La Pologne doit passer un cap pour cette Coupe du Monde 2022. Les Blanc et Rouge, qui n’ont pas atteint la phase finale d’un Mondial depuis le début du XXIème siècle, doivent retrouver leur niveau sur la scène internationale.
Dans un groupe prenable
Pour cette Coupe du Monde 2022, la Pologne figure dans le groupe C, avec l’Arabie Saoudite, l’Argentine et le Mexique. Les Polonais sont en mesure de finir dans les deux premiers, même si les derniers résultats laissent à désirer (voir ci-dessous). Les Argentins ont été surpris par l’Arabie Saoudite, lors de la première journée. Raison de plus pour que les hommes de Czesław Michniewicz doivent s’imposer contre le Mexique, ce mardi après-midi.
Le premier de ce groupe affrontera le deuxième du groupe D (France, Tunisie, Australie ou Danemark). Même si la Pologne n’est pas la nation favorite de la compétition, elle pourrait (enfin) se qualifier pour la phase finale, ce qui n’est plus arrivé depuis 1986 ! Ce serait, donc, un exploit d’atteindre les huitièmes de finale et le début d’un renouveau au sein de la sélection polonaise.
Un état de forme catastrophique
La Pologne s’est imposée contre le Chili, la semaine dernière, en match amical, mais présente des résultats assez compliqués, mêlés à un contenu peu reluisant. Lors de la dernière Ligue des Nations, les coéquipiers de Kamil Glik n’ont pas pu rivaliser avec les Pays-Bas et la Belgique mais ont fini devant le Pays de Galles, avec 7 points. Dans ce groupe, les Polonais ont explosé contre les Diables Rouges (1-6).
Lors du dernier Euro, la Pologne a fini dernière de son groupe, derrière la Slovaquie, l’Espagne et la Suède. Durant cette phase de poules, seul un point a été glané par les Aigles Blanc. Dans la course à la qualification à cette Coupe du Monde au Qatar, les Polonais ont terminé à la deuxième place du groupe I, à six points du leader, l’Angleterre.
Les dernières apparitions de la Pologne lors du Mondial n’ont pas été rassurantes. Derniers de leur groupe en 2018 et en 2002, les Blanc et Rouge n’ont pas participé à l’édition 2014, 2010 et 2006, preuve du manque de forme des Polonais depuis quelques années.
L’attaque ? Merci Robert Lewandowski
A quoi ressemblerait la Pologne sans le sérial buteur Robert Lewandowski ? L’actuel joueur du FC Barcelone est le leader offensif, alors qu’Arkadiusz Milik ne rayonne plus et que Kyrstof Piatek est tombé dans l’inconnu, tous deux dans la liste polonaise pour le Mondial. Heureusement qu’il est là, même si le joueur de 34 ans devra, un jour ou l’autre, être remplacé.
« Lewan » sera bien présent pour cette Coupe du Monde 2022 et tout le peuple polonais comptera sur lui pour faire trembler les filets. Lors des matchs de qualification pour la CDM, il a inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives, en huit matchs (seulement), terminant à la troisième place du classement des meilleurs buteurs, derrière Harry Kane (Angleterre) et Memphis Depay (Pays-Bas).
Pour autant, Lewandowski n’a inscrit aucun but lors de la dernière édition en Russie. Sa solitude offensive avait été exprimé par le joueur, après le Mondial 2018 :
« J’étais seul, on s’est battus, je me suis battu, j’ai fait tout ce que je pouvais, mais se battre n’est pas suffisant pour gagner des matchs dans un Mondial. Il faut aussi avoir de la qualité, et nous n’en avions pas assez. »
Une défense moins décisive
Depuis l’arrivée de Czesław Michniewicz, la Pologne fonctionne en 3-4-3 avec Jan Bednarek, Kamil Glik, Jakub Kiwior et Wojciech Szczesny, aux cages. Le défenseur de Benevento va fêter ses 35 ans, en février prochain, alors que le portier de la Juventus Turin soufflera ses 33 ans, en avril 2023. Au poste de gardien de but, Bartlomiej Dragowski (25 ans) assurera l’avenir.
En revanche, dans l’axe de la défense, seuls cinq défenseurs centraux, dont les trois cités ci-dessus. Mateus Wieteska (25 ans) et Arthur
Un sélectionneur attendu
Nommé en janvier dernier après le départ de Paulo Sousa pour Flamengo, Czeslaw Michniewicz aura un gros défi : qualifier la Pologne pour la phase finale. Il s’agira de son premier gros test en tant que sélectionneur. L’ancien joueur professionnel, âgé de 52 ans aujourd’hui, est surnommé comme le « Mourinho Polonais » et avait entraîné l’équipe du Legia Varsovie (un titre remporté en 2021).
Michniewicz dirige l’équipe A, après avoir été sur le banc des U21 polonais (1.81 point pris par match, en moyenne). Toutefois, le sélectionneur polonais entretient des liens étroits avec Ryszard Forbrich, un criminel notamment condamné à quatre ans et demi de prison pour des affaires de trucage de matchs.