règle
L’AS Monaco n’a pas disputé la Ligue des Champions cette saison, et pour cause… En août dernier, les joueurs de la Principauté disputaient le barrage de C1, éliminés par le Shakhtar Donetsk après prolongation. Battus 1-0 en Principauté, les Rouge et Blanc avaient renversé la situation au retour en Ukraine.
En inscrivant 2 buts à l’extérieur, Monaco aurait dû se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Il n’en fut rien. Puisque la règle a changé, désormais, le but à l’extérieur n’a plus de valeur spéciale. Il est devenu un but comme un autre. En conséquence, le barrage retour a duré 30 minutes de plus qui ont été fatales au club français (score final 2-2).