L’Ukraine accueille l’Italie ce lundi soir à 20h45 à la BayArena de Leverkusen (Allemagne) dans le cadre de la dernière journée des qualifications à l’EURO 2024, la finale de ce groupe de qualification. Découvrez les compositions probables !
Après avoir raté les deux dernières Coupe du Monde, le tenant du titre du Championnat d’Europe des nations n’a pas le droit à l’erreur. C’est la véritable finale de ce groupe C des phases de qualifications qui se jouera à Leverkusen (Le match est délocalisé en Allemagne en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine).
Italien et ukrainien ont le même nombre de points avant ce dernier match décisif. Les deux équipes sont à égalité avec 13 points, mais l’Italie bénéficie d’une meilleure différence de but et donc d’un avantage : un match nul suffira à obtenir le ticket pour l’Allemagne en juin prochain. Mais ce serait une très mauvaise idée pour les hommes de Luciano Spalletti de vouloir gérer le score, eux qui se sont fait peur vendredi dernier face à la Macédoine du Nord en les faisant revenir à 3-2 après avoir mené 3-0, avant d’accélérer et de gagner 5-2.
L’Ukraine quant à elle n’a pas encore joué lors de cette trêve internationale et a juste affronté en amical un club polonais. Mais lors du dernier rassemblement d’octobre, les Ukrainiens ont signé deux victoires face à la Macédoine du Nord et Maltes. Lors du premier match entre les deux équipes, les Azzurri se sont imposés 2-1.
Les effectifs à dispositions pour cette rencontre
Du côté italien, plusieurs absents sont à signaler. Initialement appelés en sélection, le défenseur de l’AC Milan Calabria a dû déclarer forfait.
De plus, des piliers tels que Bonucci de l’Union Berlin, qui compte 121 sélections, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain, Marco Verratti, actuellement à Al-Arabi avec 55 sélections, ainsi que le buteur Immobile de la Lazio, avec 57 sélections et 17 buts, n’ont pas été inclus dans la liste finale de Spalletti.
En raison d’une suspension liée à l’affaire des paris sportifs illicites, le milieu Tonali de Newcastle, avec 15 sélections, est également absent, tout comme le milieu de Aston Villa Nicolo Zaniolo. Des joueurs assez expérimentés sont donc absents côté italien, dans un contexte où ils auraient été utiles pour la sélection.
L’Ukraine de son côté compte deux absents importants, avec la blessure du gardien du Real Madrid Lunin et le capitaine historique de la sélection (116 sélections), le joueur du Dynamo Kiev Stepanenko . L’Ukraine pourra compter sur tous ses cadres comme le gardien Turbin, le capitaine Zinchenko et les talents offensifs tels que l’ancien marseillais Malinovskyi, l’attaquant star de Gérone Dovkyk et enfin le plus grand espoir ukrainien, qui commence enfin à se faire sa place à Chelsea : Mudryk.
Les compositions probables
- La composition de l’Ukraine : Trubin – Karavaev, Zabarnyi, Matvienko, Mykolenko -Sydorchuk, Zinchenko, Konoplya, Sudakov, Mudryk – Dovbyk
- La composition de l’Italie : Donnarumma – Darmian, Gatti, Acerbi, Dimarco – Barella, Jorginho, Bonaventura – Berardi, Raspadori, Chiesa
Retrouvez toute l’actualité du foot international sur notre site internet et sur notre compte Twitter.