Après une saison décevante l’an passé où il a été gêné par des pépins physiques, le milieu de terrain de 23 ans revient à son meilleur niveau depuis quelques semaines, pour redevenir un des patrons de l’OL.
Avec 5 buts sur ses 7 derniers matchs et une efficacité offensive retrouvée, le jeune lion a les crocs. Houssem Aouar a de nouveau conquis le soutien de son public, et son coach a de quoi se réjouir.
Un travail de l’ombre pour recommencer à briller
Actuellement sur une très bonne lancée et de retour à un très haut niveau, Houssem Aouar a su se reprendre en main pour enfin devenir un joueur complet sous les ordres de Peter Bosz et symboliser cet état d’esprit retrouvé. D’après L’Équipe, le jeune milieu de terrain a décidé de redoubler d’efforts pour progresser et se sentir de plus en plus fort :
« Je me sens de mieux en mieux, je n’ai plus de pépin physique, donc forcément j’arrive à être à 100 % sur le terrain. En tout cas, je me donne à fond pour aider au maximum l’équipe »
Ce changement radical de mentalité se traduit par un travail supplémentaire avec un préparateur physique personnel afin de gagner en explosivité. Aouar arrive désormais plus tôt, tout en finissant plus tard après l’entraînement, comme pour montrer l’exemple. Peter Bosz a souligné ces efforts dans sa préparation, essentielle à son renouveau.
L’Équipe précise également que le Gone suit un travail spécifique devant les cages trois fois par semaine, pour réussir à se projeter et faire des statistiques. Mission réussie : Aouar a planté 5 buts lors de ses 7 derniers matchs toutes compétitions confondues. Depuis le 30 septembre dernier, seuls Monaco et le Sparta ont réussi à lui résister. Entreprenant mais peu en réussite en début de saison, il lui aura fallu ce déclic du premier but de la saison face à Brøndby.
Avec Bosz, un nouveau rôle et un style de jeu qui lui plaît
Après le Final 8 de Ligue des Champions à l’été 2020 où il était l’un des meilleurs milieux de terrain du moment, Aouar avait baissé en régime, certainement parce qu’il n’avait pas réussi à intégrer un top club européen malgré un bon de sortie. Cette dégringolade lui a fait vivre une saison compliquée avec Rudi Garcia l’an passé, où il était loin d’être un titulaire en puissance.
Désormais sous les ordres de Peter Bosz, Houssem Aouar est décidé à rattraper le temps perdu avec l’OL. Désigné vice-capitaine par le technicien néerlandais, le Gone est en train de franchir un cap dans sa tête et sur le terrain. Techniquement au-dessus balle au pied et généreux dans l’effort, Peter Bosz peut se réjouir des prestations de son meneur de jeu. Le jeu offensif mis en place lui convient bien, et les exigences de son entraîneur correspondent aux axes de progression du milieu de terrain.
Bosz n’est pas étranger à la montée en puissance d’Aouar, et l’entraîneur n’a pas manqué de saluer sa progression. S’il fallait ressortir un moment clé de cet état d’esprit retrouvé, le lendemain de la défaite face au PSG (2-1) semble être celui ayant eu le plus d’écho. Absent au coup d’envoi, et avec seulement 26 minutes de jeu, le milieu a pris conscience qu’il pouvait passer à côté de grands rendez-vous, et a demandé à voir son coach pour mieux comprendre :
« J’ai vu le match, l’équipe a été très bonne. Je ne remets donc pas en cause vos choix mais que dois-je faire pour m’améliorer à vos yeux ? »
Il a bien écouté ce que son coach lui avait demandé, et il l’a montré sur le terrain. Aouar est peut-être le joueur qui a le plus bénéficié de l’arrivée du coach, de par son comportement sans ballon, son déclenchement du pressing et son volume jeu. Doucement, c’est ce qui a permis à Aouar de revenir vers son meilleur niveau, quel que soit le poste où il est aligné : à gauche, dans l’entrejeu ou en soutien de l’attaquant de pointe. Au-delà de sa forme physique retrouvée, sa polyvalence lui permet d’être aligné à la quasi-totalité des matchs de l’OL, à l’instar de Lucas Paquetá.
Allô les Bleus ?
Depuis un moment déjà, Houssem Aouar regarde les Bleus à la télé. Avec une seule sélection à son actif (face à l’Ukraine le 7 octobre 2020), le milieu de terrain part de loin vis-à-vis de ses concurrents. Longtemps considéré comme un Espoir, il n’a pas suivi la trajectoire escomptée, bien qu’en mesure de franchir ce cap après le Final 8 de l’an dernier.
Son départ vers un grand club européen l’an passé paraissait inéluctable, mais le Gone n’a pas confirmé son niveau affiché à Lisbonne. Pourtant un des plus talentueux de sa génération du haut de ses 23 ans, le milieu de terrain a encore le temps de répondre aux attentes placées en lui.
Si Houssem Aouar n’est toujours pas dans la liste de Didier Deschamps pour la prochaine trêve internationale, ce qui devient une habitude, il espère reprendre le fil de son ascension. S’il ambitionne de revenir au plus vite en Bleu, pour ne pas rater la Coupe du Monde 2022 au Qatar, c’est avec l’OL qui lui faut redevenir ce joueur de premier plan. À lui de continuer d’enchaîner de telles prestations avec son club, pour espérer recevoir l’appel tant espéré.