Annulé en raison du COVID en 2020 puis en 2021, le prestigieux titre de « Joueur africain de l’année » ou « Ballon d’Or Africain », décerné par la CAF, va de nouveau être remis cette année. Entre Sadio Mané, lauréat en 2019 et qui fait office de grand favori cette année, Mohamed Salah, à la quête d’un troisième titre, ou encore Edouard Mendy, outsider de cette finale mais pas des moindres, la concurrence sera féroce. Mais avant eux, qui sont ceux qui ont fait frissonner l’Afrique ?
Difficile d’avoir un avis tranché lorsque l’on vous questionne sur l’identité du meilleur joueur africain de l’histoire, tant le berceau de l’humanité nous a gratifiés de joueurs magnifiques. Rien qu’entre 2000 et aujourd’hui, échantillon microscopique de l’histoire du football africain, les noms des Ballon d’Or Africain auront de quoi vous faire saliver. Petit tour d’horizon.
La Côte d’Ivoire et la Premier League omniscientes
Si l’on regarde de plus près le nom des lauréats depuis 2000, 2 tendances se dégagent : La Côte d’Ivoire est omniprésente, et les joueurs africains raffolent de la Premier League. En 2006, Didier Drogba devenait le premier ivoirien à être élu Joueur africain de l’année, en s’imposant face à son rival de l’époque Samuel Eto’o et son coéquipier à Chelsea Michael Essien. Bis repetita en 2009 où le « Big Game Player » triompha encore face à ces deux mêmes adversaires.
Deux titres qui ont permis de montrer la voie à un certain Yaya Touré puisque de 2011 à 2014, c’est l’étincelant milieu de Manchester City qui raflait tout en remportant 4 fois de suite la distinction, une première dans l’histoire. À ce jour encore, la Côte d’Ivoire reste la nation la mieux représentée avec 6 vainqueurs. Et à chaque fois, ses vainqueurs évoluaient en Premier League.
Car oui, les joueurs africains sont friands de Premier League et ont le secret d’y réussir. Sur les 20 dernières éditions du Ballon d’Or Africain, 13 gagnants évoluaient en Premier League. Sur les 10 dernières, on en compte 8.
Eto’o et Yaya Touré comme porte-étendards de l’Afrique
À la table des plus grands joueurs africains de l’histoire, Samuel Eto’o et Yaya Touré ont assurément leur rond de serviette. Et à ce jour, ils restent les 2 joueurs les plus titrés avec 4 distinctions chacun. En 2003, Eto’o devenait le deuxième camerounais de l’histoire à être nommé Ballon d’Or africain, succédant à son aîné Patrick Mboma, sacré 3 ans plus tôt. Alors à Majorque, Eto’o s’imposait face à … Didier Drogba et Jay-Jay Okocha. 3 Ballon d’Or Africain s’en suivront. En 2004 et 2005, Samuel Eto’o Fils, tout fraîchement arrivé au Barca et rapidement devenu incontournable, régnait à nouveau. Il récidivait logiquement en 2010 en contribuant activement au triplé historique réalisé par l‘Inter Milan. À ce jour, Eto’o reste d’ailleurs le dernier lauréat camerounais, malgré une belle troisième place d’Alexandre Song en 2012.
Même son de cloche pour Yaya Touré, sacré joueur africain de l’année en 2011, 2012, 2013, 2014, et qui reste à ce jour le dernier joueur ivoirien à avoir raflé la mise.
Ils ont placé leur pays sur la carte du Monde
Depuis 2000, plusieurs joueurs africains ont également eu le luxe et le privilège de figurer comme le premier Ballon d’Or Africain de leur pays. C’est par exemple le cas du camerounais Patrick Mboma, sacré en 2000 et champion d’Afrique avec les Lions Indomptables la même année. L’année suivante, c’est El Hadji Diouf, alors à Lens, qui l’imitait en devenant le premier vainqueur sénégalais. En 2002, lorsque le Sénégal s’inclinait en finale de la CAN face au Cameroun, il était de nouveau décoré en s’imposant face à son compatriote Papa Bouba Diop. Sadio Mané, lauréat en 2019, tentera cette année d’égaler son aîné en décrochant une deuxième sphère.

En 2007, le malien du FC Séville Frédéric Kanouté devenait le premier joueur né hors-Afrique à être élu. En 2015, le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, alors à Dortmund, le calquait en empêchant Yaya Touré de décrocher un 5e Ballon d’Or africain consécutif. L’année suivante, c’est Riyad Mahrez qui était logiquement élu après sa saison magistrale du côté Leicester, devenant le premier joueur algérien à emporter le trophée au pays.

En 2008, le natif de Lomé Emmanuel Adebayor, alors à Arsenal, plaçait le Togo sur la carte du monde en étant sacré joueur africain de l’année. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Mohamed Salah devenait lui, le premier égyptien à remporter la distinction en 2017, avant de réitérer en 2018. Car même si l’Egypte cumule une argenterie sans égal en Afrique avec ses 7 CAN, aucun de ses joueurs n’avait réussi à décrocher mieux qu’une deuxième place. Une chose est sûre : un égyptien sera au moins dans le TOP 3 ce soir.
Suivez l’actualité du mercato sur notre site Internet et notre compte Twitter !