La sélection ukrainienne a rejouée. En vue de sa demi-finale de barrages pour la Coupe du monde contre l’Ecosse, l’Ukraine a disputé hier un match amical contre le Borussia Monchengladbach. Et le pays, actuellement en guerre, a remporté le match (2-1).
La sélection ukrainienne n’avait plus jouée depuis le 16 novembre 2021 (contre la Bosnie-Herzégovine). Hier, au Borussia Park, 20 000 spectateurs ont assistés à la rencontre Ukraine – Borussia Monchengladbach (2-1). Mykhaylo Mudryk (21 ans) et Oleksandr Pikhalionok (24 ans), qui fêtaient tout les deux leur première sélection, ont marqué pour l’Ukraine, alors que Conor Noss avait égalisé pour le club allemand. Oleksandr Petrakov, le sélectionneur ukrainien, n’a aligné que des joueurs jouant dans des clubs ukrainiens, le championnat national ayant été interrompu il y a un mois en raison de l’invasion russe.
Ce match avait pour but de préparer la demi-finale de barrage pour la Coupe du Monde où l’Ukraine va affronter l’Écosse le 1er juin prochain. Le vainqueur affrontera le Pays de Galles en finale de barrage. Un seul de ces deux pays participa à la prochaine Coupe du monde dans le groupe B qui comprend l’Angleterre, l’Iran et les Etats-Unis.
« L’équipe n’a pas joué pendant six mois, je n’ai pas travaillé pendant six mois. Je n’ai pas de questions pour les gars, à ce stade ils sont bons, ils ont bien joué. Il y a beaucoup d’erreurs, mais nous allons les corriger » – Oleksandr Petrakov, le sélectionneur ukrainien
Des bénéfices au profit de l’Ukraine
Ce match, qui avait lieu en Allemagne au Borussia-Park, a été suivi par 20 000 spectateurs. Tous les bénéfices du match (estimés à 180 000 euros) ont été reversés aux efforts de secours en Ukraine. Afin d’appuyer cette démarche, les joueurs des deux équipes ont brandi une bannière avant le coup d’envoi : « Stop War ». Les milliers de spectateurs présents ont agités des drapeaux ukrainiens et se sont joints aux joueurs pour relayer ce message de soutien au pays attaqué par la Russie le 24 février. Les citoyens ukrainiens étaient d’ailleurs invités gratuitement au match, sur présentation de leur passeport.
UKRAINE’S SPECIAL FRIENDLY KITS 🇺🇦🎽
UAF President Andriy Pavelko has unveiled the Joma kits Zbirna will play their upcoming friendlies in before Scotland
United24 is the gov run charity where funds raised in matches will go to
Kit is same 🇺🇦 wore in 20/21 before Euro 2020 pic.twitter.com/3ldpoMb5SN
— Zorya Londonsk (@ZoryaLondonsk) May 10, 2022
L’Ukraine jouait hier avec un maillot spécial : un slogan « Unis pour l’Ukraine » est affiché sur la poitrine. Le message est inscrit au coeur d’un tracé des frontières de l’Ukraine, formé par les drapeaux des pays qui soutiennent le pays face à la Russie. Avec une particularité importante: la représentation du territoire ukrainien inclut la Crimée, territoire annexé par la Russie.
Au dos, le flocage des numéros est composé du nom des villes du pays. Il y a notamment Kiev, mais aussi Boutcha, où de nombreux cadavres ont été découverts et où l’armée russe est suspectée de crimes de guerre barbares.
La sélection ukrainienne doit ensuite affronter Empoli et le HNK Rijeka. ce sont ses derniers matchs (programmés) avant sa demi-finale de barrage pour la Coupe du Monde.
Retrouvez l’actualité du football sur notre site internet et sur notre page Twitter !