Le Boxing Day est une véritable tradition en Angleterre. Les championnats européens sont en vacances à cette période de l’année mais la Premier League continue dès le lendemain de Noël. Il existe plusieurs versions concernant l’origine culturelle de ce Boxing Day mais il est certain que le 26 décembre est un événement outre-Manche.
Les origines culturelles
Le Boxing Day, appelé « Le jour des boîtes » en français est un jour férié en Angleterre et dans plusieurs pays anglophones tels que le Canada, l’Irlande ou encore l’Australie. Le 26 décembre est célébré depuis 1871 en Angleterre et il existe plusieurs versions concernant l’origine culturelle de ce jour si particulier.
L’origine la plus connue évoquée par les historiens est celle du XIXème siècle où les familles qui disposaient de personnel de maison autorisaient leurs serviteurs à prendre un jour de repos et leur distribuaient de fameuses boîtes où les domestiques pouvaient retrouver les restes du repas de Noël. Une autre hypothèse évoque le XVème siècle où des boîtes à offrandes étaient installés dans les églises ainsi, les visiteurs pouvaient déposer de l’argent.
Cette boîte restait scellée jusqu’au 26 décembre avant de distribuer l’argent aux pauvres et aux mendiants de l’Église. Dernière hypothèse, celle de la période des Grandes découvertes au XVème siècle où les expéditions maritimes se multipliaient. De nombreux marins superstitieux apportent à bord, une boîte dans laquelle ils déposaient de l’argent afin de se protéger de leurs aventures. Cette boîte est scellée jusqu’à leur retour. Si, par chance, ils reviennent sains et saufs, la boîte et ses offrandes sont remises aux prêtres du village qui les distribuaient aux plus démunis.
Depuis le début du XXIe siècle, le Boxing Day est devenu une fête commerciale puisque le 26 décembre est le premier jour des soldes d’hiver en Grande-Bretagne. La coutume du 26 décembre est donc de se retrouver pour un moment convivial avant de faire les soldes ou… d’aller au stade pour assister au Boxing Day.
Les premiers Boxing Day
En football, la tradition remonte encore un peu plus tôt avec le premier Boxing Day qui a eu lieu le 26 décembre 1860 avec un premier match et un premier derby entre les deux plus anciens clubs du monde à savoir Sheffield FC et son voisin du Hallam FC.
Cette rencontre est devenu le premier derby de l’histoire. Avec la création en 1888 du championnat d’Angleterre sous le nom de Football League, la journée du Boxing Day était consacrée aux derbies. Les spectateurs évitaient les longs trajets lors de la période de Noël et pouvaient assister à des rencontres entre clubs voisins. Au fil des années, le football anglais se développe, les clubs évoluent et le Boxing Day devient un rendez-vous incontournable du football britannique à partir des années 1960.
Le Boxing Day de 1963
Époustouflant ! Le Boxing Day de la saison 1963/1964 est devenu mythique avec pas moins de 66 buts inscrits en 10 matchs.
Du jamais vu… Un véritable festival offensif avec notamment la victoire de Fulham (10-1) face à Ipswich, la victoire (2-8) de Blackburn à West Ham ou encore les larges victoires (6-1) de Liverpool et Burnley respectivement face à Stoke City et Manchester United. On peut également noter des matchs nuls invraisemblables comme un (4-4) entre West Bromwich et Tottenham. Cette journée du 26 décembre 1963 est ancrée dans les livres d’histoire et on se demande même si ce record, difficilement atteignable, sera égalé voir dépassé dans les années à venir.
Le Boxing Day de 2021
Un nouveau Boxing Day est au programme cette année dans un contexte très particulier avec la pandémie de Covid-19 et une moyenne de 90 000 nouveaux cas quotidiens en Angleterre. Deux rencontres ont déjà été reporté : Liverpool – Leeds et Wolverhampton – Watford.
Le Boxing Day 2021 débutera par un multiplex et 5 rencontres au programme : Manchester City – Leicester, Norwich – Arsenal, Tottenham – Crystal Palace, West Ham – Southampton et Burnley – Everton. La journée du Boxing Day se poursuivra ensuite à 18h30 avec le déplacement sur la pelouse d’Aston Villa pour les Blues de Chelsea avant la rencontre à 21h entre Brighton et Brentford. Ce Boxing Day 2021 se terminera lundi soir avec Manchester United qui se déplacera à St James’ Park pour affronter Newcastle (21h).