Avec la diffusion du Trophée des Champions et de 2 journées de Ligue 1, le nouveau détenteur des droits du championnat de France, Amazon Prime Vidéo, a rendu sa première impression. Force est de constater qu’elle est plus que positive. Diffuseur de 8 rencontres par semaine, la plateforme de streaming a mis toutes les chances de son côté. Retour sur les premiers jours d’un service au top de la modernité.
Le gratin du journalisme sportif français
Smaïl Bouabdellah, Marina Lorenzo, Julien Brun, Thibaut Le Rol, David Astorga, Pierre Nigay, mais aussi Benoît Cheyrou, Mathieu Bodmer, Ludovic Giuly, Saber Desfarges, Pascal Dupraz, Benjamin Nivet ou Thierry Henry composent une équipe bien garnie. Avec l’échec Téléfoot, de nombreux présentateurs, commentateurs ou consultants se sont retrouvés au chômage. Une aubaine pour Amazon, qui a su s’entourer de nombreux ex-Mediapro, dont les qualités de diffusion ont toujours été louées.
La facilité d’utilisation du Pass Ligue 1
L’interface est sobre et efficace, dans la continuité de ce qu’a toujours proposé Prime Video. A la manière d’un catalogue, la navigation est d’une simplicité enfantine : il vous suffit de choisir le match que vous désirez (ou multiplex) et de cliquer sur « regarder en direct ». La plateforme vous envoie alors directement sur le live. Un calendrier permet de savoir quelles rencontres seront retransmises sur PV lors des deux prochaines semaines. Une nouvelle fois, la fluidité et la lisibilité sont au rendez-vous.
Une seconde ligne de défilement propose l’intégralité des replays des rencontres. Grand avantage de ce nouveau diffuseur, les matchs de vos équipes préférées sont disponibles à la relecture pendant 7 jours. La diffusion est en HD (direct et replays) et offre ainsi une expérience visuelle optimale. Facile à prendre en main et sans complexité inutile, le Pass Ligue 1 connaît de très bons retours.
Les diffusions de matchs et d’émissions
Les premiers avis à propos des moments de direct sont aussi très enthousiastes. L’antenne est prise 15 minutes avant les coups d’envoi. L’avant-match présente toujours un journaliste bord-terrain et permet un accès rapide aux informations. La qualité des équipes fait de ce quart d’heure un vrai plus pour la plateforme de streaming. Des interviews sont réalisées en avance et peuvent être diffusées en avant-match ou à la mi-temps.
Amazon a également lancé son émission de fin de journée de championnat avec « Dimanche Soir Football » animée par Marina Lorenzo dès 19h00. Retrouvez-y, à l’image du Canal Football Club, les images des matchs que vous avez manqué, commentées et analysées par les équipes de Prime Video.
Des nouveautés attendues
Première innovation : les publicités. S’il y a bien une chose qui plaît aux spectateurs, c’est la disparition de la coupure pub interminable de la mi-temps. Les journalistes tiennent alors des analyses sur les 45 premières minutes, montrent les images des matchs précédents et/ou diffusent donc leurs sujets pré-filmés.
L’option « Stadium FX » est également une belle révolution. Marre des commentateurs ? Vivez votre match comme si vous y étiez, écoutez les tribunes et dispensez vous des avis journalistiques. Tout ça en un clic. « Stadium FX », peut-être l’atout principal d’Amazon PV.
Des analyses de qualité, tenus par des journalistes compétents et professionnels, une navigation simple, rapide et fluide, le tout encadré de nouveautés satisfaisantes (replays, Stadium FX) sont au cœur de la réussite du lancement de la Ligue 1 sur Amazon Prime Video. Espérons que ce premier bilan puisse se répéter dans le futur, de bonne augure pour notre chère Ligue 1 !
La Ligue 1 est à suivre également sur notre compte Twitter et sur l’ensemble de nos réseaux sociaux !
Un commentaire
Pingback: La data peut-elle venir remplacer l’analyse classique ? - BeFoot