Europa League – 1/4 Finale : au programme de ce soir…

 Europa League – 1/4 Finale : au programme de ce soir…
Après la Ligue des Champions, place à la petite sœur : l’Europa League. Ce soir, les 1/4 de finale de C3 se disputent à 21h, avec 0 club français encore en lice dans la compétition. Retour sur les éléments à ne pas manquer pour cette soirée européenne.

Ajax 🇳🇱 – 🇮🇹 Rome : duel d’absents

C’est l’une des affiches les plus alléchantes de ces quarts de finale. Bourreau respectivement des Young Boys et du Shakhtar Donetsk, néerlandais et romains s’affrontent ce soir en effectifs incomplets. Côté romain, Smalling et Mkhitaryan sont blessés depuis plus d’un mois alors qu’un absent de marque s’est ajouté à la liste il y a peu : Stephan El Shaarawy. Blessé aux ischios-jambiers, l’italien devrait également manquer le match retour.

Petite pensée pour Nicolo Zaniolo, blessé depuis des mois déjà après une rupture des ligaments croisés. Les coéquipiers de Tadic eux, devront composer sans leur gardien André Onana suspendu plus d’un an dans une affaire de dopage. Blessé avec la sélection, Daley Blind sera absent de longue date. Un coup dur tant l’ancien mancunien rayonne dans cette compétition.

Arsenal 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 – 🇨🇿 Slavia Prague : match de la peur pour les Gunners

Auteurs d’une saison plus que difficile, qui les voit se placer à une triste 10ème place de Premier League a 8 journées de la fin, les hommes de Mikel Arteta sont cependant toujours en course en Europe. Distancé en championnat, Arsenal compte une seconde cartouche pour décrocher une place européenne cette saison : la victoire en Europa League. Une tâche qui s’annonce complexe tant les Gunners s’illustrent par leur irrégularité. En huitièmes, il s’était qualifiés malgré une défaite à domicile au match retour face à l’Olympiakos (0-1).

Une nouvelle fois favoris face aux tchèques, les coéquipiers de Pierre-Emerickk Aubameyang sont très attendus. Le Slavia Prague de son côté surdomine son championnat et sa dernière défaite toutes compétions confondues remonte à début décembre 2020 face au Bayer Leverkusen (4-0).

Dinamo Zagreb 🇭🇷 – 🇪🇦 Villarreal : rencontre la plus équilibrée

Sur le papier, visionnaire est celui qui saura annoncer avec certitude qui atteindra les demi-finales de la compétition. Villarreal fait tout de même office de favori, jouissant du statut d’équipe encore invaincu en coupe d’Europe cette saison. C’est avec un Gerard Moreno en forme étincelante que le Sous-marin jaune se présentera ce soir. L’attaquant espagnol reste sur 6 buts sur ses 3 derniers matchs. Mais un adversaire de taille attend Unai Emery.

Tombeur à la surprise générale de Tottenham au tour précédent, avec un Mislav Orsic des plus exceptionnels, c’est une nouvelle fois avec ce statut d’outsider que les croates comptent atteindre le dernier carré. TTC, le Dinamo Zagreb reste sur 13 matchs durant lesquels ils ne comptabilisent qu’une défaite. Une défaite face aux hommes de Mourinho au match aller, avant de renverser la situation au retour.

Grenade 🇪🇦 – 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Man. Utd : Solskjaer doit faire le boulot

Entre espagnols et anglais, la balance semble plutôt pencher chez nos amis outre-Manche. Actuel deuxième de Premier League derrière son terrassant ennemi citizen, United est le grand favori de l’Europa League. En huitièmes de finale, les partenaires de Marcus Rashford faisaient tomber l’AC Milan dans un duel au sommet. La route est encore longue pour les mancuniens, mais Grenade leur est, sur le papier, inférieur.

Loin d’être brillants en Liga, où ils pointent à la 9ème place, les espagnols réalisent en parallèle un superbe parcours en Europa League. Ils étaient venus à bout de Naples en seizième de finale avant de vaincre le certes moins prestigieux, mais pas des plus faciles Molde en huitièmes.

Premiers éléments de réponse ce soir dans la course au dernier carré d’Europa League. A noter que les matchs retour, comme en Ligue des Champions, se joueront dès la semaine prochaine. Les rencontres sont à suivre ce jeudi soir sur notre compte Twitter.

Guillaume Tabbara

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *