Digiqole ad

Chelsea : Lampard limogé, Tuchel débarque !

 Chelsea : Lampard limogé, Tuchel débarque !

Favori désigné pour le titre en début de saison, les Blues de Chelsea se montrent décevants depuis plusieurs semaines en championnat. En plus de s’éloigner du podium, Frank Lampard a été limogé de son poste d’entraineur ce lundi, et laisse sa place à l’ancien coach du PSG, Thomas Tuchel. Mais quel est réellement la cause de cette mauvaise forme ? Éléments de réponses…

Lampard, le divorce annoncé

La victoire contre Luton en F.A Cup n’aura donc pas suffit pour maintenir Lampard en poste. Si les résultats de ces dernières semaines en championnat ne plaidaient pas en faveur du coach anglais, il ne se sentait pas pour autant menacé. Comme il l’a répété à plusieurs reprises en conférence de presse, l’arrivée de nouveaux joueurs au sein de l’effectif suggérait une période d’acclimatation aux schémas tactiques et au nouveau pays de résidence. Frank Lampard a toujours eu le réflexe de calmer l’emballement de la presse anglaise, par rapport à l’excellent début de saison. Avant la rencontre face à Leicester, il avait de nouveau souhaité relativiser sur la forme de son équipe :

“Les gens nous vantaient comme des concurrents pour le titre, mais nous avons une équipe jeune en composition – en particulier dans les zones offensives. Nous n’avons pas les joueurs dans les domaines que ce club a connus auparavant, qui sont des machines à buts ou des machines de passes décisives qui vous permettent de gagner des matchs”

Une équipe en manque de leaders et des individualités techniques en acclimatation, Chelsea a été vendu dans un bel écrin comme favori pour le titre mais est en réalité une équipe en reconstruction. Sous Lampard, les Blues auront cumulé un total de 44 victoires, 15 nuls et 25 défaites.

Des recrues au ralenti

Malgré la période de crise économique qui touche la majorité des clubs, Chelsea a été gourmand sur le marché des transferts et a dépensé l’équivalent de 200 millions €. Kai Havertz, Timo Werner, Hakim Ziyech et Edouard Mendy sont venus garnir l’effectif londonien, qui a beaucoup dégraissé pendant l’été avec les départs notamment de Willian et Pedro. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les recrues ont répondues présentes en début de saison.

Le triangle offensif Werner-Havertz-Ziyech était performant, Thiago Silva a stabilisé la défense londonienne et Edouard Mendy est resté sur une série d’invincibilité impressionnante. Cette bonne forme a vite disparue avec les mauvaises performances des recrues. Timo Werner, acheté 60 millions € traverse actuellement une série de dix rencontres sans marquer, Hakim Ziyech est régulièrement blessé et Kai Havertz esseulé sur le terrain.

L’ex-entraineur Frank Lampard avait relativisé en conférence de presse, avant Leicester, sur la forme de son équipe et particulièrement de ses recrues :

“Nous n’avons pas d’Eden Hazard contribuant à 50% des buts ou des passes décisives. Nous n’avons pas de Diego Costa marquant 30 buts. Nous développons ces acteurs et je crois fermement en eux. Nous ne sommes pas tout à fait là où d’autres équipes autour de nous sont peut-être. Pour nous, il pourrait y avoir des moments difficiles. Il est donc important pour moi et pour les joueurs de continuer à travailler mais aussi de rester patient et calme”

Tuchel débarque à Londres !

Aussitôt le départ du coach anglais annoncé, Thomas Tuchel est le premier nom sorti du chapeau pour reprendre le poste. L’ex-coach du Paris Saint-Germain s’est officiellement engagé avec les Blues jusqu’en juin 2022.

A Chelsea, le coach allemand retrouvera sous ses ordres d’anciennes connaissances : Thiago Silva (au PSG : 2018-2020), Christian Pulisic (au Borussia Dortmund : 2016-2017).

Chelsea accueille Wolverhampton, ce mercredi à 19h, pour garder le contact avec le Top 6, après la défaite subit sur la pelouse de Leicester mardi dernier (2-0). Il s’agira donc du premier match de Thomas Tuchel sur le banc de Chelsea, quelques semaines après son licenciement du Paris Saint Germain.

Digiqole ad
Ayman Chihi

Ayman Chihi

Fan inconditionnel du Paris Saint-Germain. Le football anglais c'est comme le thé, une fois que tu y as goûté... tu ne peux plus t'en passer.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *