Déjà vainqueur de la Carabao Cup en février, Liverpool est encore en lice pour remporter la Premier League, la Ligue des Champions et la Coupe d’Angleterre. Les Reds de Jürgen Klopp, en très grande forme cette saison, peuvent réaliser l’un des plus grands exploits du football moderne. Mais la tâche s’annonce compliquée.
Dans les prochaines semaines, Liverpool pourrait écrire l’une des plus belles pages de son histoire et même du football européen. Cette saison, l’équipe montée par Jürgen Klopp est l’une des plus impressionnantes du continent. Un groupe virevoltant aux individualités rayonnantes, qui semble infatigable et qui se distingue par sa capacité à enchaîner les matchs tous les trois jours. Avant de recevoir Everton ce dimanche à Anfield pour la 34e journée de Premier League, les Reds n’ont connu que trois petites défaites lors de l’exercice 2021-2022, en 53 rencontres jouées toutes compétitions confondues.
À l’inverse, Liverpool a gagné 41 matchs cette saison. Ce qui représente un taux de victoires de plus de 77%. Et certains de ces succès restent dans les mémoires : les débâcles infligées à Manchester United, à Old Trafford en octobre (0-5) puis à Anfield mardi dernier (4-0), la correction mise à Arsenal (4-0) ou encore ceux contre l’Atlético en groupe de la Ligue des Champions (2-3, 2-0).
La PL et la C1 pour faire mieux qu’en 2001
Deuxièmes du championnat anglais derrière Manchester City, les géants du Merseyside sont l’équipe à battre. Son jeu bien huilé et son effectif parfaitement rodé lui ont déjà fait remporté la Carabao Cup, la Coupe de la ligue anglaise, en février dernier. Mais le LFC peut viser bien plus grand qu’un simple et unique trophée cette saison.
À la lutte pour la première place de Premier League, récemment qualifié pour la finale de la FA Cup et présent dans le dernier carré de la Ligue des Champions, Liverpool peut espérer remporter quatre trophées différents et donc, réaliser un quadruplé légendaire. Une performance que l’équipe du nord-ouest de l’Angleterre n’a jamais réalisé dans son histoire, bien qu’elle ait déjà fait un quintuplé remarquable en 2001 sous Gérard Houiller, en s’offrant le Community Shield, les deux coupes nationales, la Coupe de l’UEFA (aujourd’hui Ligue Europa) et la Supercoupe de l’UEFA, mais en n’ayant gagné ni la PL ni la C1 à l’époque.
C’est la troisième fois de son histoire que Liverpool atteint la finale de la FA Cup et de la Coupe de la ligue lors de la même saison après la saison 2000/2001 et 2011/2012 ! [@OptaJean] #LFC pic.twitter.com/zuGv6GWZui
— Liverpool 🇫🇷 (@RedsFrance) April 17, 2022
En Europe, seul le Celtic Glasgow s’est déjà offert un quadruplé Ligue des Champions – Championnat – Coupe – Coupe de la Ligue. Une prouesse qui remonte à la saison 1966-1967.
Un quadruplé « à la portée des Reds »
Interrogé par BeFoot.net, Quentin, fondateur de RedsFrance, estime que « l’équipe est en perpétuelle évolution depuis l’arrivée de Jürgen Klopp ». « En toute humilité, je pense que Liverpool est capable de réaliser ce quadruplé », se projete le supporter. « On a notre destin entre les mains, mis à part en Premier League, où un faux pas de Manchester City sera obligatoire pour espérer décrocher notre 20e sacre ». Après le match contre Everton, il ne restera que cinq rencontres de championnat aux Reds pour tenter de prendre la première place et ainsi égaler Manchester United au nombre de titres de champion d’Angleterre remportés.
Pour Dylan, community manager de RedsFrance, la Ligue des Champions est « la compétition où les adversaires semblent le plus redoutables ». Sollicité par nos soins, il insiste sur le « parcours dingue » qu’a fait Villarreal et « les joueurs de qualité » du club espagnol, qui sera l’adversaire de Liverpool en demi-finale, après avoir éliminé le Bayern Munich et la Juventus. Et en cas de qualification en finale, « l’adversaire ne sera pas un cadeau dans tous les cas : Manchester City ou le Real Madrid », continue Dylan, avant de se projeter sur la finale de la FA Cup, où les Reds affronteront Chelsea, en mai prochain.
Un match qui sera le remake de la dernière finale de la Carabao Cup, où la bande de Jürgen Klopp l’avait emporté aux tirs au but. « Les Blues auront probablement un esprit de revanche mais j’espère que l’affiche tournera encore en notre faveur. C’est un des rares trophées manquant à l’entraîneur allemand à Liverpool », souligne-t-il. Lui aussi pense que ce quadruplé « est à la portée » de Liverpool.
« Ce quadruplé serait historique et aurait énormément de valeur après une saison très difficile. Le retour en force, après avoir eu 14 points de retard sur Manchester City en championnat, et le groupe de la mort en Ligue des Champions », détaille Dylan.
Klopp, Mané et Konaté y pensent aussi
Et ce quadruplé est bien évidemment dans les esprits des principaux acteurs. « C’est sûr qu’on y pense, mais maintenant, on prend les matchs les uns après les autres », dévoile Ibrahima Konaté, le défenseur central français qui s’impose de plus en plus chez les Reds, avant de reconnaitre que « la fin de saison pourrait s’annoncer aussi folle que triste ».

Le technicien de l’équipe, lui, refuse de s’enflammer. « C’est incroyablement intense et il serait vraiment improbable qu’on gagne tout. Mais je m’en moque, essayons, tentons notre chance et on verra », a lâché Jürgen Klopp après avoir obtenu son billet pour la finale de la Coupe d’Angleterre. Pour Sadio Mané, il est à ce stade « prématuré » de parler de ce potentiel quadruplé. L’attaquant sénégalais, déjà vainqueur de la CAN cette année, estime cependant que le LFC « a l’équipe pour le faire » et qu’ils « feront tout leur possible ».