En inscrivant un quadruplé face au Kazakhstan, son premier en Équipe de France, et en faisant tomber aussi plusieurs records, Kylian Mbappé fait un énorme pas dans l’histoire de la sélection tricolore et rentre peu à peu dans la légende, à seulement 22 ans.
Pas un, pas deux ni même trois buts. Non. Kylian Mbappé en a bien mis quatre ce samedi soir au Parc des Princes lors de la large victoire des Bleus face au Kazakhstan (8-0) en Éliminatoires à la Coupe du monde 2022. Dans son jardin, le numéro 10 a rayonné tout au long de la partie en se montrant particulièrement tranchant devant les buts gardés par un Stas Pokatilov pas vraiment serein. Une prestation historique qui lui vaut d’ailleurs la note rarissime de 10/10 dans le journal L’Équipe au lendemain de la partie.
Premier quadruplé en Bleu depuis 1958
Une chose est sûre. Kylian Mbappé grave son nom dans la pierre en inscrivant quatre buts dans un même match avec les Bleus. Déjà, son triplé était le premier pour un joueur de l’Équipe de France depuis 2017. À l’époque, Olivier Giroud avait fait un coup du chapeau face au Paraguay (5-0). Finalement, le prodige français de 22 ans a fait encore mieux que ça. Après ses trois premiers buts marqués en première période (6e, 12e, 32e), le Parisien a planté son quatrième et dernier but en toute fin de rencontre, sur une offrande de Moussa Diaby (87e).
C’est à ce moment qu’il rentre dans la légende. Le numéro 10 a signé le premier quadruplé d’un joueur de l’Équipe de France depuis Just Fontaine en 1958. « Les records sont faits pour être battus. J’ai toujours voulu marquer l’histoire de l’EdF et eu cette détermination de laisser mon nom », a réagit le héros du soir au micro de Téléfoot.
En plus de ça, Kylian Mbappé a délivré une passe décisive, sur le deuxième but de Karim Benzema (59e). Pourtant, il aurait pu conclure l’action en solo. Mais le Parisien a préféré l’altruisme, offrant ainsi le 35e but en sélection au buteur du Real Madrid. Une masterclass qui lui a valu une superbe ovation du Parc des Princes, lorsqu’il a cédé sa place à Wissam Ben Yedder (88e).
23 buts en sélection à seulement 22 ans
Grâce à cette victoire, les Bleus sont assurés de terminer premiers de leur groupe des Éliminatoires à la Coupe du monde 2022. La bande à Didier Deschamps est donc d’ores et déjà qualifiée pour le Qatar. « Le plus important c’était vraiment la qualification. On voulait se donner des chances de défendre notre titre », s’est ensuite réjouit Kylian Mbappé, devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre le cap des 23 buts en sélection, à 22 ans et 10 mois, soit bien avant Leo Messi, Cristiano Ronaldo, ou même Thierry Henry, par exemple.
L’attaquant du PSG a déjà les yeux rivés sur le prochain Mondial. « En plus, dans le groupe, il y a beaucoup de joueurs qui n’ont pas joué la Coupe du monde donc c’est un rêve. Même pour ceux qui l’ont joué ça reste un rêve inimaginable de jouer une Coupe du monde pour son pays », a continué le phénomène au micro de M6.
« Il a pu étaler toute sa classe »
Après la rencontre, Didier Deschamps s’est montré conquis par la prestation de sa star. « C’est une très belle soirée pour lui dans l’efficacité. Il a cette capacité à marquer beaucoup de buts. S’il commence à mettre quatre buts à chaque rencontre et, en plus, à être efficace de la tête… (rires). Il est perfectionniste et a la capacité à faire beaucoup de différences », a reconnu le sélectionneur des Bleus.
« Il affole les compteurs. C’est un jeune joueur mais aujourd’hui, avec l’ensemble de l’équipe, il a pu étaler toute sa classe, son efficacité et son état d’esprit ».
Didier Deschamps : "Est-ce que Mbappé m'a bluffé ? Non parce que c'est Kylian. Il est capable, il a des statistiques incroyables. Mais il y a une attente qui est tellement forte : quand il en met 4, il faut qu'il en mette au moins 4 au prochain match."
(@telefoot_TF1) #FRAKAZ pic.twitter.com/ONzuXWZJA2
— BeFoot (@_BeFoot) November 14, 2021