Une nouvelle fois menés, une nouvelle fois impuissants. Après sa lourde défaite 3-0 face à Benfica pour la deuxième journée de Ligue des Champions, le FC Barcelone se déplaçait ce soir au Wanda Metropolitano, l’antre de l’Atletico Madrid.
Loin d’être annoncés comme favoris, les pronostics ne se sont pas trompés : les hommes de Ronald Koeman avaient mauvaise mine ce soir et ça s’est reflété au tableau d’affichage. De son côté, l’Atletico Madrid s’est montré très convaincant et efficace devant les cages, ce qui lui a valu de rentrer au vestiaire à la fin de la première période avec une belle avance de deux buts. Cette efficacité s’est complétée par une défense fermée et compacte qui a empêché les Catalans d’inscrire le moindre but. Pire encore, les Blaugranas n’avaient même pas cadré le moindre tir en première période.. un problème plutôt récurrent ces derniers temps.
Vainqueur sur le score de 2-0, l’Atletico Madrid se place désormais à la deuxième place ex-aequo avec le Real Madrid, qui compte une journée de retard. Le Barça, lui, est neuvième au classement, avec toujours un match de retard sur son adversaire du jour.
👍 Les Tops
Joao Felix : 8,5/10.
L’attaquant portugais a été étincelant ce soir. Grâce à des appels tranchants et à des courses vives, il a mis au plus mal la défense barcelonaise, et plus particulièrement Ronald Araujo. Il a failli être passeur décisif dès la demi-heure de jeu sur une superbe remise en une touche vers Luis Suarez qui, malheureusement pour les Colchoneros, n’a pas conclu derrière.
Cette action peut faire office de référence sur la capacité qu’a le portugais à se déplacer parfaitement entre les lignes pour devenir dangereux lorsqu’il a le ballon. Les défenseurs barcelonais avaient du mal à suivre ces nombreux déplacements intelligents. Auteur d’un excellent match très complet et rassurant, le jeune portugais est sorti à la 72ème de jeu à la place d’Angel Correa.
Thomas Lemar : 8/10.
Thomas Lemar est revenu de sa blessure survenue face au FC Porto, il y a quatre jours lors d’AC Milan – Atletico Madrid, en Ligue des Champions. Ce soir, le milieu de terrain français a été titularisé par Diego Simeone et ce choix a porté ses fruits. Thomas Lemar a brillé au Wanda Metropolitano devant des milliers de spectateurs.
D’abord passeur décisif puis buteur, il est au final le principal artisan de cette belle victoire de l’Atleti. Comme Joao Felix, il a causé de nombreux soucis à la défense barcelonaise et s’est trop souvent retrouvé tout seul, notamment sur le second but où, sur un contre, Thomas Lemar n’avait sur son chemin pour lui barrer la route, que Gerard Piqué. Ce soir, grâce à cette superbe prestation, Diego Simeone sera sans aucun doute retenté à titulariser Thomas Lemar lors des matchs à venir.
Philippe Coutinho : 7/10.
Dans un match où le FC Barcelone n’a été que très peu dangereux sur ses offensives loin d’être nombreuses, Philippe Coutinho a tenté de jouer un rôle important dans l’animation offensive du club catalan. A plusieurs reprises lorsque le ballon lui arrivait au pied, le brésilien cherchait de nouvelles brèches et tentait de créer quelque chose d’intéressant.
Malheureusement, il était bien trop compliqué pour les Blaugranas de mettre en danger concrètement le mur Rojiblanco. Ce qu’on peut utiliser contre Coutinho néanmoins, c’est son face-à-face raté face à Oblak en seconde période. Occasion qui aurait pu totalement relancé les Barcelonais. Ceci dit, Coutinho reste l’auteur d’un match plutôt correct et rassurant pour les rencontres à venir.
👎 Les Flops
Sergio Busquets : 4/10.
Il y a tant de mots qui pourraient décrire la prestation de Busquets ce soir. Le plus évident est le terme faible. Match après match, sa faiblesse se fait de plus en plus ressentir, le problème est qu’il joue un poste très important que ce soit pour le milieu ou bien même la défense catalane. Donc forcément, avoir un joueur aussi faible dans un poste si important, ce n’est pas compatible.
Le voir terminer la partie paraît encore plus irréaliste et cela représente bien, une nouvelle fois, le gros problème de Ronald Koeman depuis qu’il est sur le banc du Barça : ses choix tactiques. Pour revenir sur Sergio Busquets, les fans de Football connaissent de Busquets sa vista et sa vision de jeu, ses caractéristiques référence. Aujourd’hui, même dans ce domaine le milieu espagnol paraît en difficulté. Défensivement parlant, avec un seul ballon intercepté, Sergio Busquets n’a pas brillé non plus. Au final, Busquets était à l’image de son équipe ce soir : impuissant.
Ronald Araujo : 3,5/10.
On ne sait pas si les instructions données par Ronald Koeman ordonnaient à Araujo de jouer si loin des cages de Ter Stegen mais ce qui est sûr, c’est que faire monter un défenseur puis laisser l’autre seul derrière, n’est absolument pas faisable. Même si on n’avait pas besoin de preuve pour le savoir, on l’a quand même vu ce soir et que dire ? Sur les deux buts, Piqué se retrouve littéralement tout seul face aux attaquants, et Ronald Araujo beaucoup trop haut et en retard.
Sur le second but, c’est encore plus flagrant. Sur un contre, Thomas Lemar parvient à recevoir un ballon à la moitié de terrain et ne voit pour lui barrer la route, que Gerard Piqué. Sur l’aile droite, Luis Suarez, seul aussi de son côté fait un appel et Lemar n’a qu’à lui déposer le ballon pour que l’attaquant uruguayen puisse creuser l’écart. En une mi-temps, au vu du jeu et surtout du score, le match semblait déjà plié. Ceci dit, l’Uruguayen semblait plus perdu qu’autre chose, et ça a résulté à la libération de multiples espaces, pour le plus grand bonheur des attaquants de l’Atleti.
Sur leurs trois derniers matchs, les joueurs du FC Barcelone n’ont cadré que trois tirs au total. Triste statistique qui montre la détresse que subit le club catalan cette saison, et finalement, depuis trop de saisons. Actuellement au bord du milieu de tableau, les hommes de Ronald Koeman sont loin de leur plus grand rival, le Real Madrid. Finalement, la vraie question est de savoir pour combien de temps seront-ils encore les hommes de Ronald Koeman ? Suivez l’actualité du FC Barcelone et de la Liga sur notre compte Twitter.
Un commentaire
Grand supporter du barca je suis très déçu des performances du barca ces temps ci et des choix de Ronald Koeman. Mais comment lui en vouloir après tout ce qu’a fait bartomeu. Très bon article et je suis d’accord avec les flops et les tops.