Pour cette deuxième journée de l’Euro, le choc entre le favori et l’outsider du groupe B nous a réservé une rencontre plaisante. Au cours d’un match où chaque équipe aura eu sa période de prédilection, la balance a penché du côté belge. Assumant son statut de favori, la troupe de Roberto Martinez a déçu, avant de se révéler peu à peu face à une très belle équipe du Danemark.
đź‘ŤLes Tops
Kevin De Bruyne : 8/10
Il aura eu besoin de quelques ballons pour éblouir le match de sa classe. Remplaçant au coup d’envoi, il rentre en jeu à la mi-temps, à la place d’un Dries Mertens très discret. Sur l’un de ses premières apparitions, bien servi par Romelu Lukaku, il trouve une passe dont lui seul a le secret, là où bon nombre de joueurs aurait tiré en première intention, offrant un but sur un plateau à Thorgan Hazard. Il vient inscrire le deuxième but belge du gauche, bien décalé par le deuxième Hazard, Eden. Comment ne pas être impressionner par KDB ? Game-changer.
Joakim Maehle : 7/10
Le latéral droit, positionné piston gauche avec la sélection du Danemark, a livré une grande performance. La domination danoise de la première période lui a permis de se mettre grandement en lumière. Défensivement, il n’a jamais laissé sa chance à Thomas Meunier ou Dries Mertens. Malgré cela, c’est surtout sur le secteur offensif que le joueur de l’Atalanta s’est illustré. Il a multiplié les appels de balle sur son côté, devenant un véritable cauchemar pour les Diables Rouges. Sa seconde période est plus calme, à l’image d’un Danemark plus défensif, inscrivant tout de même son nom dans la liste des danois les plus dangereux.
Mikkel Damsgaard : 6/10
Le jeune joueur de la Sampdoria était numériquement titularisé à la place de Christian Eriksen. En l’honneur de son numéro 10, toujours hospitalisé, Damsgaard s’est montré virevoltant. Pour sa quatrième sélection avec le Danemark, il a été précieux dans les petits espaces, délivrant de nombreuses passes qui auraient pu s’avérer décisives. Face à une Belgique insipide en première période, il a été le symbole de la succession de vagues qui a submergé les coéquipiers de Youri Tielemans. En seconde période et avec ce changement de rythme, il a logiquement été moins efficace. Il est remplacé à 20 minutes du terme.
đź‘ŽÂ Les Flops
Kasper Schmeichel : 5/10
Le Danemark a perdu, difficile de ne pas inscrire le nom de l’un d’entre eux dans les flops. Auteurs d’une rencontre sĂ©duisante, les hommes de Kasper Hjulmand n’ont pas grande chose Ă se reprocher. Seule petite ombre au tableau : Kasper Schmeichel n’a pas eu beaucoup de travail, mais il n’a pas Ă©tĂ© dĂ©cisif lorsqu’il aurait pu l’ĂŞtre. Alors qu’il ne peut rien sur le but d’Hazard, son placement est assez peu Ă son avantage sur le second but des Diables Rouges.
Jason Denayer : 4/10
Le défenseur lyonnais fait son entrée dans la compétition de la pire des manières. Non-titularisé face à la Russie, il lui aura fallu moins de 90 secondes pour offrir le premier but au Danemark. Une relance dans l’axe non maitrisée par Denayer permet à Yussuf Poulsen d’ouvrir la marque. Derrière, il a subi les incessantes offensives danoises en affichant une certaine fébrilité. Jamais sûr de lui, il n’a pas affiché la confiance qu’on lui a connu dans le Rhône, malgré une seconde mi-temps mieux réussie. En concurrence avec Boyata, l’ancien de Galatasaray n’a sans doute pas rassuré Roberto Martinez.
Dries Mertens : 3/10
Comme décrit quelques lignes plus haut, le match du napolitain se résume en un mot : invisible. Il est remplacé après 45 minutes de jeu par KDB. Le mancunien réalisant une grande deuxième période, celle de Mertens ne devient que plus triste. Il n’a jamais su imposer son jeu, à l’image de son équipe lorsqu’il était sur le rectangle vert. Cantonné à un rôle défensif qui n’est pas le sien, il n’a eu aucune occasion pour montrer les qualités qu’on lui connaît.
La Belgique est désormais officiellement qualifiée pour la phase finale de la compétition. Ils affronteront la Finlande lundi pour tenter de terminer sur un joli 3/3. Les danois recevront la Russie à Copenhague pour essayer d’aller chercher leurs premiers points dans cet Euro. Avec 0 point en deux rencontres, ils sont en position plus que défavorable mais peuvent toujours espérer une troisième place. Suivez toute l’actualité de l’Euro sur notre compte Twitter et notre Fil d’Actu.