De retour dans son club de toujours, plus de 6 ans après son départ pour le Qatar, Xavi Hernandez fera ses grands débuts en tant qu’entraineur du FC Barcelone ce soir face au rival : l’Espanyol. Tout un symbole pour celui qui a porté si haut les couleurs Blaugrana. Que peut-on attendre de cette première, et plus largement du mandat de l’ancien capitaine à la tête du Barça ?
Il faut dire que les catalans sont au plus mal : 9ème de Liga, le Barça réalise l’une de ses pires entames depuis près de 20 ans. Un classement indigne, une qualité de jeu médiocre, des cadres à bout de souffle ou sur le carreau… Le moins que l’on puisse dire est que Xavi aura fort à faire.
Si on ne l’imaginait pas prendre l’équipe en cours de saison avec un effectif qu’il n’a pas choisi, Xavi aura au moins l’avantage d’avoir moins de pression et plus de crédit. Pas simple en effet de prendre le train en marche avec un effectif qui cumule blessés, fins de carrière, et jeunes prometteurs. Dirigeants et socios sauront donc se montrer patients avec leur ancien capitaine.
Le chantier est en effet immense : redonner une identité de jeu à l’équipe, celle qui a fait ses beaux jours. Remplacer les cadres sur la fin (Busquets, Piqué, Alba notamment) ensuite, tout en incorporant les jeunes de la Masia, à laquelle le Barça a tourné le dos ces dernières saisons. Et enfin renforcer l’effectif, ce qui ne sera pas une mince affaire compte tenu de l’état des finances du club.
Pour l’heure, le nouveau boss devra faire avec les moyens du bord. Inutile donc de s’attendre à un Barça transfiguré ce soir. Simplement à une équipe qui tentera de se rassurer sur un match toujours très attendu par ses supporters, et à des joueurs conscients que les cartes vont être rebattues, qui chercheront donc à taper dans l’œil de Xavi.
2 commentaires
Need Inspiration? Look Up Repair Double Glazed Window 257634.xyz
Vauxhall Spare Key It’s Not As Expensive As You Think vauxhall Combo key replacement