Erling Braut Håland : Une pépite qui ne cesse de monter !

 Erling Braut Håland : Une pépite qui ne cesse de monter !

Erling Braut Håland à seulement 19 ans, affole déjà les compteurs européens. Il fait un début de saison tonitruant avec Salzbourg notamment en Ligue des champions, puis fût recruté par le Borussia Dortmund pendant le mercato hivernal, au nez et à la barbe des plus grands clubs européens. Le jeune norvégien est entré par la grande porte de l’histoire de la Ligue des champions et de la Bundesliga.

Håland : les origines d’une future étoile

Ces dernières années, la Norvège révèle les grands buteurs européens tel que Carew ou Solskjaer pour ne citer qu’eux. La nouvelle étoile du football norvégien est déjà trouvée en la personne de Erling Braut Håland.

Fils d’un ancien défenseur international norvégien de Manchester City et de Leeds United, Håland était suivi par les cadors européens (Juventus, Arsenal, ou encore Manchester United). Ne voulant pas griller les étapes trop vite, il décide donc de poser ses valises à Salzbourg en 2018 en provenance de Molde FK (première division norvégienne). Comparé à Lukaku pour son physique imposant, il marquera 12 buts en 25 matches de championnat et 4 buts en 5 matches d’Europa League.

Haland aux côtés d Ole Gunnar Solskjaer qui était son entraîneur à Molde. (Crédit Photo : Trond Hustan)

Mais c’est lors du Mondial U20 disputé en Pologne l’été dernier qu’il se fait remarquer. L’attaquant norvégien a défrayé la chronique en marquant 9 buts contre le Honduras lors de leur victoire (12-0). Buteur efficace dans les différentes équipes de jeunes depuis les U15, il a été sélectionné chez les A lors de la dernière trêve internationale.

Ligue des Champions : Håland éclabousse de son talent

Pour ses débuts en C1, Håland rejoint Raul et Rooney, en devenant le troisième plus jeune auteur d’un hat-trick (triplé contre Genk) dans l’une des plus belles compétitions. Il faut noter que c’est son quatrième triplé de la saison et le deuxième consécutif. Il s’illustre également dans l’antre d’Anfield en marquant contre le tenant du titre Liverpool, avant d’enchaîner contre Naples avec un doublé malgré la défaite des siens.

Haland auteur d’un triplé face à Genk en Ligue des Champions, le 17 septembre 2019. (Crédit photo : commons.wikimedia.org)

Bundesliga : Håland met tout le monde d’accord

Cinq buts en 57 minutes de jeu pour ses débuts avec Dortmund ! A seulement 19 ans, Håland est en passe de devenir la nouvelle coqueluche du football allemand. Contre Ausbourg, il devient le septième joueur à inscrire un triplé lors de son premier match (en entrant en jeu qu’à la 56ème minute). Le supersub nous fait penser à un certain Solkjaer il y a quelques années. Ce n’est pas tout, Erling Håland continue d’affoler les compteurs en étant le premier attaquant de l’histoire du championnat allemand à inscrire 7 buts lors de ses 3 premiers matchs et ce, avec une efficacité monstrueuse à savoir 7 tirs cadrés pour 7 buts ! Et comme ci cela ne suffisait plus, le prodige norvégien compte désormais 8 buts inscrits pour ses 5 premiers matchs en Bundesliga. Des statistiques complètements folles.

Haland auteur d’un début tonitruant sous les couleurs du Borussia Dortmund. (Crédit photo : ©Maxppp)

Associé à des joueurs de qualité tels que Sancho, Brandt, Reus ou Hakimi, Erling Braut Håland sera alimenté comme il se doit en bons ballons. Promis à un bel avenir, la carrière de ce dernier est bien lancée, il commence tout juste à confirmer ce que l’on attendait de lui, en inscrivant un incroyable doublé face au Paris St Germain lors du match aller des 1/8ème de finale de Ligue des Champions. Pas sûr que les parisiens en garderont un très bon souvenir. Il a 19 ans, et déjà tout d’un géant. Et dire que tout ça n’est que le début…

Avatar

Issam Abidi

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *