Après une riche et longue carrière, Raphaël Varane a annoncé sa retraite, ce jeudi. Touché par des blessures, le défenseur, champion du monde 2018 avait rejoint Côme, l’été dernier.
« En réfléchissant à ces moments, c’est avec une immense fierté et un sentiment d’accomplissement que j’annonce ma retraite du jeu que nous aimons tous. » À travers ses réseaux sociaux, Raphaël Varane a annoncé la fin de sa carrière de footballeur professionnel, avec effet immédiat. Le défenseur aura évolué dans des clubs prestigieux, de ses débuts à Lens, en passant par le Real Madrid, Manchester United ou encore Côme, qu’il avait rejoint cet été.
Un palmarès monstrueux
Le défenseur central pourra se vanter d’avoir l’un des palmarès les plus prestigieux du football français. En club, il aura remporté la plus prestigieuse des compétitions de clubs, la Ligue des Champions, à quatre reprises (2014, 2016, 2017, 2018). En sélection, le Tricolore possède 93 sélections sous la tunique bleu, blanc, rouge. On se souvient tous de son leadership en défense, lors du Mondial 2018. L’ancien madrilène avait été l’un des grands artisans du sacre français.
Enfin, Raphaël Varane a annoncé que son avenir s’écrirait à Côme. Le joueur devrait rester au club italien, dans un rôle plus administratif.