Championne du monde en titre, l’équipe de France se présente comme l’une des nations favorites lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar en novembre prochain. Alors qu’un noyau est déjà en place, qu’une quinzaine de joueurs fait l’unanimité, il devrait y avoir des places à prendre et une ou deux surprises lors de la liste finale de Didier Deschamps.
Chez les gardiens, pas de surprises de prévues…
Chez les gardiens, évidemment, Hugo Lloris, capitaine et bientôt recordman du nombre de sélections avec les Bleus, reste le titulaire du poste. Indiscutable pour certains par son expérience acquise, d’autres auraient aimé donner une chance à celui qui porte l’AC Milan cette année et qui est chéri au San Siro, Mike Maignan. La question est de savoir qui accompagnera ce duo à la 3e place ? Alphonse Areola part avec une belle longueur d’avance malgré qu’il joue peu à West Ham (14 matchs), se contentant des matches d’Europa League et de Coupe. Une surprise ? Alban Lafont ? Ilan Meslier ?
Même dans les rêves les plus fous, il est impensable de voir le gardien nantais ou celui de Leeds occuper ce poste pour une compétition au combien importante et lors de laquelle chaque joueur expérimenté apporte beaucoup au groupe. L’expérience dont bénéficie Areola serait accueillie avec joie, lui qui bénéficie de son statut de champion du monde et de la phase compliquée de Steve Mandanda à l’OM pour prendre se poste de 3e gardien.
Hugo LLORIS / Mike MAIGNAN / Alphonse AREOLA
En défense, beaucoup de certitudes
En défense centrale, l’expérimenté Raphaël Varane, le Sévillan, Jules Koundé et les Munichois Benjamin Pavard et Lucas Hernandez sont déjà sur la liste. Le Parisien Presnel Kimpembe en est lui aussi très proche de cette liste finale. Mais quid de William Saliba, Datôt Upamecano, Kurt Zouma, Wesley Fofana ?
Pour le premier, il a profité de l’absence de Pavard lors du dernier rassemblement pour se montrer, mais il a su saisir sa chance. Mais il faudra le revoir dans un match à enjeu avec l’équipe de France. Upamecano connaît lui un passage un peu plus compliqué au Bayern Munich en ce moment. Il avait les bonnes cartes pour s’installer dans ce groupe, mais il va devoir retrouver son niveau. Kurt Zouma a pour sa part peut-être dit adieu au groupe France avant un petit moment. La polémique due à son mauvais comportement et la difficulté d’affronter la non-négligence pourra l’amener à perdre cette sérénité sur le terrain.
Pour Wesley Fofana, il part de très très loin. Lui, qui était proche d’être appelé avant sa blessure, aura très peu de chances de connaître la Coupe du monde, mais une chose est sûre, s’il opte pour la sélection tricolore, il sera l’un des nouveaux visages de l’équipe de France post Coupe du monde.
Latéral droit, Jonathan Clauss a tout du bon coup, du tube de novembre prochain, un peu à la Pavard en 2018. Avant ça, il devra continuer ses performances avec le Racing Club de Lens avant un grand saut ? Peut-être que la perspective de jouer une Coupe du monde le refroidira d’aller tenter une nouvelle aventure juste avant la liste finale. L’avis de Deschamps sera crucial pour lui, qui ne manquera pas d’être sollicité cet été.
Et Léo Dubois dans tout ça ? En méforme et pas régulier, il a souvent été sélectionné sans forcément convaincre, le Lyonnais est sur la pente descendante. Une chance pour Nordi Mukiele ? Pas vraiment. Le sélectionneur semble avoir choisi Clauss qui a bien figuré lors du rassemblement.
« Il a fait ce qu’il sait bien faire. Il a beaucoup de dynamisme, il a un bon pied. Il défend bien. Tout le groupe l’a mis à l’aise », disait un Didier Deschamps conquis par le Lensois.
N’oublions pas que le sélectionneur voit Coman comme latéral droit pour jouer le rôle de piston, bien que cela ne soit pas son poste de prédilection.
Et à gauche alors ? Alors là, on devrait tenir la paire des deux latéraux à gauche. Peut-être que le profil plus défensif de Lucas Digne, rebat les cartes et assombrit un poil la position de force de Théo Hernandez. En-tout-cas, une chose de pratiquement sûre, ils devraient faire partie de l’équipe qui ira défendre son titre. Ferland Mendy, souvent blessé, ne devrait pas rentrer dans le groupe.
Benjamin PAVARD / Raphaël VARANE / Jules KOUNDE / Lucas HERNANDEZ / Presnel KIMPEMBE / Jonathan CLAUSS / Théo HERNANDEZ / Lucas DIGNE (si 26 joueurs, William SALIBA pourra intégrer la liste)
Au milieu, il y aura un novice !
Il y a des joueurs comme ça, que l’on sait intouchable. Paul Pogba et N’Golo Kanté, sont nos deux milieux étoilés. Kanté est l’homme incontournable et Pogba, le leader incontesté... Sauf à Manchester United. En équipe de France, il rayonne et s’éclate sur le terrain, c’est le leader du milieu français. Depuis quelque temps, maintenant, le Monégasque Aurélien Tchouameni s’est installé dans ce groupe et devrait y rester pour un moment s’il continue sur sa lancée.
Un autre joueur qui fait moins l’unanimité, mais qui est apprécié par le sélectionneur, Adrien Rabiot. Souvent moyen avec le maillot bleu, Rabiot à la chance d’avoir un profil polyvalent. Pouvant jouer à tous les postes du milieu, il peut même dépanner en défense… Quel mauvais souvenir. Pas assuré d’être dans la liste, il reste en très bonne posture pour disputer son premier mondial.
Maintenant, il devrait en rester un ou peut-être deux et la place sera chère. Eduardo Camavinga qui porte maintenant le maillot de la Casa Blanca et qui brille par intermittence, car il faut au minimum une année pour s’adapter à l’univers madrilène. Surtout quand le milieu est le meilleur d’Europe avec Casemiro, Kroos et Modric.
Mateo Guendouzi. Conquis ou non, l’homme qui s’éclate sous les ordres de Jorge Sampaoli à Marseille, possède de belles chances d’être dans le groupe. Tout dépendra de sa fin de saison. La question serait de savoir si son profil de joueur bouillant, parfois difficilement contrôlable lui permettra d’intégrer un groupe qui pourrait se côtoyer pendant un mois entier. Moussa Sissoko, impossible de ne pas le citer, lui, l’homme qui arrive toujours à rentrer dans la valise de Didier Deschamps même quand il n’est pas très attendu
Tanguy Ndombele, qui a fait le choix de revenir à Lyon pour 6 mois afin de se montrer, espère décrocher sa place lui aussi pour le mondial au Qatar. Joueur exceptionnel, capable de tenir un milieu seul, Ndombele pourrait potentiellement entrer dans le groupe, à condition que sa fin de saison soit explosive. Au milieu, il y a des places à prendre. Faut-il rappeler que Deschamps est un adepte d’une grande surprise et qu’il a attendu le dernier moment pour appeler Steven Nzonzi en Bleu.
Paul POGBA / N’Golo KANTÉ / Aurélien TCHOUAMENI / Adrien RABIOT/ Matéo GUENDOUZI
La stat qui fait peur. Les trois derniers tenants du titre sont sortis dès la phase des poules, l’Italie en 2010, l’Espagne en 2014 et l’Allemagne en 2018.
L’attaque des Bleus donnera le tournis, quoiqu’il arrive…
Pour les joueurs offensifs, DD a quelques idées assez précises. Cet homme de rigueur, qui a du mal à apporter de la nouveauté devrait concocter une liste d’attaquants assez attendue. Karim Benzema effectuera bien son retour en Coupe du monde, Kylian Mbappé enchaînera son second mondial, Antoine Griezmann connaîtra sa troisième Coupe du monde. Kingsley Coman, ne devrait pas louper le wagon cette fois-ci, lui qui pourrait être placé en piston comme Deschamps le sous-entend. Un autre compatriote qui évolue en Bundesliga à un pourcentage de chance assez élevé de faire partie de la liste finale s’il continue à se régaler au Bayer Leverkusen, Moussa Diaby.
Maintenant, un grand nombre de questions se posent. Wissam Ben Yedder en simple supersub qui n’a encore rien prouvé en Bleu. Olivier Giroud, nouveau patron de l’attaque des Rossoneri, qui reconnaît être prêt à s’asseoir sur le banc et répondre présent en équipe de France comme il l’a souvent fait. Ousmane Dembélé retrouve sa folie qui avait enflammé le Signal Iduna Park à la belle époque avec P-E. Aubameyang. Percutant, rapide, à son meilleur niveau, il serait difficile de s’en passer.
Christopher Nkunku, qui roule sur la Bundesliga en affolant les compteurs avec Leipzig, pourrait faire partie de l’aventure. Lui, qui a connu sa première sélection contre la Côte d’Ivoire, sans avoir affiché son meilleur visage, devrait avoir une autre chance lors de la Ligue des Nations. Thomas Lemar, souvent blessé cette saison, en manque de rythme, émet des doutes quant à sa possibilité de tenir physiquement sur toute une compétition.
Un retour qui serait mérité pour Nabil Fekir, nouveau prince de l’Andalousie. Il offrira un plan B pour l’équipe de France, car son profil n’est pas présent chez les autres joueurs. Il permettrait de changer de système si l’équipe peinera à trouver la brèche. Dimitri Payet, lui aussi, possède un profil de créateur, mais il ne devrait pas faire partie de la liste finale. Un autre joueur français qui évolue chez le club rival du Betis, Anthony Martial. L’attaquant, parti en Andalousie pour se relancer à tout perdu. Il peine à trouver sa place, n’a pas de rythme et rate la plupart de ce qu’il entreprend, le wagon semble très loin.
Et pourquoi pas une grosse surprise, inattendue, celle d’Allan Saint-Maximin. Le joueur de Newcastle, adulé par St James’ Park pourrait avoir sa chance. Lui qui devient très constant et le leader offensif de son équipe. C’est utopique, mais il pourrait sortir de la bague magique de Deschamps.
Karim BENZEMA / Kylian MBAPPÉ / Antoine GRIEZMANN / Kinglsey COMAN / Moussa DIABY / Ousmane DEMBELE / Olivier GIROUD (Christopher NKUNKU et Nabil FEKIR si 26)
En effet, il faut prendre en considération la possibilité de faire appel à 26 joueurs lors de la Coupe du monde au Qatar, dans cette optique, les noms entre parenthèses entrent dans cette perspective. Alors on aurait le droit d’imaginer une ou deux surprises comme celle de Fekir par exemple.