La dernière grosse affiche de cette année en Italie opposait deux équipes en quête du Scudetto, l’AC Milan et Naples, à San Siro, pour le compte de 18ème journée de Série A.
Le Napoli est une équipe qui a l’habitude de causer du tort aux Milanais. C’est dire, sur les quatorze derniers matchs opposant les deux équipes, l’AC Milan n’a obtenu la victoire qu’à deux reprises. Ce soir, cet effet de « bête noire » s’est encore ressenti pour l’AC Milan. Après avoir concédé un but très rapidement, Milan n’est pas parvenu à revenir au score. Le secteur offensif était ce soir un véritable problème pour les Milanais, la possession étant trop stérile.
En effet, en première période, l’AC Milan n’a pas cadré le moindre tir et Diego Ospina n’avait finalement pas grand soucis à se faire. Les Napolitains, eux, sont parvenus à ouvrir la marque dès les premières minutes de jeu, après une entame très autoritaire. Au final, le Napoli est parvenu à conserver son avance et à repartir de San Siro avec trois points décisifs. La rédaction vous propose les tops et les flops de cette rencontre.
👍 Les Tops :
Fikayo Tomori : 8,5/10
Performance XXL du défenseur anglais ce soir. Il a pris à de nombreuses reprises le dessus sur son adversaire, notamment Andrea Petagna, l’attaquant napolitain, qui a très souvent été repris par Tomori, n’ayant ainsi que très peu d’espaces libres et de temps pour réaliser une action. Serein sur ses interventions, Tomori s’est désigné comme un véritable patron de la défense. En plus de ses nombreux retours et interceptions décisives dans son secteur, Fikayo Tomori n’hésitait pas aussi à monter et surgir pour couper une ligne et récupérer un ballon. Ce soir, côté Milanais, il y avait Tomori et les autres.
Juan Jesus : 7/10
Un autre défenseur a réalisé un très bon match ce soir et celui-ci est napolitain cette fois. Touché par l’indisponibilité de Kalidou Koulibaly, Luciano Spalletti a choisi Juan Jesus pour pallier la blessure de l’international sénégalais, et ce choix s’est montré décisif. Juan Jesus a réalisé un match très solide où il s’est souvent fait remarquer auprès de Zlatan Ibrahimovic qui a souvent eu affaire au défenseur brésilien. Il a fait preuve d’une belle lucidité et n’a perdu la balle qu’à très peu de reprises. Il a remporté énormément de duels et a tenu fermement la charnière centrale du Napoli avec Amir Rrahmani, auteur également d’un match intéressant.
👎 Les Flops :
Franck Kessié : 4/10
Ce soir, dans un milieu de terrain solide, Franck Kessié a été aligné pour mettre en œuvre sa puissance et lutter ainsi face à des éléments dangereux comme Zambo-Anguissa, très en jambes ce soir. Néanmoins, l’international ivoirien a déçu et a réalisé un match trop juste. Kessié a perdu trop de duels et était impuissant dans ce match. Ceci dit, il a égalisé en toute fin de match et cette rencontre aurait d’ailleurs pu se solder par un match nul si une intervention de la VAR qui risque de faire polémique n’était pas venu refuser ce but. Néanmoins, il n’était clairement pas en jambes ce soir et ce match risque de mener à une remise en question personnelle pour Franck Kessié.
Andrea Petagna : 3,5/10
Positionné seul devant, Andrea Petagna devait être celui qui mettrait en difficulté la défense milanaise. Au final, cela a été tout le contraire. Fikayo Tomori s’est fait un malin plaisir à défendre sur l’attaquant italien en lui interceptant plusieurs fois le ballon à travers notamment d’excellents retours décisifs. Andrea Petagna a eu énormément de mal à lutter face à une charnière milanaise en place et solide. Au final, il n’a tenté sa chance qu’une fois, d’une frappe du pied gauche qui s’est envolé au-dessus de la cage de Mike Maignan. Il est sorti à la 78ème minute de jeu, à la place de Dries Mertens qui n’a pas véritablement eu le temps de s’illustrer.
Rade Krunic, 3/10
Le milieu bosnien occupait ce soir le côté gauche milanais, juste au-dessus de Fodé Ballo-Touré et le manque de percussion sur les ailes, côté milanais, s’est fait ressentir durant tout le match, en parti à cause de Rade Krunic qui a éprouvé une certaine difficulté à tenir ce poste. Trop peu trouvé dans les phases offensives comme défensives, Krunic n’avait pas un impact positif sur son équipe ce soir. Quand il parvenait à être trouvé, il n’arrivait que très peu à réaliser quelque chose d’intéressant. Krunic revenait trop souvent en retrait et ne prenait pas assez ses responsabilités pour aller percuter le côté gauche, ou porter le ballon vers les cages du portier napolitain.