Le Stade Rennais lance sa campagne européenne ce soir face aux russes du FC Krasnodar. Décryptons le cheminement qui a amener les Rennais à leur toute première participation en Ligue des Champions.
Une qualification historique
Le 30 avril, la LFP vote la fin officielle du championnat et détermine le classement final en prenant en compte le ratio du nombre de points marqués sur tous les matchs joués.
Le Stade Rennais est alors classé 3ème, meilleur classement de l’histoire du club breton. Pour la première de son histoire, le club d’Ille-et-Vilaine va participer aux barrages de la Ligue des Champions.

Le 11 aout, à la suite des différents résultats en Europa League, les Rennais sont officiellement qualifiés pour les phases de poules de Ligue des Champions. François Pinault peut savourer, propriétaire du club depuis 1998, ces investissements ont enfin payer et Rennes va pouvoir se frotter en gratin du football européen.
1998, le début d’une nouvelle ère
François Pinault, via sa société Artémis, acquière le club de Rennes. Les Bretons sont alors en première division et lutte pour leur maintien en Division 1.

L’objectif pour le nouveau propriétaire est de stabiliser le club dans le haut de tableau, pour arriver à ses fins, une vague de modernisation des infrastructures est initiée. Ces actions portent leurs fruits très vite puisque le Stade Rennais obtient une 5ème place dès 1999.
Cependant, le nouveau propriétaire disposant de gros moyens financiers, plusieurs transferts onéreux sont effectués, mais aucun ne s’avèrera rentable et les Bretons se remettent à jouer le maintien. Les années qui suivent, le club relèvera la tête est fera quelques apparitions en Coupe de l’UEFA et devient un club régulier de la première partie du classement en ligue 1.
Des joueurs se révèleront pendant cette période comme Petr Cech ou Kim Källström. Malgré cela, les Bretons se verront acquittés de « club perdant » avec deux finales de Coupe de France perdues et une finale de Coupe de la Ligue. De plus, le club cultive cette image avec de nombreuses désillusions en championnat, s’écroulant à de multiples reprises dans les ultimes journées du championnat aux portes des compétitions européennes.
Olivier Létang, le nouvel homme fort
Fin de l’année 2017, René Ruello, alors président du Stade Rennais, démissionne de ses fonctions. Il est alors remplacé par Olivier Létang, libre depuis son départ du Paris Saint-Germain. Dès son arrivée, il procède à une restructuration du club, pour la rendre plus professionnelle.
Un an plus tard, l’entraineur alors en place, Sabri Lamouchi, est démis de ses fonctions et est remplacé par Julien Stéphan, l’entraineur de la réserve du club. Son arrivée va être le début de l’entrée dans une nouvelle ère pour le Stade Rennais.
A la fin de sa première saison à la tête du club Rennais, Julien Stéphan et ses hommes réussiront l’exploit de battre le PSG en finale de Coupe de France, mettant fin à une disette de 48 ans sans trophées et faisant oublier l’image du club de la « loose ». Cette même saison verra les Rennais allé jusqu’en 8ème de finale d’Europa League (meilleur parcours européen de leur histoire), éliminé contre Arsenal.

A l’aube de l’an 2 pour Julien Stéphan, le club breton visait donc une place en Europe et c’est chose faite avec cette 3ème place historique, obtenu dans un contexte particulier mais amplement méritée. Le succès d’Olivier Létang se traduit par des réussites sportives mais aussi en dehors du terrain avec un développement de la politique commerciale permettant au Stade Rennais d’augmenter ses revenus. Malgré toutes ces réussites, Olivier Létang sera évincé en Février 2020 à la surprise générale.
L’après-Létang

Nicolas Holveck est nommé président pour le remplacer. A l’intersaison, Rennes enregistre l’arrivée en provenance de Lyon de Florian Maurice pour seconder Nicolas Holveck et se charger de tout le côté sportif du club.
Le mercato estival 2020 marquera le retour d’investissements massifs du Stade Rennais pour marquer leur retour en Ligue des Champions avec l’enregistrement du plus gros achat de l’histoire rennaise : Jeremy Doku pour un peu plus de 26 Millions €. Le départ d’Oliver Létang ne semble donc pas avoir comprise la bonne dynamique du club qui réalise un bon début de saison et qui souhaite faire bien plus que de la figuration dans ce groupe E de Ligue des Champions.
Ligue des Champions : à quoi peut-on s’attendre pour Rennes ?
Aujourd’hui le Stade Rennais a pour ambition de faire partie des cadors du championnat français et espère que cette première en Ligue des Champions sera loin d’être la dernière.