La Belgique peut-elle prétendre à remporter la Coupe du Monde 2022 au Qatar ? Quatre ans après avoir échoué aux portes de la finale de la compétition, la sélection belge veut passer la seconde.
« On perd contre une équipe qui n’est pas meilleure que nous, et qui ne joue pas ». C’étaient les propos de Thibaut Courtois, après l’élimination de la Belgique face à l’Equipe de France en demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Depuis, les Diables Rouges doivent passer à autre chose et (enfin) briller sur la scène internationale.
Un effectif quasi similaire
La Belgique dispose d’un effectif quasi identique, à celui de 2018. Aux cages, l’un des meilleurs gardiens du monde Thibaut Courtois brille de mille feux au Real Madrid. Sa présence dans les buts belges est un atout considérable. En défense, Tic (Alderweireld) et Tac (Vertonghen) sont toujours là. Trois nouveaux s’invitent dans l’axe de la défense : Wout Faes (Leicester), Zeno Debast (Anderlecht) et Arthur Theate (Rennes).
Sur les côtés du système en 3-4-2-1, Yannick Carrasco (Atlético Madrid), Thomas Meunier, Thorgan Hazard (Borussia Dortmund) et Timothy Castagne (Leicester) sont fidèles au poste. Au milieu de terrain, on peut retrouver Axel Witsel (Atlético Madrid), Kevin De Bruyne (Manchester City) et Youri Tielemans (Leicester). Hans Vanaken (La Gantoise) et Amadou Onana (Everton) vont disputer leur premier Mondial.
Enfin, pour l’attaque, il y a 4 nouveautés : Jérémy Doku (Rennes), Loïs Openda (Lens), Charles De Ketelaere (AC Milan) et Leandro Trossard (Brighton). Romelu Lukaku (Inter Milan), Eden Hazard (Real Madrid), Michy Batshuayi (Fenerbahce) et Dries Mertens (Galatasaray) sont bien présents, avec des formes assez disparates.
Des cadres en perdition
Les « anciens » de la sélection belge se sont globalement perdus depuis 4 ans. Entre blessures et transferts ratés, la Belgique devra se reposer sur les jeunes prometteurs.
On est obligé d’évoquer le cas Eden Hazard, qui survolait le monde du football, en 2018. Il avait, par ailleurs, inscrit trois buts et délivré deux passes décisives, durant cette édition. Son pied droit faisait des merveilles mais a perdu toute sa magie. C’est même lui qu’il le dit : « en 2018, j’étais peut-être dans les dix meilleurs du monde. Est-ce que je vais y revenir ? Je ne pense pas. Mais si mon corps me le permet, je peux encore faire des super trucs. »
Au-delà d’un physique coupable, le transfert d’Eden Hazard de Chelsea au Real Madrid est classé comme l’un des « pires » de ces dernières années. Le Belge, qui rêvait de portrait la tunique madrilène, n’a jamais su s’imposer en Espagne. Aujourd’hui, le natif de la Louvières a 31 ans et la déception d’un potentiel non exploité frustre la plupart des observateurs et supporters.
Un autre flop concerne l’attaque avec un Romelu Lukaku, qui a voyagé entre l’Italie et l’Angleterre depuis quatre ans. Après avoir remporté la Série A avec l’Inter Milan, le colosse belge est retourné à Chelsea mais son come back ne s’est pas passé comme prévu. Son style de jeu ne correspondait pas et six mois après, l’ancien buteur d’Everton retournait en Italie.
Sauf que son deuxième passage avec la tenue interiste est loin d’être un conte de fées. Il n’a joué que cinq matchs en ce début de saison, à cause de blessures à l’ischio, à la malléolle et à la jambe. Le buteur de 29 ans est d’ailleurs indisponible pour le match contre le Canada, ce soir. Son bilan avec l’équipe nationale reste plus qu’intéressant avec 4 buts en 6 matchs lors du dernier Mondial. Son remplaçant s’appelle Michy Batshuayi et, autant dire, que ce n’est pas le même rendement.
Une défense vieillissante
On a l’impression qu’ils sont là depuis 50 ans, ce serait presque cela puisque Toby Alderweireld (33 ans) et Jan Vertonghen (35 ans) sont encore appelés par Roberto Martinez. Les deux défenseurs centraux s’apprêtent à disputer leur troisième Mondial, après celui de 2014 et de 2018. Ils se connaissent parfaitement, d’où l’expression Tic et Tac. L’expérience de ces deux-là devrait faire du bien à la Belgique.
L’avenir de la défense belge est globalement assuré. Arthur Theate (22 ans), Zeno Debast (19 ans) et Wout Faes (24 ans) seront les successeurs des deux joueurs cités ci-dessus mais aussi de Vincent Kompany, parti à la retraite il y a quelques années. Jason Denayer était l’un des titulaires mais son départ de l’OL pour le Qatar lui a fait perdre sa place. Martinez a également tenté Dedryk Boyata (Club Bruges), absent de la liste pour la Coupe du Monde.
De Bruyne la star de la Belgique
L’élément star de la Belgique n’est plus Eden Hazard mais bien Kevin De Bruyne. Le milieu offensif de Manchester City fait le bonheur des supporters des Diables Rouges. Sa puissance de frappe, son positionnement entre les lignes et sa qualité de passes vont faire un bien fou à l’attaque belge. Le joueur de 31 ans est en pleine forme, alors certes il ne distillera pas des caviars à Erling Haaland mais saura mettre sur orbite nombreux de ses coéquipiers.
La preuve est en chiffres puisque depuis 4 ans, il a fait trembler les filets à 10 reprises et délivrer 18 assists, en 26 rencontres. Au lendemain de la victoire contre le Pays de Galles, en Ligue des Nations, Roberto Martinez faisait les louanges de son numéro 7 :
« Il est incroyable. Sa manière de voir le jeu, d’exécuter : il a encore fait ça parfaitement. Parfois je le regarde et je me dis qu’on est si chanceux de l’avoir. »
Si la Belgique veut faire un bon Mondial, il faudra avoir un Kevin De Bruyne en feu !
Des ailliers prometteurs mais pas de gros 9
En plus de défenseurs jeunes, la Belgique dispose d’une attaque avec un fort potentiel. Même s’ils ne sont pas sûrs d’être titulaires, Jérémy Doku, Charles de Keatelere et Loïs Openda sauront apporter leur fougue, leur vitesse et leur technique. Le premier saura montrer sa justesse technique même s’il pêche dans le dernier geste. Le second sait faire basculer un résultat et ses débuts avec l’AC Milan vont dans ce sens. Enfin, le troisième fait le bonheur du RC Lens. Ses appels en profondeurs sont tranchants et peuvent mettre à mal des défenseurs adverses probablement fatigués.
Comme évoqué ci-dessus, les offensifs de la Belgique sont les mêmes qu’il y a 4 ans mais n’ont plus la même dynamique. Pour remplacer Lukaku, Roberto Martinez pourra compter sur Michy Batshuayi. Cependant, l’ancien attaquant de l’OM n’a pas une grande expérience des gros tournois avec sa sélection mais présente des statistiques correctes : 48 matchs, 26 buts et 6 passes décisives. Derrière, il y a Loïs Openda, international depuis juin dernier.
La Belgique devra s’appuyer sur ses expérimentés et ses jeunes pour aller loin dans la compétition. Voici la compo’ que devrait proposer Roberto Martinez durant la compétition :
- La composition de la Belgique (en 3-4-2-1) : Courtois – Debast, Alderweireld, Vertonghen ou Theate – Meunier, Vanaken, Witsel, Castagne – E.Hazard, Batshuayi, De Bruyne.