1958, 1962, 1970, 1994, 2002 puis 2022 ? La Seleção, reine de la Coupe du Monde avec ses cinq victoires finales, rêve d’ajouter une sixième étoile sur le maillot Auriverde. Mêlant l’expérience à la fougue de jeunes talents, ce groupe brésilien s’avance comme le grand favori au Qatar avant son entrée en lice contre la Serbie (20h).
Depuis le sacre de Ronaldo et des siens il y a 20 ans, les Canarihno, ne se montrent pas à la hauteur de leur glorieux héritage. Les roulettes de Zidane en 2006, le carton rouge de Felipe Melo en 2010, la défaite humiliante en 2014, chez eux, face à l’Allemagne (7-1) ou encore l’arrêt salvateur de Courtois en Russie, tous, sont venus jouer les trouble-fête.
Une équipe aux multiples options
Arrivée à maturité, la Seleção reste sur une folle lancée de 24 victoires en 29 matchs. Reconduit à la tête des Auriverdes, Tite possède un groupe à l’ossature forte. Rajeunie, l’équipe semble plus étoffée pour une victoire finale qu’en 2018. Avec des postes doublés, des cadres performants et des jeunes pépites hissés au plus haut niveau dans les tops clubs européens, ce Brésil a de quoi faire peur.
Outre deux options de luxe au poste de gardien avec Alisson et Ederson, Tite pourra compter sur des grands noms à chaque ligne. La défense sera assurée par Thiago Silva, Marquinhos ainsi qu’Eder Militao, des références à leur poste. Dani Alves du haut de ses 39 ans est également du voyage et apportera toute son expérience aux plus jeunes. Au milieu, la Premier League sera bien représentée avec Casemiro, Guimaraes, Fabinho ou encore Fred notamment.

Souvent esseulé en Russie, Neymar, est désormais bien épaulé sur le front offensif. En effet, Vinicius Jr, Raphinha, Antony, Richarlison ou encore Gabriel Jesus, viendront mener les attaques brésiliennes au côté du numéro 10 parisien. Au total, ils sont plus de neuf à postuler pour une place en attaque, tous autant talentueux les uns que les autres.
Fidèle à la tradition, Tite dans sa liste, a décidé d’appeler des joueurs du championnat brésilien. En 2018, Everton, alors à Gremio, avait impressionné par son niveau. Au Qatar, le joueur à suivre s’appelle Pedro, auteur de 19 buts en 36 matchs en Serie A brésilienne.
Maintenant ou jamais ?
En grande forme depuis le début de saison à Paris (15 buts et 12 passes décisives en 20 rencontres TCC), Neymar est attendu au tournant dans cette Coupe du monde 2022. À 30 ans, il rayonne toujours par ses dribbles endiablés et ses passes tranchantes et semble retrouver un niveau de jeu qui lui était destiné.

« Avec Neymar en forme, nous avons de très bonnes chances de gagner la Coupe du monde, car c’est un joueur qui fait vraiment la différence sur le terrain »
-Cafu-
Du côté de la sélection, Neymar a largement contribué à la présence du Brésil au Mondial 2022 avec 8 buts en 10 matchs lors des qualifications. Les Auriverdes, tout au long de ces phases, ont terrassé les formations de la zone sud-américaine avec une moyenne de 2,4 buts inscrits et 0,3 buts concédés par match.
Avec 75 buts sous le maillot de la Seleção, le Parisien pourrait devenir au cours de la compétition le meilleur buteur de la sélection et battre ainsi le record de Pelé (77).
Un commentaire
20ans