L’Olympique de Marseille s’impose chez le promu Clermont (0-1) ce dimanche soir, en clôture de la 12e journée de Ligue 1, grâce à un but de Cengiz Ünder. Voici les Tops et les Flops de la rencontre.
👍 Les Tops :
Cengiz Ünder : 7,5/10
Le Turc a été le plus en vue offensivement côté olympien. Une débauche d’énergie récompensée par un but en première période. Bamba Dieng récupère un ballon haut, le donne à Mattéo Guendouzi qui sert le numéro 17 côté droit. Il enveloppe sa frappe du gauche et dépose le ballon dans le petit filet opposé (0-1, 25e). Cengiz Ünder s’est souvent montré disponible dans le jeu. Une bonne copie de sa part.
Arthur Desmas : 7/10
Le gardien de Clermont a été très solide. En première mi-temps il s’emploie parfaitement sur une tentative de Dieng et empêche le Sénégalais de marquer. Dans le second acte, il est décisif à deux reprises consécutives, d’abord sur une puissante frappe d’Ünder côté gauche, puis sur une tête d’Arkadiusz Milik, où il s’envole parfaitement pour claquer le ballon en corner (72e).
👎 Les Flops :
Saif-Eddine Khaoui : 4/10
Le Tunisien n’a pas brillé pour les retrouvailles face à son ancienne équipe. Invisible dans le jeu en première période, le milieu de terrain a été très physique à plusieurs reprises, notamment sur Gerson, et a complètement raté le seul coup de pied arrêté qu’il a eu à frapper (29e). Le numéro 6 est averti pour une faute sur Lirola en début de seconde période (53e).
Bamba Dieng : 4/10
Même s’il est à l’origine du but marseillais, le jeune attaquant n’a pas été au top et a souvent fait les mauvais choix. En début de rencontre, il rate son face à face avec Arthur Desmas, le gardien du CF63, depuis le point de penalty. Un manque de sang-froid devant le but pour le Sénégalais qui aurait pu donner l’avantage tôt dans la partie à son équipe. Il est également à l’origine d’une perte de balle dangereuse quelques minutes plus tard et cède sa place à Milik peu avant l’heure de jeu (57e).
M. Millot : 3,5/10
L’arbitre de la rencontre a souvent fermé les yeux sur plusieurs fautes des Clermontois et s’est fait plaisir à siffler et à donner des cartons au moindre petit contact des Marseillais. Du grand arbitrage à la Française, encore une fois. Globalement, Benoît Millot n’a pas su gérer son match.
La défense marseillaise : 4,5/10
Leo Balerdi, Luan Peres ou même Boubacar Kamara se sont souvent fait peur en prenant énormément de risques dans la relance et en étant parfois limites dans leurs interventions et dans leurs gestes. En toute fin de rencontre, l’Argentin touche le ballon de la main dans la surface mais le touche du pied juste avant et ne provoque donc pas de penalty selon l’arbitre. Au final, l’équipe de Jorge Sampaoli ne retiendra que le clean-sheet et les 3 points.