Après le tirage des 1/8ème de finale de la Ligue des Champions marqué par une énorme polémique qui amène d’ailleurs l’UEFA à recommencer le tirage complet, le tirage des 1/16èmes de finale d’Europa League a été effectué, lui, sans problème.
Tout comme la Ligue des Champions, nous aurons droit à de très belles affiches dans ces 1/16èmes de finale d’Europa League, où de grandes équipes sont présentes comme Dortmund, Naples, Barcelone ou bien encore Séville. Alors qui affrontera ces équipes ?
- FC Séville 🇪🇸 – 🇭🇷 Dynamo Zagreb
Cette affiche oppose l’expérimenté d’Europa League, le FC Séville au Dynamo Zagreb qui a fini 2ème du groupe H, juste derrière West Ham. Même si on s’attendait de voir le FC Séville se hisser en 1/8 de finale de Ligue des Champions, le club espagnol a finalement été reversé en Europa League après avoir terminé à la 3ème place de sa poule de Ligue des Champions, derrière Salzbourg et Lille.
Avec ce reversement, le FC Séville qui a déjà gagné l’Europa League à 4 reprises sur la dernière décennie, est évidemment l’un des favoris de ce match, mais aussi de la compétition. Cette rencontre sera à suivre de près car les Croates peuvent évidemment créer la surprise comme ils l’avaient fait face à Tottenham la saison dernière.
- Atalanta Bergame 🇮🇹 – 🇬🇷 Olympiakos
L’Atalanta Bergame n’est pas parvenu à sortir d’un groupe solide en Ligue des Champions constitué de Manchester United, Villarreal et les Young Boys. Le reversement en Europa League fait de l’Atalanta l’un des favoris de la compétition. En face, l’Olympiakos a terminé à la 2ème place de son groupe d’Europa League derrière l’Eintracht Francfort et les Grecs vont avoir du mal à obtenir la qualification face à l’Atalanta qui n’a plus perdu un match de Serie A depuis le 3 octobre 2021.
- RB Leipzig 🇩🇪 – 🇪🇸 Real Sociedad
Contrairement aux deux premières rencontres, ce 3ème match oppose deux écuries de même niveau. La Real Sociedad, actuel 5ème de Liga, a fini 2ème de son groupe d’Europa League juste derrière l’AS Monaco. De son côté, le RB Leipzig, grâce à sa belle victoire 2-1 face à Manchester City, est parvenu à obtenir la 3ème place d’un groupe compliqué pour les Allemands, constitué du Paris Saint-Germain, Manchester City et le FC Bruges.
Difficile de prédire le vainqueur de cette belle confrontation même si, sur la forme actuelle, Leipzig reste au-dessus. Une rencontre plus qu’intéressante dans ces barrages donc, et ce n’est pas la seule..
- FC Barcelone 🇪🇸 – 🇮🇹 Naples
On attendait évidemment avec impatience l’équipe qu’affrontera le FC Barcelone en barrages d’Europa League et les Barcelonais redoutaient certainement une équipe en particulier. Cette équipe en particulier, c’est d’ailleurs l’équipe qui a été tirée face au FC Barcelone, le Napoli. Naples a fini 2ème de son groupe d’Europa League devant Leicester, reversé en Conférence League, mais derrière le Spartak Moscou. D’ailleurs, le Spartak et Naples comptaient tous les deux à l’arrivée, 10 points, mais Moscou a gagné ses deux rencontres face à Naples et est donc placé devant les Italiens.
Le FC Barcelone, lui, est dans le mou. Placé à la 8ème place de Liga, les hommes de Xavi comptent 18 points de retard sur le leader du championnat, le Real Madrid, qui compte une rencontre de plus sur les Catalans. En Ligue des Champions, les Blaugranas ont fini en 3ème position derrière Benfica et le Bayern Munich. Une piètre prestation où les Catalans n’ont inscrit que 2 buts en 6 rencontres. Au vu de leur forme actuelle, on imagine évidemment que les Catalans auront du mal à se qualifier face à Naples, mais d’ici la rencontre, peut-être que Xavi sera parvenu à remonter ses troupes et a redonné confiance aux supporters barcelonais. Ce choc sera évidemment à suivre de près et est très attendu.
- Zénit 🇷🇺 – 🇪🇸 Bétis
Une nouvelle rencontre assez homogène, opposant le Zenit Saint-Petersbourg au Bétis Séville. Le Bétis Séville est dans une belle forme depuis le début de la saison. Les joueurs de Manuel Pellegrini sont actuellement à la 3ème place de Liga juste derrière le FC Séville et en Europa League, ils ont terminé à la 2ème place juste derrière le Bayer Leverkusen. Porté par des joueurs en forme comme Nabil Fekir ou bien encore Juanmi, le Bétis Séville est considéré comme un léger favori face au Zénit.
D’ailleurs, de son côté, le Zénit a terminé 3ème de Ligue des Champions juste derrière les cadors Chelsea et la Juventus. L’actuel 1er de Premier League russe a son mot à dire dans cette rencontre grâce notamment à Claudinho, l’attaquant en forme du club qui a inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives en 12 rencontres cette saison.
- Borussia Dortmund 🇩🇪 – 🏴 Glasgow Rangers
Le Borussia Dortmund a terminé à la 3ème place en Ligue des Champions derrière le Sporting Lisbonne et l’Ajax d’Amsterdam, qui a réalisé un sans-faute dans cette phase de poules. Ce reversement peut être considéré comme une déception pour les Allemands et ils rencontreront en 16èmes de finale les Rangers, qui ont terminé en 2ème position de leur groupe de C3 juste derrière l’Olympique Lyonnais.
De cette rencontre se dégage évidemment un favori, le Borussia Dortmund. Après ce reversement, Dortmund devient un des favoris de cette compétition, à lui maintenant de le prouver face aux Rangers. Néanmoins, l’actuel 1er du championnat écossais fera tout pour créer la surprise dans ce match qui s’annonce palpitant.
- Sheriff Tiraspol 🇲🇩 – 🇵🇹 Braga
Après avoir réalisé une belle performance en Ligue des Champions pour sa première participation, le Sheriff Tiraspol est reversé en Europa League juste derrière l’Inter Milan et le Real Madrid. Le club qui écrase toute concurrence en Moldavie, avec 55 buts inscrits en 17 rencontres et seulement 5 concédés, va affronter Braga, qui a terminé juste derrière l’Etoile Rouge de Belgrade en Europa League.
Malgré un favori qui se dégage, cette rencontre est assez intéressante car nous avons déjà vu de quoi Tiraspol était capable, avec notamment son exploit face au Real Madrid (1-2), et les Moldaves ont leur mot à dire face à leur adversaire.
- FC Porto 🇵🇹 – 🇮🇹 Lazio
Cette dernière rencontre est très intéressante sur le papier. Le FC Porto a terminé à la 3ème place du groupe de la mort de la C1, devant l’AC Milan mais derrière l’Atlético Madrid et Liverpool. De son côté, la Lazio a terminé 2ème de son groupe d’Europa League, derrière Galatasaray mais devant l’Olympique de Marseille, reversé en Conférence League.
En championnat, la Lazio fait mauvaise mine. Positionnés à la 9ème place de Serie A, les hommes de Maurizio Sarri vont affronter une équipe qui elle, est en grande forme en championnat. Invaincus en championnat, les Portugais vont donner du fil à retordre à la Lazio et il est difficile de dégager un favori pour cette rencontre, c’est pourquoi elle sera intéressante à regarder.