Ce mardi, à 20h, USA et Iran s’affronteront lors du troisième match de la phase de groupe du mondial 2022. Une rencontre qui s’annonce plus tendue que jamais, tant les relations entre les deux pays sont sources de tensions depuis la fin des années 70.
A l’aube d’une Coupe du Monde déjà très politisée, les observateurs avaient coché, dès le tirage au sort, la date de ce rendez-vous. Ce mardi à 20h, les Etats-Unis affronteront l’Iran. Une rencontre à enjeu, sportif d’abord, où viendront se mêler des tensions d’ordre politique.
Les Etats-Unis ont déjà lancé le match
Les Etats-Unis ont allumé la première mèche. Dimanche, alors qu’elle présentait le groupe D et ses résultats sur Twitter, la fédération américaine a omis de montrer la forme stylisée présente sur le drapeau iranien, signifiant « il n’y a d’autre dieu qu’Allah ». Une provocation claire d’après le gouvernement iranien, qui a d’abord demandé à la FIFA d’avertir les américains, avant que les médias du pays ne demandent carrément l’exclusion de l’équipe des USA de la Coupe du Monde.
Ce geste est assumé, c’était une façon de « montrer notre solidarité avec les Iraniennes qui luttent pour leurs droits » a répondu la fédération américaine par la suite. Pour rappel, de nombreuses femmes iraniennes manifestent depuis plus d’un mois, après le décès de Masha Amini, une jeune étudiante tuée à Téhéran après un contrôle pour non-respect du port de son voile.
The US soccer team changed Iran’s flag ahead of their match, then changed it back to its correct form after Iran complained to FIFA. #FIFAWorldCup pic.twitter.com/MlsiihdfBt
— Richard Medhurst (@richimedhurst) November 27, 2022
Peu de chance de voir les coéquipiers de Christian Pulisic exclus de cette Coupe du Monde, mais ce geste n’a fait que jeter de l’huile sur le feu, alors que les relations entre les deux pays sont glaciales depuis des décennies déjà.
Des tensions nées dans les années 70
4 décennies, maintenant, que les relations entre l’Iran et les USA sont glaciales. Un conflit qui tient son origine en 1979, lorsque des étudiants iraniens prennent en otage l’ambassade américaine à Téhéran, la capitale du pays. Pendant plus d’un an, 52 diplomates sont retenus prisonniers. Une situation inacceptable pour le président américain, qui décide de rompre tout lien diplomatique avec l’Iran après un an de négociations.
Du côté des Etats-Unis, la sanction est immédiate. Tous les accords, avoirs, et contrats entre les deux pays sont gelés. Une perte énorme pour l’Iran, qui perd suite à cet incident son premier partenaire économique et militaire.
Le « match de la paix »
Alors que les relations américano-iraniennes sont au plus froid, la Coupe du Monde 98 pointe le bout de son nez. Ironie du sort, les deux nations se retrouvent dans le groupe F, avec l’Allemagne et la Yougoslavie. L’affrontement a lieu le 21 juin 1998 au stade de Gerland, et voit les Iraniens s’imposer 2-1 contre les USA, dans un match classé à haut risque par les autorités françaises.
Au final, il n’en est rien, aucune animosité, ni aucun affrontement ne sont à déplorer autour de cette rencontre, placée sous le signe de la « fraternité » par la FIFA. Avant la rencontre, les 22 acteurs posent même ensemble au bord de la pelouse, pour une photo entrée dans les livres d’histoire.
24 ans plus tard, les deux nations se retrouvent pour la première fois, et bien que le sélectionneur américain, Gregg Berhalter, ait martelé en conférence de presse que ce match de 1998 « fait partie du passé », les souvenirs de cette soirée à Gerland seront dans toutes les têtes. A commencer par celle de Bryan McBride, buteur ce soir-là, et actuel membre du staff des Etats-Unis.
Des relations diplomatiques au point mort
Alors que les relations diplomatiques s’étaient réchauffées au début des années 2000 sous la présidence de Barack Obama, le mandat de Donald Trump a ravivé les tensions. Le président américain décidant de quitter le peu d’accords signés par son prédécesseur avec Téhéran, et faisant de la guerre contre le régime iranien l’une de ses priorités.
Le conflit a atteint un point de non-retour en 2020, lorsque le 3 janvier, est assassinée le général Qassem Soleimani, homme fort de la république islamique, sur ordre du président américain. Cet évènement a provoqué une nouvelle escalade de tensions. « La crise irano-américaine » n’a pas été résolue pour le moment, et sera au coeur des tensions lors de la rencontre entre les deux pays ce mardi.
En avant-match, la température est déjà montée, alors que deux journalistes iraniens ont demandé au sélectionneur des USA s’il lui était normal d’entrainer un « pays raciste ». Ambiance donc, à quelques heures du coup d’envoi d’un match déterminant pour la qualification en 8e de finale.
Un commentaire
Il faut exclure les États-Unis de la coupe du monde parce que la fédération américaine viole l’article treize des règlements de la FIFA, selon lequel toute personne qui porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité d’un pays, d’une personne ou d’un groupe de personnes (sera sanctionnée d’une suspension d’au moins dix matches ou d’une période déterminée, ou toute autre mesure disciplinaire appropriée. La FIFA devrait être apolitique. Pourquoi accepter les américains qui ne cesse de violer les règles établies ? Peut être, les américains sont des belligérants au dessus de toute loi. Ils violent, volent et tuent et personne n’ose de dire halter là. C’est grave. La FIFA a exclu la Russie de la coupe du monde en utilisant la guerre de l’Ukraine comme prétexte pendant qu’elle devrait être apolitique. Cependant, maintenant les américains violent l’article treize des règlements de la FIFA et ils ne sont pas exclus. Où va ce monde ?