Ilaix Moriba : la nouvelle pépite “Made in Masia”

 Ilaix Moriba : la nouvelle pépite “Made in Masia”
Après Ansu Fati, Riqui Puig ou bien encore Carles Aleña, la Masia, centre de formation du FC Barcelone, a sorti une nouvelle pépite guinéenne/espagnole. Son identité ? Ilaix Moriba… portrait cette nouvelle pépite “Made in Masia”.

Qui est Ilaix Moriba ?

Ilaix Moriba est un milieu de terrain né en janvier 2003, en Guinée. Étant donné qu’il s’est installé dès son plus jeune âge en Espagne avec sa famille, Ilaix détient, en plus de posséder la nationalité guinéenne, la nationalité espagnole. Ilaix, âgé de 5 ans, jouera avec l’Espanyol Barcelone mais dès 2010, c’est vers la Masia que Moriba se tournera. Alors âgé de seulement 8 ans, le natif de Conakry, en Guinée, enfilera la prestigieuse tunique bleue et grenat et sera voué, plus tard, à évoluer avec les pros. Alors qu’il n’a pas encore signé de contrat professionnel avec le club de la Catalogne, Ilaix, de par ses prouesses extraordinaires avec la Masia, attirera la convoitise de nombreux grands clubs européens, comme Manchester City, par exemple.

Mais le FC Barcelone reconnaît en lui, un talent incontournable et est déjà compté comme un élément important pour le futur du Barça, et c’est alors, qu’à l’âge de 16 ans, Ilaix Moriba signe son premier contrat professionnel. Les dirigeants du FC Barcelone n’ont pris aucun risque : toujours traumatisés de l’Affaire Neymar, où ils ne s’attendaient pas à voir un club poser 222 millions d’Euros pour le brésilien, ils ont ajouté une clause exorbitante dans le contrat d’Ilaix : une clause s’élevant à 100 millions d’Euros, pour un joueur même pas encore majeur.

En 2019, Ilaix deviendra un joueur régulier du Barça B, et au cours de sa saison 2019-2020 en Segunda B avec le Barça B, il sera très rapidement considéré comme le joyau de la Catalogne, à son poste. Lors de la saison 2019/2020, Ilaix Moriba disputera 11 matchs avec le Barça B, qui évolue alors en Segunda B et finira 2ème de son groupe cette saison-là.

Ses débuts avec les pros du Barça…

Le 13 février 2021 marque une grande date pour un certain Ilaix Moriba, que ce dernier ne sera pas prêt d’oublier. Il s’agit de la première apparition de l’espagnol avec le FC Barcelone, en Liga Santander. Une apparition qui sera d’autant plus marquée par une victoire 5 buts à 1 des Blaugranas contre Alaves. Ilaix débutera ce match titulaire aux côtés de l’expérimenté Sergio Busquets et du jeune talentueux, Riqui Puig. Ce sera la seule fois où Moriba sera titularisé par le tacticien néerlandais, Ronald Koeman, mais après cette rencontre, le milieu de terrain espagnol disputera plusieurs matchs, où il rentrera en cours de jeu.

Une autre date marquante pour Ilaix Moriba, c’est le 6 mars 2021 : le FC Barcelone se déplace à l’Estadio El Sadar, pour rencontrer Osasuna au cours de la 26ème journée de Liga. Moriba ne disputera pas ce match titulaire, mais rentrera tout de même, à la 67ème minute de jeu, pour remplacer Sergio Busquets. À la 83ème, le Barça ne mène qu’un but à zéro, et Lionel Messi sert Moriba bien positionné qui effectue une superbe première touche pour éliminer un défenseur et ensuite, qui envoie le ballon au petit filet droit d’une frappe de son pied gauche, à l’entrée de la surface. La jeune pépite catalane se croit alors dans un rêve : il inscrit son tout premier but pour le FC Barcelone et en plus de cela, le passeur décisif est son idole de toujours, Lionel Messi. Ilaix s’est d’ailleurs exprimé, après le match, quant à ce but inscrit :

“Je n’y crois toujours pas. Leo m’a fait la passe décisive, je ne sais même pas comment j’ai crocheté, et avec de la chance ça a terminé au fond des filets. Je ne vais jamais oublier. Ce souvenir m’accompagnera jusqu’à la tombe, je le dédie à mes parents.”

Véritable révélation de cette saison 2020/2021, avec en plus de ce but inscrit, trois passes décisives dans son compteur, Ilaix Moriba devrait faire oublier à son coach Ronald Koeman, l’ambition de recruter Wijnaldum, milieu de terrain des Reds de Liverpool. En effet, depuis les prestations brillantes offertes par Moriba, l’affaire Wijnaldum semble s’enliser au fur et à mesure que le temps passe.

Ilaix semble représenter une nouvelle réussite de la Masia dans sa capacité à former d’excellents joueurs. Robuste, doté d’une bonne vision de jeu et très polyvalent, le numéro 27 du FC Barcelone a absolument tout pour réussir dans le Football, lui qui voit d’ailleurs, son avenir tracé au FC Barcelone. 

frenkinhofcb

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *